On peut facilement blesser ceux qu'on aime, volontairement ou non : par un mot, un silence, une indifférence... Cet ouvrage magnifiquement illustré nous enseigne l'importance de s'excuser, de faire le premier pas, de réparer ses erreurs et d'être attentif aux sentiments d'autrui.
Humanisant avec poésie nos animaux domestiques favoris, cet album s'adresse aux enfants et aux parents !
Le chat aux yeux bleus parcourt le monde à la recherche du territoire occupé par les souris.
Il rencontre plusieurs animaux sur son chemin avant d'arriver dans le pays des chats aux yeux jaunes. Optimiste et toujours de bonne humeur, il est pourtant accueilli avec scepticisme par ses pairs aux yeux jaunes, qui doutent qu'un chat aux yeux bleus puisse trouver quoi que ce soit.
Mais le chat aux yeux bleus ne serait il pas un chat comme les autres ?
Cet album artistique de Egon Mathiesen est un classique de la littérature danoise pour enfants. Il livre ici un message de tolérance et de respect.
Il y a fort longtemps, le vieil empereur de Chine cherchait un héritier digne de diriger le pays. Pour ce faire, il distribua des graines à plusieurs enfants, leur accordant un an pour les faire pousser.
Tous parvinrent à faire grandir une magnifique plante, excepté Peng d'ordinaire très doué dans ce domaine. Mais ce qui semble être un échec ne révélerait-il pas finalement l'honnêteté et la vertu du jeune garçon ?
La poésie de ce conte traditionnel asiatique rappellera à votre enfant que l'on gagne toujours à être sincère.
Helmouth le mammouth est né sans moumoute sur le caillou et cette particularité lui vaut bien des moqueries.
Mamamouth et Papapouth tentent de dissimuler ce petit défaut, jusqu'au jour où une tempête fait envoler sa fausse touffe.
Chacun leur tour, les animaux de son entourage se proposent alors de lui faire don de quelques poils pour se couvrir le crâne. Mais en fin de compte, Helmouth n'est-il pas déjà très bien comme ça ?
Cet ouvrage aborde avec humour l'acceptation des différences.
Céleste vit seule, tout là-haut dans le ciel. Un jour, elle aperçoit une magnifique étoile filante et part à sa recherche. Elle met pied à terre pour la première fois et rencontre Narvie et ses amis qui vont l'aider dans sa quête, en vain. Céleste repart donc scruter le ciel mais se sent bien seule sans ses nouveaux amis. Finalement, l'étoile filante n'avait-elle pas exaucé son voeu ?
Après le succès de Narvie n'est pas comme les autres, Jessie Sima nous enchante de nouveau avec un album magique sur l'amitié.
Un petit garçon qui adore jouer, passe l'hiver à s'amuser dans la neige. Un jour, il perd une de ses moufles. « Ce n'est pas grave, lui dit sa grandmère, nous la retrouverons demain. » Mais cette moufle, finalement, ferait un abri idéal pour le petit écureuil qui la découvre. Et le lapin, qui passe par là, y réchaufferait bien ses petites pattes, et le renard, qui cherche un refuge, s'y voit déjà, sans parler de l'ours... Ce conte traditionnel, d'origine russe, retrouve toute sa saveur grâce aux délicieuses illustrations de Barbara Mc Clintock. Les personnages attendrissants permettent un miracle : leur solidarité et leur fraternité font que la moufle grandit et s'ajuste pour devenir leur abri à tous.
Suis le bébé manchot dans sa découverte de l'amour parental !
Nous suivons les premiers instants de vie d'un bébé manchot dont l'oeuf est sur le point d'éclore. Au rythme de ses sensations et de ses perceptions du monde extérieur, il nous partage sa découverte de l'amour maternel et paternel. Lorsque sa maman doit s'absenter pour quelques temps, il doit faire face à la séparation. Mais heureusement, papa est là. Ensemble, ils attendront le retour de maman. Avec En attendant Maman, Gianna Marino adopte un angle peu commun pour traiter les relations parents-enfants. L'auteure nous offre une histoire toute en douceur portée par de magnifiques illustrations. Cette histoire pleine de poésie est complétée par une note documentaire qui renseignera votre enfant sur les spécificités de cet animal du grand froid.
Narvie vit sous l'océan au milieu des narvals.
Seulement voilà, Narvie est différent. Sa défense est plus petite, il n'est pas bon nageur, et la nourriture marine n'est pas vraiment à son goût.
