Maman.
Un nom unique, un nom multiple. il y a autant de mamans qu'il y a d'enfants.
Un mot pour dire l'amour, la tendresse, le lien, le besoin, l'attente, le manque parfois, l'absence.
Quentin Gréban a réalisé une galerie de portraits magnifiques de mamans, de mères, de femmes, de tous les pays, de toutes les époques...
Quand les autres sont en danger, au lieu de se taire, il vaut mieux aider! Voici la leçon que va comprendre Écureuil. Quand il a vu le loup arriver dans les bois, il n'a prévenu personne, car, lui, il ne risquait rien, c'est bien connu, les loups ne mangent pas de noisettes. Mais quand le loup aura mangé tous les animaux des bois, il n'y aura plus personne pour aider Écureuil face au loup affamé. Un texte intelligent et efficace pour lutter contre le harcèlement, apprendre le courage et le sens des responsabilités. Il faut briser le silence et parler, dénoncer les actes à temps.
Un classique incontournable. Cela fait quarante-deux ans
Ce matin-là... Papa Loup décida d'apprendre à ses loupiots comment attraper un Petit Chaperon rouge. Tout à ses explications, il ne prêta pas attention à sa petite Loupiotte qui zozote. Et pourtant, il faudrait toujours écouter sa cadette !
Depuis qu'il est petit, Oscar rougit... Il rougit quand il lit un poème devant la classe, quand il plonge dans la piscine, quand il est assis à côté de Suzanne, et même quand on lui dit qu'il rougit! Et lorsqu'il décide qu'il va arrêter de rougir... c'est encore pire : sa tête se transforme en tomate. Voilà qu'arrive le spectacle de fin d'année, un beau défi pour Rouge Tomate. Un bel album sur la timidité, les émotions, la solidarité et l'acceptation de soi. Des illustrations remplies d'humour, d'émotions et qui rendent à merveille l'espièglerie des enfants.
Un petit mensonge du genre "c'est pas moi c'est ma soeur", et voilà qu'on ne se sent pas très bien, pas très fier, comme l'impression d'avoir un gros poids sur l'estomac... C'est lourd, ça empêche de jouer, de rire, de dormir... c'est un mensonge gros comme un éléphant! Un album très efficace pour aborder le thème du mensonge avec les enfants. La représentation symbolique du mensonge.
Martin a sa peluche, Lola sa couverture. Moi, j'ai Toute Petite. Où que j'aille, elle m'accompagne toujours. Mais lorsque Amélie vient au parc avec son petit chien et que celui-ci montre un peu trop d'intérêt pour ma Toute Petite, je suis bien obligée de la mettre en sécurité. Elle est tout pour moi, alors aucune chance que je l'oublie! Pas vrai?
Ce matin-là, l'histoire des trois petits cochons aurait dû se dérouler normalement. Mais voilà, ce lundi, l'école des louveteaux était fermée. Et donc, le grand méchant Loup qui, et on ne le sait pas toujours, était père de 14 enfants, se retrouva obligé de les garder. Point d'autre solution que de les emmener avec lui au travail. Et voilà comment un grand conte classique nous fait nous tordre de rire à nouveau.
Répertoire d'animaux, catalogue de couleurs, «Ours brun» s'adresse aux tout petits qui acquièrent le langage. En associant un nom d'animal et un nom de couleur, l'auteur permet au jeune lecteur de croiser ses apprentissages. Procédant par un jeu de questions et réponses, il active l'utilisation volontaire du processus de mémoire. Une page récapitulative clôture cet ouvrage.
Amoureux. Un état, une chance, une surprise, un sentiment, une sensation, une émotion. L'amour se vit, l'amour se dit, l'amour se raconte, l'amour se partage, l'amour commence, l'amour se ternit, l'amour finit... parfois. Mais pas toujours. L'amour unique, l'amour éternel, l'amour une seconde fois, l'amour et la famille, l'amour et la maladie. L'amour, thème éternel.
Seule au milieu de l'espace, la Terre rêve de se faire un ami. Mars, Jupiter ou Vénus, il y a tant de possibilités ! Mais les choses ne sont pas si aisées:
Trop petite, trop bleue, trop éloignée... les autres planètes ont bien des reproches à lui adresser.
Alors quand la Terre voit venir droit sur elle un étrange objet brûlant, elle s'imagine le pire. Mais peut-être n'est-ce, au contraire, que le début d'une belle amitié !
