Plongez avec La Grenouille et dégustez 20 000 mets sous les mers !
Société : Pêche, algues et mollusques, entre surexploitation, exportation et élevages responsables, La Grenouille cherche le remède miracle à son mal de mer.
Cuisine : La Grenouille passe à table.
Au menu : dégustation de flétan en Norvège, bouillabaisse à Marseille, kebab à bord d'un sous-marin militaire, le tout arrosé d'un champagne exceptionnel !
Culture : La Grenouille plonge dans les livres à la rencontre des travailleurs de la mer, admire des boites de sardines, s'émeut de la grande histoire d'amour des moules et des frites et tremble devant quelques poissons à dents pointues.
Place à l'amour et au sexe ! Et à la relation intime qu'ils entretiennent avec la nourriture bien sûr !
Société : Un cahier dédié au phénomène #foodporn pour comprendre pourquoi les photos culinaires postées sur les réseaux sociaux nous rendent fous !
Cuisine : Cuisiniers, photographe ou écailleur racontent leur amour du produit, des chroniques sur les épices et les plantes aphrodisiaques, ainsi qu'une dégustation de philtres d'amour ! Et un cahier recettes en deux menus pour séduire... ou pour se consoler !
Culture : Immersion dans un restaurantcabaret, entretiens avec la journaliste sexo Maïa Mazaurette et la journaliste gastronomique Nathalie Helal, ainsi qu'une analyse de la poire Nestlé, un des mythes du foodporn.
Au menu de ce numéro 2, un produit central de notre culture et de notre alimentation : le lait !
Culture : on retrouve notamment le lait en publicités, le verre de lait de Pierre Mendès France, une biblipopote de livres pour enfants autour du lait et la chronique « faits divers » consacrée aux mamelles du scandale.
Cuisine : une dégustation-test de «laits» végétaux, un cahier recettes spécial lait, l'interview d'une artisane glacière, ainsi que la chronique « Epicéd'où » sur la vanille et la cardamome...
Société : une enquête sur la concentration des industries laitières, un portfolio sur la laiterie Coralis et des reportages sur des productions laitières en quête d'éthique...
Et retrouvez la folle histoire de la laiterie de l'Outaouais (Québec), les aventures crapoteuses du Crapaud et la BD de Margo !
Numéro 1 spéciale soupes ! Qu'elles soient populaires, industrielles, musicales, d'ici ou d'ailleurs, vous en reprendrez bien une louche !
Pour ce premier numéro, l'édito est signé François-Régis Gaudry, animateurproducteur de l'émission « On va déguster » sur France Inter et parrain de la revue.
Conçue par une équipe de professionnels (journalistes, photographes, auteurs, dessinateur...), la revue propose à tout un chacun de venir y contribuer s'il le souhaite : conférence de rédaction ouverte, appel à texte, interview participative, rédaction d'articles, test de recettes et de produits... La Grenouille à Grande Bouche se veut un média ouvert qui appartient réellement à ses lecteurs.
La Grenouille à Grande Bouche, c'est également un restaurant qui ouvrira prochainement ses portes à Rennes.
Le restaurant, comme la revue, est participatif et redistribue ses bénéfices à des associations socialement utiles.
La Grenouille est allée dans le pré pour voir si notre futur y était.
Société : Que cultivera-t-on demain ? Transmission des terres, semences paysannes, agricultures urbaines et projets innovants, La Grenouille a rencontré ceux qui nous nourriront demain.
Cuisine : Que mangera-t-on demain ? Légumineuses, épluchures, produits lyophilisés ou végétaliens, La Grenouille a voyagé jusque dans l'espace avec Thomas Pesquet pour tout savoir sur les nourritures du futur.
Culture : Comment mangerons-nous demain ? Mangerons-nous encore ensemble ? Nos utopies alimentaires ressembleront-elles à celles d'hier ? Croirons-nous encore aux aliments miracle ? Et si les tables d'hier nous racontaient celles de demain ?
La Grenouille passe la famille à la casserole !
Société : Que transmet-on quand on cuisine ?
Qu'il s'agisse d'une entreprise, d'un repas quotidien, de banquets festifs ou funéraires, on partage toujours plus qu'un repas.
Cuisine : Hommage à nos (grands)-mères culinaires : mères lyonnaises, pisse-mémé, plats mijotés et épices relevées, elles sauront toujours faire un bon dîner.
Culture : Livres et carnets, objet de dévotion et support de transmission, ils nous apprennent bien plus que des recettes !