Lorsqu'un jour, Narvie est emporté par un courant jusqu'à la surface, il décide d'explorer les environs pour finalement découvrir qu'il est... une licorne !
Soulagé, Narvie comprend enfin qui il est vraiment, sans pour autant oublier ses amis de l'océan.
Cet album à la fois drôle et attendrissant montre à l'enfant qu'il est normal de se sentir parfois différent.
C'est enfin le jour annuel des câlinous !
Goudgoudi est ravi et surtout impatient qu'on le prenne dans les bras. Mais l'un après l'autre, Sanglier, Lapin, Mouton, Marmotte et même Castor trouvent de bonnes excuses pour ne pas l'enlacer... Trouvera-t-il quelqu'un pour le câliner cette année ?
Une histoire adorable pour apprendre au jeune lecteur à ne pas rejeter ceux qui ne sont pas comme lui.
Lucas a une belle collection de manteaux. Mais de tous, c'est son beau chaperon rouge qu'il préfère. Les froufrous et les petits noeuds du vêtement le font se sentir invincible ! Un jour qu'il apporte des muffins à sa mamie, Lucas est embêté par un loup qui pointe du doigt son manteau « de fille ». Mais pour Lucas, pas question d'enlever son chaperon ! C'est au loup d'apprendre que l'on a le droit de porter ce que l'on veut, que l'on soit une fille, ou un garçon.
Cette revisite du conte traditionnel de Perrault fera réfléchir votre enfant sur l'importance d'assumer ce que l'on aime, sans se préoccuper des remarques malveillantes.
Les feux de brousse qui ont ravagé la côte sudest de l'Australie en 2019-2020, détruisant la faune et la flore et mettant en péril la biodiversité, ont marqué durablement les esprits. Dans cet album à la fois informatif et lyrique, le lecteur perçoit les incendies à travers les yeux d'un wombat. Cet animal a en effet joué un rôle crucial grâce à ses galeries et ses terriers qui ont permis d'abriter de nombreux animaux en danger.
Ici, c'est un scinque, un échidné et un wallaby qui demandent refuge au wombat, plutôt réticent de prime abord... mais qui finit par les accueillir.
Une note à la fin de l'ouvrage fournit de nombreux détails sur l'état de la faune australienne et sur les terriers de wombat.
Un album naturaliste, magnifiquement illustré, sur l'entraide et la solidarité.
« Courez, courez, courez, aussi vite que vous le pourrez, jamais vous ne me rattraperez ! Je suis le Bonhomme de Pain d'épice ! J'ai échappé au bon vieux ! J'ai échappé à la bonne vieille !
J'ai échappé à la vache noir et blanc ! J'ai échappé à la vieille truie pleine de boue ! Je vous échapperai aussi ! Foi de Bonhomme de Pain d'épice ! » Ou comment le renard mit fin à la course éperdue d'un petit bonhomme... Une adaptation désormais classique d'un conte traditionnel.
Ce titre fait partie de la sélection Maternelle de l'Éducation nationale.
Un jeune loup vit en forêt avec ses parents. Ses frères et soeurs ayant déjà tous quitté la tribu, il sait qu'il devrait songer à prendre son indépendance. Mais ce n'est pas une tâche facile quand le monde extérieur nous paraît si effrayant.
Fatigué des reproches de ses parents, le jeune loup se retranche au fin fond de la forêt. Là, il y rencontre Ours et Hibou. Grâce à leurs paroles rassurantes, Loup parvient peu à peu à prendre confiance...
Petit Bout vit dans la savane africaine frappée par la sécheresse. Sa maman décide alors de grimper la plus haute montagne pour implorer le ciel de leur accorder un peu de pluie. L'éléphanteau se retrouve ainsi confronté à la solitude et au manque.
Heureusement, avant de partir maman lui a laissé plein de conseils pour qu'il ressente toujours sa présence, même quand elle n'est pas à côté de lui. Avec cet ouvrage, Gianna Marino nous offre une histoire toute en poésie sur les relations mère-fils. Ce livre permettra d'aborder la question de la séparation avec votre enfant.
Renard souhaite montrer son amour à la belle Ella. Mais comment ? Grâce à la trompette de blaireau, ou au trombone d'Ours ?
Ou pourquoi pas la guitare d'Écureuil ?
