Depuis qu'il est petit, Oscar rougit... Il rougit quand il lit un poème devant la classe, quand il plonge dans la piscine, quand il est assis à côté de Suzanne, et même quand on lui dit qu'il rougit! Et lorsqu'il décide qu'il va arrêter de rougir... c'est encore pire : sa tête se transforme en tomate. Voilà qu'arrive le spectacle de fin d'année, un beau défi pour Rouge Tomate. Un bel album sur la timidité, les émotions, la solidarité et l'acceptation de soi. Des illustrations remplies d'humour, d'émotions et qui rendent à merveille l'espièglerie des enfants.
Un petit mensonge du genre "c'est pas moi c'est ma soeur", et voilà qu'on ne se sent pas très bien, pas très fier, comme l'impression d'avoir un gros poids sur l'estomac... C'est lourd, ça empêche de jouer, de rire, de dormir... c'est un mensonge gros comme un éléphant! Un album très efficace pour aborder le thème du mensonge avec les enfants. La représentation symbolique du mensonge.
Martin a sa peluche, Lola sa couverture. Moi, j'ai Toute Petite. Où que j'aille, elle m'accompagne toujours. Mais lorsque Amélie vient au parc avec son petit chien et que celui-ci montre un peu trop d'intérêt pour ma Toute Petite, je suis bien obligée de la mettre en sécurité. Elle est tout pour moi, alors aucune chance que je l'oublie! Pas vrai?
Répertoire d'animaux, catalogue de couleurs, «Ours brun» s'adresse aux tout petits qui acquièrent le langage. En associant un nom d'animal et un nom de couleur, l'auteur permet au jeune lecteur de croiser ses apprentissages. Procédant par un jeu de questions et réponses, il active l'utilisation volontaire du processus de mémoire. Une page récapitulative clôture cet ouvrage.
Un petit garçon pense beaucoup à son papa.
Il passe ses jours sur la plage à l'attendre.
Puis arrive un oiseau...
Une très belle histoire sur l'absence et l'attachement.
Afin d'aider son maître, un cordonnier proche de la ruine, le chat botté de rouge lui trouve un client très particulier : un ogre qui change de forme à volonté. Celui-ci lui fait fabriquer de superbes bottes dans les cuirs les plus beaux, mais il refuse de les payer.
Le chat a alors une idée... I l fait confectionner au cordonnier des bottes si minuscules que seule une souris pourra les enfiler. L'ogre se transforme aussitôt en souris et le chat n'a plus qu'à le croquer.
L'auteure et illustratrice La jeune illustratrice garde au conte toute la magie que lui avait donnée Perrault, et elle y ajoute cette fraîcheur dans le trait qui souligne d'autant l'insolence dont fait preuve le personnage central du récit.
L'intelligence venant à bout de tout est bien sûr le thème central de ce conte riche en rebondissements.
De retour chez son grand-père pour les vacances, Lili est ravie d'aller se balader avec lui en forêt. Champignons, racines et vers de terre, Papy en connaît un rayon sur la nature et il adore partager ses connaissances avec Lili. Il aimerait particulièrement que sa petite-fille rencontre Grand Chêne, son arbre préféré, car lui aussi a de nombreuses choses à transmettre à Lili.