Maman Poule vient d'avoir dix poussins. Tous se ressemblent, ils sont petits et jaunes. Benjamin se demande comment sa maman pourra le reconnaître. Il pense qu'en faisant des bêtises, sa maman va le remarquer.
Un album sur les bêtises et l'amour à toute épreuve d'une maman.
Dans la cabine de la piscine, c'est la panique ! Nikoala a bien ses socquettes et même son petit slip à coeurs, mais pas de pantalon ! Disparu, évaporé ! Il va pourtant bien devoir sortir de là... sans pantalon, et faire en sorte que personne à l'école ne perce son terrible secret. Mais si Pandanna, la petite Pandate, est en danger, peut-être qu'il devra revoir l'ordre de ses priorités.
À l'école, la maîtresse a demandé à chacun de dire quel métier il fera plus tard. Conducteur de train, médecin, policier... beaucoup rêvent déjà d'être grands. Juliette, elle, n'a pas encore d'idée...
Elle aime les enfants et poser des questions difficiles. C'est sûr, plus tard elle sera institutrice !
L'Altesse des Maladresses a la particularité de tout faire à l'envers : se lever la nuit et dormir le jour, se laver sans ôter ses vêtements, et même parler ! Alors qu'elle se promène un beau soir en forêt, elle tombe sur l'étrange cabane de la Sorcière des Magouilles. La vieille femme y voit l'occasion de la changer en grenouille et récupérer des années de vie. Tout ce qu'il faut, c'est faire boire une potion à l'Altesse des Maladresses et réciter une formule magique qui scellera son sort.
Heureusement, l'Altesse peut compter sur sa maladresse pour la sortir des pires situations !
Tous les étés, je passe une semaine chez Mamie. Il y a plein de choses à faire là-bas, alors on se lève tôt. Puis vient l'heure de la sieste, et Mamie ferme les volets. Vague déferlante, carnaval de Venise, vieille locomotive... voici ce que je découvre en les rouvrant! Et aujourd'hui, quelle aventure m'attend ?
Il y a bien des années vivait dans une grande ville une petite souris très curieuse. Depuis quelque temps, la petite souris s'aperçoit combien il devient difficile de vivre en sécurité :
Le danger est partout dans la ville - les chats, les chouettes, les voitures. Et bientôt plus une seule souris ne vit en ville. Où sont passées ses amies ? La petite souris se prend à rêver d'ailleurs... l'Amérique. Et chaque nuit, elle imagine et construit de nouvelles machines volantes. Après bien des essais, un beau jour, la souris traverse l'Atlantique et atterrit à New York. Dans toute la ville, les exploits de la petite souris sont affichés. Un jeune garçon du nom de Lindbergh découvre avec fascination cette extraordinaire aventure, et se met à rêver à son tour.
Basile va pour la première fois passer des vacances chez sa grand-mère. Lui qui s'attendait à manger des crêpes, écouter des histoires et la voir coudre et tricoter, il fait la découverte d'une grand-mère dynamique qui l'embarque dans une course folle.
Mais ça, ce n'est pas une vraie grand-mère !
«Comme la mer est belle!» s'émerveillent Petit Poisson blanc et ses amis. Il y a tant de richesses et de trésors de la nature à découvrir.
Une petite fille capricieuse refuse de se laver les dents, quand soudain, elle découvre dans sa salle de bain un monstre en train de se laver les dents.
Eh oui, même les monstres se brossent les dents, sans quoi... ils risquent de faire la connaissance d'un monstre bien plus terrible : les caries !
Tous les amis de Petit Poisson blanc ont des goûts et des talents bien différents. Et Petit Poisson blanc, quelle est sa spécialité ? Eh bien, lui, il est le meilleur nageur!
Il est comme un poisson dans l'eau !
Mon papa est très grand. Alors, il achète tout en grand.
Il m'a même acheté un doudou géant. Ce matin, incroyable ! En me levant, je me suis dit : « On dirait qu'il est devenu plus petit, mon doudou ! ».
Est-ce doudou qui rétrécit... ou moi qui grandis ?
La révolte gronde à la ferme. Les cochons chassent le fermier et affichent le nouveau règlement : « Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. » Le temps passe. La jeune révolution se détourne de ses principes. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer: « Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. »
Quel goinfre, cette chenille ! Jour après jour, elle croque, elle mord, elle perfore, creusant son tunnel de page en page.
Un classique de 50 ans !