Mais Renard se rend vite compte qu'il n'a pas de talent pour jouer de ces différents instruments. Alors, il se fie au conseil de Loup :
Il écoute la musique... prend une grande inspiration et se met à chanter !
Un choix de grands classiques qui ont marqué l'édition pour la jeunesse depuis un siècle à travers le monde. Cette année l'exceptionnel Macao et Cosmage, d'Edy-Legrand.
Léna vit avec trois loups qu'elle a recueillis chez elle. Pour eux, pas question de se rendre au village, au risque d'être pourchassés par les hommes apeurés ! Mais un jour, Léna cède à la tentation de les y emmener...
Malheur ! Malgré leurs costumes, l'épicier les reconnaît !
Tous trois s'enfuient alors vers le pays des loups.
Une belle histoire d'amitié, de partage et de gratitude, qui montre que les loups ne sont pas forcément des grands méchants.
Alors que Little Blue, le baleineau, nage avec son père, il ne peut s'empêcher de lui poser de multiples questions concernant leur longue migration : comment connaîtront-ils le chemin ?
Que croiseront-il en route ? Little Blue saurat- il suivre le rythme de Papa ? Ce dernier a des réponses à toutes ces questions mais, alors qu'ils débutent leur voyage, le baleineau reste très curieux et s'enfonce dans les abysses de l'océan... Il y découvre un monde magique, jusqu'à ce que l'obscurité l'entoure.
Si Little Blue reste silencieux, pourra-t-il entendre le chant de Papa ?
Un album sur la beauté du monde marin et sur le réconfort de la présence d'un parent.
Un jour, une petite vieille sans enfant décide d'en confectionner un à partir de bâtons de réglisse et de caramel.
Aussitôt éveillé, le Petit Bonhomme s'empresse d'aller voir le monde extérieur. En chemin, il croise différents personnages qui aimeraient bien le voir rester auprès d'eux...
Mais pour le Petit Bonhomme de Réglisse, pas question de s'arrêter ! Il préfère leur laisser à chacun un bout de sa réglisse. Bien vite, il ne lui en reste plus assez pour avoir la force de courir... Heureusement, le petit vieux de la petite vieille n'est pas bien loin !
Nasreddine, figure emblématique de la tradition musulmane, décide de se rendre à Bagdad. Sur la route, des aventures plus farfelues les unes que les autres l'attendent.
Le lecteur se délecte des bouffonneries du héros, juché sur son âne, tout à la fois sincère et menteur, sage et fou. Chaque épisode de cette épopée transmet, subtilement, une petite morale. Les illustrations colorées de Virginie Grosos subliment le texte drôle et nuancé de Nane et Jean-Luc Vézinet.
" l'esclave fugitif qui aura été en fuite pendant un mois, à compter du jour que son maître l'aura dénoncé en justice, aura les oreilles coupées et sera marqué d'une fleur de lis sur l'épaule ; s'il récidive un autre mois pareillement du jour de la dénonciation, il aura le jarret coupé, et il sera marqué d'une fleur de lys sur l'autre épaule ; et, la troisième fois, il sera puni de mort.
".
Auguste se lève de bon pied : aujourd'hui, il se rend au zoo avec sa classe. Alors que Maman est en cuisine et prépare son petitdéjeuner, Papa lit tranquillement le journal avant de partir au travail. Mais soudain, c'est la panique : Auguste n'a pas de sac à dos pour la journée... Sa petite soeur lui suggère de lui emprunter le sien : un sac à dos... ROSE.
Mais le héros commence à s'énerver !
Qu'est-ce que c'est que cette histoire pleine de clichés poussiéreux ?
Au pays de Tralala, le méchant Loup a très certainement enlevé les petits de Monsieur Lapin ! La Princesse enfile son armure et tous deux volent à leur secours sur Bijou, le fidèle destrier de Princesse.
S'engouffrant dans le terrifiant château de Loup, nos héros se rendent vite compte que ce dernier vit finalement... dans une mignonne petite chaumière. Mais qui est donc ce Loup si terrifiant ?
Encore une fois trempée dans l'huile puis dans l'eau, la souris verte décide qu'elle en a assez ! Alors, qu'est-ce qui se cache derrière la célèbre comptine ? La souris verte appartient à une famille de souris multicolores qui se retrouvent l'une après l'autre entre les mains de magiciens aux allures de savants fous. La fin de la chanson réserve une belle surprise ! Un détournement drôle et décalé qui fait suite à Lundi matin.