Quand Sène ne va pas à l'école, il aime accompagner son oncle Papa Diop dans son taxi-brousse. Car même si le trajet est toujours le même - il relie Dakar à Saint-Louis du Sénégal -, pour Sène c'est chaque fois une aventure différente : un jour, il fait monter dans le taxi toute une équipe de lutteurs qui vient de gagner un tournoi important, un autre c'est une mariée, et un autre encore, une femme qui accouche dans le taxi !
De part et d'autre de la rivière, les Ours et les Renards sont fâchés depuis très longtemps. Sauf Boucle rousse et Petit Ours, qui s'envoient des baisers depuis leur fenêtre. Un jour, popopopopom... les Ours partent manifester pour sauver les abeilles ! Alors Boucle Rousse, même si « y a pas le droit », traverse la rivière et arrive chez Petit Ours.
Il était une fois, dans un village, en Afrique, des poulets adolescents. Ils ont décidé de partir sur le sentier de la guerre ! Ils se sont fait des peintures de guerre, ont coiffé leur crête en crête avec du gel, ont bombé le torse et ont traversé le village en file indienne. Un petit poussin les voit et crie : « Je peux venir avec vous, s'il vous plaît ? Je peux venir avec vous ? »
Diabou Ndao raffole des gnioules, ces petites noix de palmier que l'on casse pour croquer l'amande qui se trouve à l'intérieur. Jour et nuit, Diabou Ndao casse inlassablement ses gnioules. Mais une nuit qu'elle est seule dans la cour de sa maison, à se régaler, on entend un lion rugir au loin. « Ce n'est pas un petit lion qui fera courir Diabou Ndao », assure la fillette. Pourtant les rugissements ne tardent pas à se rapprocher...
Le taxi-brousse reprend la route pour un trajet inhabituel : cette fois, c'est Sène qui conduit, Papa Diop est passager d'honneur ! Que de monde, lors de la remise en service du célèbre minibus ! De nombreux touristes étrangers ont réservé leur place pour ce nouveau départ vers le Sud du Sénégal.
Et si on racontait une histoire pour avoir peur ? Une histoire avec un sorcier ! Écoute... Il s'appelle Mirlificochet, il est méchant, il sent mauvais... Un jour, tout en marchant sur le bord de la route, Mirlificochet trouve un grain de blé. Il le met dans sa sacoche. Ho ho... Je crois qu'il a une idée : Que ce qui est petit devienne plus gros !
Il était une fois un roi qui refusait de marier sa fille. Il voulait la garder avec lui pour toujours. Une nuit, il ouvre un grand placard, prend une poignée de sel, la jette de toutes ses forces au coeur de la fôret...Une montagne de sel apparaît, brillante, glissante, coupante et transparente. "Je promets la main de ma fille, dit le roi, à celui qui montera jusqu'au sommet de la montagne de sel sans tomber !"
Partie emprunter une poêle à sa grand-mère pour faire des crêpes, une petite fille rencontre en chemin l'ogresse. Une très grosse ogresse qui a du poil aux mains, du poil aux pieds, du poil sur la poitrine, du poil dans les narines... et même du poil au derrière, qui lui fait une grande queue ! Eh oui, les ogresses italiennes sont comme ça ! Tandis que l'ogresse se hâte par le chemin le plus court, la petite fille marche tranquillement sur la route et parvient bientôt au fleuve Giordano...
Installée à sa fenêtre, Commère Chatte rêve d'un amoureux. Au bout d'un moment, elle entend un bruit... Cheval, cochon, chien, dindon, poisson, Commère Chatte a droit à un vrai défilé de prétendants ! Mais aucun ne lui plaît. Jusqu'à ce que... Huic huic huic huic...
Compère Souris arrive sur son petit vélo tout rouillé.
Un petit garçon qui se promène tout seul dans la forêt est confronté successivement à quatre loups. Au loup du matin, au loup du midi et au loup du soir, il offre un bonbon et se fait trois amis. Mais le soleil se couche et le loup de la nuit, fort affamé, surgit.
Au poulailler, Petite Poulette rousse n¿avait plus ni de papa ni de maman. C¿est Grand Coq noir et Grosse Poule grise qui s¿occupaient d¿elle. Mais ils n¿étaient pas très gentils : pour eux, le bon blé, pour elle, les corvées. Voilà que tous les trois sont invités à un mariage. Pour y aller, il faut traverser la forêt. Dans la forêt, il y a un loup. Grand Coq noir propose alors de construire une cabane...
La maman de Ninu l'envoie au champ pour voir si leur blé est mûr et bien doré. Mais lorsqu'il arrive sur place : catastrophe ! Le champ de blé est saccagé. Alors le hibou sort de son trou et lui souffle : « Je sais où, je sais où tu dois aller ! Tu dois monter jusqu'à la grotte de la Mère des vents... Un de ses enfants est passé par là. Petit garçon, monte demander réparation. »
Le nez dans leur bol : "Kader, Monique, Nono, Aicha, Tintin... en rang par trois, on va faire un tour. Il paraît qu'à cette saison c'est plein de jolis parcmètres !" Une savoureuse transposition, urbaine et poétique, du grand classique de Perrault.
Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Des crêpes ? De la pizza ? Les deux ! Le vieux fait sa pizza, la vieille une belle crêpe. Mais Crêpe et Pizza ne veulent pas se laisser manger. Elles préfèrent rouuuuler ! Roulant-filant dehors à toute berzingue, elles croisent une poule sur leur chemin : Cot ! une crêpe ? Cot ! Cot ! Une pizza ? Mmmm... c'est bon, ça !
Tigre, Éléphant, Serpent et Hibou se rencontrent un jour et ont une drôle d'idée: « Et si on construisait une maison ? » Ça, les animaux n'y avaient jamais pensé. Faudra-t-il une salle de bains ? Un placard et des rangements ? Une cave et un grenier ? À quoi va bien pouvoir ressembler la maison de leurs rêves ?
Ce matin-là, avant de partir au marché, Biquette fait ses dernières recommandations à ses biquets : « Mi racommando, bambini. Non mettete la casa in disordine, non mangiate tutte le caramelle et soprattutto, mes petits, n'ouvrez la porte à personne. Vous savez, Bouc Cornu n'est jamais très loin. » Bouc Cornu ? Tout le monde en a peur dans la région. On dit qu'il entre dans les maisons lorsque les papas et les mamans ne sont pas là. Mais quand l'affreux bouc s'en va frapper à la porte des biquets, les petits lui rient au nez... Il ne sait pas du tout parler l'italien !
Il était une fois, dans un village, en Afrique, des poulets adolescents. Ils ont décidé de partir sur le sentier de la guerre! Ils se sont fait des peintures de guerre, ont coiffé leur crête en crête avec du gel, ont bombé le torse et ont traversé le village en file indienne. Un petit poussin les voit et crie: « Je peux venir avec vous, s'il vous plaît ? Je peux venir avec vous ? »
La chachatatutu, le plus petit et le moins joli des oiseaux qui vivent au Tibet, vient demander justice au phénix : le rat lui a mangé deux de ses oeufs ! Mais le roi des oiseaux la traite avec mépris et lui rappelle que c'est à la mère de protéger ses petits. Le chachatatutu prend alors son destin en main...