• Le « Miracle Morning » a mis l'aube a` la mode : il suffirait, nous dit-on, de se lever to^t, faire du sport, me´diter, manger e´quilibre´, et prendre de l'avance sur les autres pour « re´ussir sa vie ».

    Et si l'art de vivre e´tait ailleurs ? S'il fallait le chercher dans la splendeur pluto^t que dans la performance ? Dans le petit matin re^veur loin de toutes contraintes sociales.

    Re´my Oudghiri poursuit l'aube dans les rues de Paris, les paysages toscans, les jardins de Casablanca - comme dans les oeuvres des grands solitaires du cine´ma, de la musique ou de la litte´rature, de Paul Vale´ry a` Peter Handke ou Pascal Quignard.

  • Aujourd'hui, internet nous accompagne toujours et partout. Où que nous soyons, grâce à nos téléphones portables, nous pouvons nous connecter à tout moment. Conséquence : nous ne savons plus nous déconnecter. D'où une addiction maladive aux messages, un oubli de la présence de l'autre, un état de distraction chronique, voire un manque d'efficacité et de présence au monde...
    Pour certains, la connexion est un réflexe mécanique : elle a perdu toute signification. On se connecte... sans même savoir pourquoi !
    Le temps est venu d'apprendre à vivre avec les nouvelles technologies. Un mouvement en faveur de la « déconnexion » est en train d'émerger dans nos sociétés. Ici et là, des individus commencent à ralentir le rythme. Ils n'hésitent plus à « débrancher » temporairement leurs appareils électroniques. Leur objectif ? Reprendre le contrôle de leur vie.
    S'appuyant sur ses lectures, de Sénèque à Sylvain Tesson, en passant par Thoreau et tant d'autres, Rémy Oudghiri pense que cette déconnexion salutaire est une possibilité de se retrouver soi-même et de remettre les livres et l'esprit au coeur de notre vie.

  • Qui n'a pas rêvé, un jour, de tout quitter ? De renoncer au confort d'une vie réglée, d'abandonner la société des hommes, de disparaître à l'horizon du monde ? Cette tentation de la fuite peut apparaître à tous les âges de la vie, toucher tous les milieux, prendre des aspects très différents selon les individus ; force est de constater qu'elle est présente chez beaucoup de nos contemporains. Certains ne feront qu'y penser, d'autres sauteront le pas et tenteront l'aventure.
    C'est pour mieux cerner ce phénomène que Rémy Oudghiri se penche sur notre désir d'autre chose. De la fuite au désert prôné au IVe siècle par l'érémitisme chrétien à l'éloge exalté de l'évasion à partir des années 1960, c'est dans la littérature qu'il trouve les réponses les plus inattendues.
    De Pétrarque à Rousseau, de Tolstoï à Flaubert, sans oublier Simenon ou Pascal Quignard, Rémy Oudghiri montre que, derrière ce besoin de retrait, on retrouve le même secret étonnant et paradoxal : la fuite hors du monde n'est rien d'autre qu'une façon d'y entrer vraiment.

  • Il y a ceux qui se lèvent tôt pour « réussir leur vie », les partisans du Miracle Morning, mouvement né en 2015, et multiplient les exercices de développement personnel en espérant ainsi prendre de l'avance sur les autres. Et il y a ceux qui se lèvent tôt pour exister autrement : échapper aux contraintes du temps social, éprouver le bonheur de vivre dans le passage entre la nuit et le jour, se rendre disponible aux splendeurs de l'aube pour regarder, lire et penser autrement.
    Rémy Oudghiri, auteur du Petit Éloge de la fuite hors du monde, est de ceux-là. C'est un « chercheur d'aubes ». Il nous entraîne dans ses films et ses livres, mais aussi dans les rues de Paris au petit matin, les paysages allemands à la Caspar David Friedrich ou dans l'heure bleue de la campagne toscane.
    Libéré de toutes contraintes, dans le mystère du jour qui se lève, il nous reste à vivre pleinement ce que nous sommes. Là est le vrai miracle de l'aube.

  • POUR ÉCOUTER LE GRAND ENFANT QUI SOMMEILLE EN CHACUN DE NOUS RÉMY OUDGHIRI Rémy Oudghiri est sociologue, spécialiste des pratiques de consommation et des tendances émergentes. Il est directeur général adjoint de Sociovision, société d'études et de conseil. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de décryptage Déconnectezvous ! (Arléa, 2013) et Petit éloge de la fuite hors du monde (Arléa, 2015).
    Arkhe-editions.com @ArkheEditions Les Éditions Arkhê Êtes-vous distrait ? Vous arrive-t-il d'égarer votre téléphone ou vos clés, d'oublier vos rendez-vous, de renverser le verre de votre voisin ou de contempler le ciel sans raison ? Vous sentez-vous souvent « à côté », incapable de trouver votre place dans la société ? Éprouvez-vous de la nostalgie pour vos premières années, cet âge d'or auquel vous ne pouvez songer sans verser une larme ? Faites-vous des collections ? Aimez- vous séduire juste pour le plaisir ? Mettez-vous un temps infini à vous décider ? Désirez-vous tout et son contraire ?
    Si vous répondez « oui » à au moins l'une de ces questions, il est probable qu'en vous sommeille un grand enfant.
    Ce livre est fait pour vous.
    En s'appuyant sur des personnages emblématiques de la culture contemporaine (littérature, cinéma, bande dessinée), Rémy Oudghiri remonte aux origines d'un phénomène qui a pris de l'ampleur au xxie siècle : les adultes se comportent de plus en plus en grands enfants. Des années 1960 à nos jours, il dévoile leurs postures, leurs motivations profondes et reconstitue le petit monde immature dans lequel nous évoluons, un peu plus chaque jour, sans même nous en apercevoir.

empty