Lancelot du Lac Lancelot du Lac
Lancelot du Lac
Lancelot du Lac

À propos

Ce manuscrit, originaire du nord de l'Italie, date de la fin du XIVe siècle.
Le texte de ce célèbre roman du Moyen Âge, que l'on doit pour l'essentiel à Chrétien de Troyes, est orné d'une soixantaine de dessins enluminés qui forment des pages d'une grande originalité de composition où l'on sent poindre l'art italien du Quattrocento. Dans ce récit, alternent des scènes historiques grandioses avec le roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde, des scènes religieuses où apparaissent le Christ et Satan, et des scènes courtoises avec Lancelot et la reine Guenièvre.
L'histoire est ponctuée de duels livrés par les chevaliers Lancelot, Gauvain, Galaad, Perceval et Bohort, ces trois derniers parvenant à contempler le Saint Graal, vase sacré qui aurait recueilli quelques gouttes du sang du Christ. Commandé vraisemblablement par Bernabo Visconti, duc de Milan, ce manuscrit témoigne de la diffusion de la légende arthurienne en Europe à partir du XIVe siècle.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Moyen Age (de 476 à 1492)

  • EAN

    9782912257222

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    95 Pages

  • Longueur

    35.3 cm

  • Largeur

    27.4 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    1 200 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Marie-Thérèse Gousset

Marie-Thérèse Gousset Passionnée par l'art médiéval, Marie-Thérèse Gousset travaille à la Bibliothèque nationale de France au département des manuscrits. Ses travaux l'ont amenée à s'intéresser aux représentations des jardins dans les enluminures médiévales et à leurs reconstitutions dans différents jardins en France. Elle a collaboré à de nombreux ouvrages portant sur ces sujets et notamment à Eden, le jardin médiéval à LES tArUavTeErUs lR'eSn luminure (coédition BnF / Albin Michel).
Elle habite Paris. Photographies: Hervé Ronné Photographe ayant collaboré régulièrement à la revue Armen, Hervé Ronné s'intéresse à tout ce qui touche au patrimoine français. Pour cet ouvrage, il est allé photographier vingt-quatre jardins médiévaux à travers la France

Michel Pastoureau

Michel Pastoureau est historien. Directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études et à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, il a notamment publié au seuil, dans " la librairie du XXIe siècle ", l'Etoffe du diable. Une histoire des rayures et des tissus rayés (1991) et Une histoire symbolique du Moyen Age occidental (2004).

Directeur d'études à l'École pratique des hautes études et à l'École des hautes études en sciences sociales, il a de nombreux ouvrages au Seuil, pour la plupart repris en « Points Histoire » : L'Étoffe du diable. Une histoire des rayures et des tissus rayés, Bleu. Histoire d'une couleur, Noir. Histoire d'une couleur, et, avec Dominique Simonnet, Le Petit Livre des couleurs (« Points Histoire », 2007). Son autobiographie, Les Couleurs de nos souvenirs (« La Librairie du XXIe siècle », 2010) a reçu le Prix Médicis Essai.

empty