Le temps des contes, c'est le temps où les désirs s'exauçaient encore... "Kmina, la graine de cumin" est librement adapté d'un conte populaire de Tunisie. Conte de la famille des naissances merveilleuses où une femme de condition modeste, en mal d'enfant, met au monde... une graine de cumin ! KMINA fait partie du répertoire de Muriel Bloch depuis longtemps. Elle l'a épicé à sa façon, avec gourmandise et malice. La musique de Joao Mota en souligne toute la truculence et les couleurs chaudes des images d'Audrey Hantz accompagnent délicatement ce conte ô combien merveilleux !
Une galette très leste et pas gaga roule, roule, roule, pour échapper aux gourmands qui veulent la dévorer. Et elle tombe sur plus malin qu'elle, et se fait rouler....
D'un oeuf tout neuf sort un poussin très très fâché.
Il rencontre des poules très très bêtes, des chèvres qui bêêêêh, bêêêêh, et un homme un peu pomme.
Comme le poussin a une combine magique qui croque les trucs, il...
«Bahodur, mon fils, sera nourri comme nul enfant né d'une femme n'a jamais été nourri.Ainsi il deviendra le plus redouté des émirs après moi.»Son premier ministre, le vizir, lui fit remarquer :«Quelle nourriture est meilleure pour un enfant que le lait de sa mère ?»«Ce n'est pas assez pour mon fils, protesta l'émir. Il devra être nourri par sept laits différents.»
Dans cet ouvrage, je présente des histoires dans lesquelles les animaux brillent par leur ruse. Des histoires sur un ton ludique, mais qui soulignent l'importance de valeurs telles que la tolérance, le respect de l'autre ou la solidarité.
Ah, si seulement le Singe et l'Abeille avaient pu manger ensemble !
C'est l'écoute du Cd qui plongera complètement l'auditeur dans cet univers de chaleur, d'humour, de musique et d'intonations multiples.
J'espère qu'autour de ce bouquet d'histoires se créeront de chaudes complicités, de beaux échanges.
"Mon père ne m'a légué ni château, ni lingots, mais un trésor inestimable : la parole. Cette parole qui me permet d'exister, de tisser des ponts, d'abolir les distances.
C'est à lui, Tate Bouka, que je dédie cette nouvelle flambée d'histoires, comme un joyeux boomerang.
J'ai abordé ce travail avec le même esprit qui m'a animé dans le premier livre-CD : celui de continuer à faire marcher la Parole."
L'Abeille est dérangée par les mains noires du Singe... qui, lui, ne supporte pas son bourdonnement... La Tortue accuse le pauvre Gorille d'avoir mangé le miel du Lion...
Dans ces deux histoires, les animaux ne se parlent plus, ne mangent plus ensemble.... Dommage ! Car s'ils avaient mangé ensemble, ils se seraient mieux compris !
Dans cet ouvrage, je propose deux contes dans lesquels les animaux brillent par leur ruse. Présentés sur un ton ludique, ils soulignent l'importance de la tolérance, du respect de l'autre, de la solidarité...
"Mon père ne m'a légué ni château, ni lingots, mais un trésor inestimable : la parole. Cette parole qui me permet d'exister, de tisser des ponts, d'abolir les distances.
C'est à lui, Tate Bouka, que je dédie cette nouvelle flambée d'histoires, comme un joyeux boomerang.
J'ai abordé ce travail avec le même esprit qui m'a animé dans le premier livre-CD : celui de continuer à faire marcher la Parole."
La bonne odeur du MIAM MIAM à la cannelle emplit toute la maison.
La petite Anoushe voudrait tant y goûter ! Elle a faim.
- Maman, s'il te plait, juste un peu...
- Anoushe, pas touche !!! Si l'ogre ne le trouve pas, c'est toi qu'il mangera !
Il y a très longtemps, le chien vivait tout seul, vraiment tout seul. Il voulait se trouver un ami. Un vrai, un qui n'a peur de rien ! «Moi, je suis tout seul...et tout seul, c'est tout seul... ! Alors, si Toi-tout-seul et Moi-tout-seul, on se mettait à deux, ce serait beaucoup mieux !» Un récit fort, pour dire aux enfants la joyeuse aventure des rencontres.
Au bord de la mer vivait une famille.Les trois enfants, tous garçons, portaient le même prénom !Kahoni Troisième, le plus petit, était le plus curieux.Il avait remarqué que son père disparaissait de la maison chaque matin, avant que le soleil se lève, quand tout le monde dormait encore...Ce récit très ancien a poussé sur la terre de Nouvelle-Zélande.Il dit comment le feu est venu jusqu'à nous.Anne a posé ses mots dans les traces retrouvées.Philippe a fait jaillir des sons autour des mots.Elodie a jeté les couleurs flamboyantes.Audrey a composé le tableau.
Dans ces deux histoires, le caméléon rusé triomphe du lièvre méprisant.
Le voleur, personnage le plus détesté du village, recoit la punition qu'il mérite...
"Lorsque je demandais une histoire à mon père, il me disait : "Je veux bien mais où sont les gens qui vont me répondre ?". Rémy Boussengui