• Un bébé a un développement psychologique extraordinaire. En moins de trois ans, grâce à ses interactions avec son environnement, notamment avec ses parents, il devient, quand tout va bien, un être de langage, de sociabilité, plein de curiosité et d'inventivité. Le revers de la médaille est sa très grande sensibilité, encore trop souvent sous-estimée, aux ratés de la relation...
    Comment repérer chez un tout petit enfant, parfois âgé de quelques mois à peine, les premiers signes que quelque chose ne va pas?? En quoi le retrait relationnel doit-il être considéré comme l'expression d'une souffrance qui ne peut pas se dire avec les mots?? Comment l'identifier, comment la mesurer??
    Convaincu depuis longtemps qu'un bébé ne peut attendre que ses parents ou son entourage aillent bien, ou mieux, pour qu'on s'occupe de lui, Antoine Guedeney revient dans ce livre sur l'aventure de sa vie, celle qui l'a conduit à la prise en charge de la détresse chez les très jeunes enfants, notamment grâce à la mise au point d'un outil original et innovant, l'Alarme Détresse BéBé aujourd'hui utilisée dans le monde entier.

  • Cet ouvrage offre un panorama complet sur la théorie de l'attachement, concept majeur dans la recherche en psychologie. Cette théorie propose une compréhension de la genèse du lien fondamental qu'un bébé développe à l'égard de ceux qui l'élèvent. Le moteur essentiel de cette construction est la satisfaction de son besoin inné de proximité et de sécurité avec les figures censées le protéger. Cette 5e édition, augmentée et actualisée, propose aux professionnels de santé une mise à jour complète de l'ensemble des connaissances par des auteurs référents. Elle introduit en outre des thématiques nouvelles liées aux découvertes récentes : caregiving et attachement ; caregiving et génétique ; modèle dynamique de maturation ; mentalisation et attachement ; attachement et sujet âgé : aspects normatifs...

  • Chaque âge de la vie présente ses spécificités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé, la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension, qu'ils soient physiologiques, sociologiques, psychanalytiques, cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. La collection Les âges de la vie dirigée par Daniel Marcelli propose une approche complète, nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psychopathologiques propres aux différents âges de la vie. Cet ouvrage offre un panorama complet sur la théorie de l'attachement, concept majeur dans la recherche en psychologie. Cette théorie propose une compréhension de la genèse du lien fondamental qu'un bébé développe à l'égard de ceux qui l'élèvent. Le moteur essentiel de cette construction est la satisfaction de son besoin inné de proximité et de sécurité avec les figures censées le protéger. Cette 5e édition, augmentée et actualisée, propose aux professionnels de santé une mise à jour complète de l'ensemble des connaissances par des auteurs référents. Ce volume développe la pratique clinique du professionnel en santé mentale de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte en exposant les applications cliniques et l'approche thérapeutique. Une variété de thématiques sont explorées : adulte et personne âgée, rapport au corps, immigration, conflits parentaux et divorce, pédiatrie et maternité, grand âge, programmes d'intervention fondés sur l'attachement pour les jeunes enfants, prise en charge de l'adulte, approches psychothérapeutiques.

  • L'évaluation clinique des jeunes enfants, motivée par des troubles émotionnels, comportementaux ou développementaux, est une démarche spécifique du fait de l'interrelation des différents aspects du développement de l'enfant, de sa communication d'abord non verbale, et de l'interdépendance entre le très jeune enfant et ses parents. Elle est basée sur les entretiens et les observations de l'enfant et des relations adultes-enfant. Elle nécessite des outils standardisés permettant d'objectiver et de mieux comprendre les difficultés de l'enfant en vue d'une prise en charge adaptée.
    L'objectif des auteurs est d'offrir aux différents professionnels de la petite enfance une présentation raisonnée d'outils utilisables dans une perspective d'intervention et de prévention organisée en deux parties :
    - la démarche évaluative en pratique et recherche cliniques ;
    - les épreuves à choisir en fonction des difficultés de l'enfant.
    Cette nouvelle édition centrée sur la démarche clinique élargit le choix des épreuves à disposition des professionnels de l'enfance. Certaines, souvent utilisées en recherche clinique, sont parfois méconnues des praticiens qui pourraient les utiliser. La tranche d'âge considérée a été étendue jusqu'à l'âge préscolaire (6 ans) de façon à élargir les possibilités d'investigation et d'intervention à visée thérapeutique ou préventive.

