Le vêtement ; histoire, archéologie et symbolique vestimentaire au Moyen Âge

Le vêtement ; histoire, archéologie et symbolique vestimentaire au Moyen Âge

À propos

Les Cahiers du Léopard d'or sont une publication nouvelle, consacrée à l'étude du Moyen Age sous tous ses aspects.
L'accent est mis sur les problèmes d'anthropologie historique, et plus particulièrement sur les questions intéressant l'histoire de la civilisation matérielle, de l'organisation sociale, des modes de pensée et de sensibilité, des systèmes de représentation. Une préférence est donnée aux sujets qui permettent de faire tomber les barrières entre les disciplines, d'interroger des catégories de documents variées et, parmi ces documents, d'accorder une large place à l'image.
Nous est ici proposée la première livraison de ces Cahiers consacrée au vêtement. Les douze contributions ici proposées témoignent des recherches récentes que les médiévistes ont conduites en ces domaines depuis quelques années.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Moyen Age (de 476 à 1492)

Rayons : Religion & Esotérisme > Esotérisme > Occultisme > Symboles

  • EAN

    9782863770870

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    340 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    0.5 cm

  • Distributeur

    De Boccard

  • Support principal

    Grand format

Michel Pastoureau

Michel Pastoureau est historien. Directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études et à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, il a notamment publié au seuil, dans " la librairie du XXIe siècle ", l'Etoffe du diable. Une histoire des rayures et des tissus rayés (1991) et Une histoire symbolique du Moyen Age occidental (2004).

Directeur d'études à l'École pratique des hautes études et à l'École des hautes études en sciences sociales, il a de nombreux ouvrages au Seuil, pour la plupart repris en « Points Histoire » : L'Étoffe du diable. Une histoire des rayures et des tissus rayés, Bleu. Histoire d'une couleur, Noir. Histoire d'une couleur, et, avec Dominique Simonnet, Le Petit Livre des couleurs (« Points Histoire », 2007). Son autobiographie, Les Couleurs de nos souvenirs (« La Librairie du XXIe siècle », 2010) a reçu le Prix Médicis Essai.

empty