2 chefs, 2 générations, 2 façons de (bien) traiter le canard, toute une démarche vers une cuisine humaniste photographiée au plus près et au plus juste par Isabelle Rozenbaum.
Le propos de cet ouvrage est d'illustrer le dialogue entre deux cuisiniers - père et fils - et deux conceptions de la cuisine : pour chaque partie du canard, du bec au croupion en passant par les ailerons, les oscilles, le magret et bien sûr le foie gras, André proposera une recette 80 % animal et 20 % végétal, et Arnaud son contraire (20 % animal 80 % végétal).
Les photographies des recettes, signées Isabelle Rozenbam, grande photographe ethno-culinaire, sont prises à Hegia, la table d'hôte étoilée d'Arnaud Daguin à Hasparren (64) et complétées par une balade dans le Gers où André Daguin nous fait découvrir quelques vignobles et élevages de palmipèdes.
« Ce livre semble dans l'esprit du temps, j'aime son balancement ironique et doux, sa façon de ne pas trop diriger, de nous embarquer dans son roulis, sa musique, son sentiment. » extrait de la préface de François Simon
la nourriture, sa recherche et sa transformation, ont mobilisé l'énergie des groupes humains, aussi loin que l'on remonte dans le temps.
pour se limiter au vaste domaine français, un vocabulaire extrêmement abondant s'est peu à peu construit, au fur et à mesure qu'hommes et femmes ajoutaient de nouveaux légumes, de nouveaux fruits à leur alimentation, essayaient de nouvelles combinaisons, inventaient des ustensiles mieux adaptés à leurs besoins, des appareils plus efficaces, maîtrisaient mieux les moyens de la cuisson, s'ouvraient aux pratiques de leurs voisins proches et de pays lointains.
ce dictionnaire des mots de la table recueille des mots relatifs à cette longue histoire de l'art culinaire. il donne le sens, l'origine de ces mots, le moment de leur entrée dans la langue ; leur évolution et, parfois, leur disparition sont évoqués ainsi que les rapports qu'ils entretiennent entre eux. avec plus de 1600 mots étudiés, ce conservatoire des savoir-faire de la cuisine invite à visiter le passé pour mieux comprendre le présent.
il offre un parcours dans l'histoire du goût, dans le patrimoine culinaire et nous renseigne sur la variété des pratiques sociales.
Notre belle région du Sud-Ouest est unique par la diversité de ses terroirs, la qualité de ses productions agricoles et de sa gastronomie. Il fallait bien 19 chefs passionnés, qui mettent le produit au coeur de leur cuisine, pour sublimer cèpe, huître, foie gras, caviar, mais aussi baragane, poule gasconne, crevette blanche de l'estuaire ou kiwi de l'Adour... Cet inventaire gourmand du Sud-Ouest ne pourra que vous séduire avec plus de 100 recettes inventives et magnifiquement photographiées par Claude Prigent, photographe culinaire qui a notamment illustré aux Editions Sud Ouest L'huître, Foie gras Sud-Ouest, Cuisine iodée ou Chipirons.
Placer des produits bio et locaux au coeur de nos assiettes est bien plus qu'un simple choix nutritif. C'est (re)découvrir les saveurs de ce magnifique terroir du Sud-Ouest, de ces fruits et légumes parfois oubliés et de ces élevages de races locales et rustiques. Mais, bien au-delà encore, il s'agit de soutenir et encourager ces agriculteurs, fermiers, éleveurs et producteurs soucieux de préserver ces terres qui nous nourrissent.
Quel bonheur de cuisiner ainsi au rythme des saisons ! Quel plaisir de savourer des fruits et légumes de plein champ gorgés de soleil et cueillis à pleine maturité ou de déguster un bon fromage fermier !
La cuisine médiévale des grands maîtres queux européens n'est pas seulement princière et extravagante. Elle s'adresse aujourd'hui aux amoureux de la table en quête d'exotisme, d'un ailleurs de saveurs.
Souvent déroutante, elle associe le sucré au salé, l'aigre au doux, elle crée un subtil , équilibre entre les épices, elle surprend par ses modes de cuisson, ses textures, elle séduit par ses effets esthétiques et ses couleurs et rentre dans le cadre de la diététique moderne qui met à l'index les corps gras et prône le retour aux plantes et herbes aromatiques de nos jardins.
Il s'agit d'un guide qui n'est ni un annuaire ni un catalogue. À Paris, les adresses se réclamant du Sud-Ouest sont légion il suffit d'avoir sur la carte du magret, du confit ou du foie gras... mais ces adresses-là ont peu d'intérêt. La sélection (50 adresses maximum) est l'inverse de ce Sud-Ouest carte postale, facile et interchangeable, qui sert souvent d'alibi (le terroir-caisse). Les bistrots et les restos qui figureront dans le guide sont tous, sans exception, tenus par des professionnels qui ont des racines et une sensibilité sud-ouest. Ce sont des maisons de caractère qui reflètent la personnalité de leurs propriétaires, c'est particulièrement vrai de la nouvelle génération dont le chef de file est le palois Yves Camdeborde. La cuisine y est sincère, goûteuse ; elle a l'accent du sud-ouest. L'ambiance du lieu est sympa et les prix sont serrés. Chaque bistrot et chaque resto sélectionné fera l'objet d'un commentaire dans lequel ces femmes et ces hommes de notre région seront présentés, racontés. Il est important qu'il y ait de la « chair » pour donner envie de découvrir la cuisine et le lieu, mais aussi celui qui est derrière le comptoir et derrière les fourneaux. Les grands chefs reconnus de notre région qui incarnent la haute gastronomie à Paris seront mentionnés : Alain Ducasse, Alain Dutournier, Jacques Faussat, Hélène Darroze, mais la singularité du guide, sa différence, tiendra dans la sélection. Cette sélection ne sera pas sectaire, quelques adresses tenus par des professionnels issus des régions Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées ayant la fibre du grand sud-ouest y figureront.
À bord des navires qui sillonnaient mers et océans, marins et passagers britanniques ont consommé, dès le XVIIe siècle, le cake, qui se conserve bien. Il est savoureux, riche et nutritif. À lui seul, il constitue un vrai petit-déjeuner ou le fameux five o'clock britannique. Le cake salé peut également servir de véritable plat de consistance.
Aujourd'hui, il se décline en de nombreuses variétés agrémentées par des fruits de mer, des poissons, des légumes et des viandes, des fruits confits, des amandes, des noix et noisettes, du chocolat, de la noix de coco... Ces 60 recettes renouvelleront toutes les idées reçues sur le cake.
Flammekueche, baeckeoffe ou kougelhopf: de Strasbourg à Colmar; l'Alsace recèle de nombreuses spécialités toutes plus délicieuses les unes que les autres. Les recettes de ce livre ont été concoctées de manière à transmettre aux lecteurs cette riche tradition le plus simplement possible.
Ris de veau, tablier de sapeurs, pieds de cochons, hampe, pieds et langue d'agneau en feuille de bric... Entre tradition et modernité, ce livre réunit pour la première fois une soixantaine de recettes de triperie et abats. Longtemps adulés puis ignorés pour cause de santé publique, aujourd'hui restaurants et bistrots réinventent ces oubliés de la cuisine pour le plus grand plaisir des connaisseurs.
Osez et laissez vous tenter par ce livre qui rassemble des recettes qui ont traversé le temps et nous réconcilie définitivement avec les abats rouges et blancs.