  • Dans le cadre de la collection Les âges de la vie, cet ouvrage donne les bases indispensables à la compréhension du normal et du pathologique en abordant les grandes entités psychopathologiques que sont la clinique du nourrisson et du jeune enfant corrélées aux principales méthodes de soin.
    Il présente :
    - l'histoire des disciplines récentes que sont la psychopathologie du nourrisson et du jeune enfant avec les modèles, théories et pionniers principaux qui les ont bâtis ;
    - les principes d'évaluation et de classification diagnostique ;
    - les troubles et symptômes majeurs : dépression, autisme, troubles du sommeil, alimentaires, etc.
    - les situations spécifiques : maltraitance, adoption, dépression pré et post-natale, etc.
    - et la prévention.

  • Chaque âge de la vie présente ses spécificités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé, la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension, qu'ils soient physiologiques, sociologiques, psychodynamiques, cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. La collection Les âges de la vie dirigée par Daniel Marcelli propose une approche complète, nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psychopathologiques propres aux différents âges de la vie. Les concepts d'attachement, de base de sécurité et de caregiving informent la pratique clinique et enrichissent le regard et la pratique du professionnel en santé mentale de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Cet ouvrage propose un parcours au travers de situations qui sollicitent l'attachement et les soins parentaux : événements de la vie quotidienne comme la garde des enfants, les hospitalisations, les conflits parentaux ; situations qui affectent les liens parents-enfants comme le placement ou l'adoption ; troubles psychopathologiques de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Enfin cet ouvrage illustre comment la théorie de l'attachement peut enrichir la pratique psychothérapeutique auprès des enfants comme des adultes. Cette deuxième édition, qui change de titre pour devenir L'Attachement : approche clinique et thérapeutique, est entièrement révisée et propose six nouveaux chapitres sur des thèmes aussi divers que l'exercice de l'autorité, l'enfant handicapé ou encore la précarité.

  • La théorie de l'attachement propose une compréhension de la genèse du lien fondamental tel qu'un bébé s'attache à ceux qui l'élèvent. Le moteur essentiel de cette construction est la satisfaction de son besoin inné de proximité et de sécurité avec les figures censées le protéger. Cet ouvrage présente les concepts généraux de la théorie de l'attachement tout au long de la vie, de la naissance à l'âge mûr. Cette 4e édition propose une mise à jour complète de l'ensemble des connaissances sur la théorie de l'attachement, dont les applications thérapeutiques se développent. Elle propose également des thématiques nouvelles liées aux découvertes récentes en neurosciences et à l'évolution de la société : Attachement et neurosciences - Attachement et courant développemental chez l'adulte - Attachement et sexualité de l'adulte - Attachement et société - Les mesures de l'attachement chez l'adolescent et la personne âgée.

  • L´évaluation des très jeunes enfants est une démarche tout à fait spécifique du fait de l´interdépendance des différents aspects du développement de l´enfant, de ses possibilités communicatives essentiellement non-verbales, et de l´interdépendance entre le très jeune enfant et ses parents. L´évaluation clinique, motivée par des troubles du développement de l´enfant ou de la relation parents-enfants, se pratique au cours d´une consultation à visée diagnostique et/ou thérapeutique. L´objectif des auteurs est d´offrir aux différents professionnels de la petite enfance une présentation raisonnée d´outils utilisables dans une perspective de prévention.

  • Perdre un parent est toujours une expérience douloureuse, mais elle prend des proportions cataclysmiques chez le très jeune enfant, qui focalise presque toute son énergie émotionnelle sur ceux qui lui donnent l'amour et la sécurité nécessaires à son bien être et son développe ment.
    Ce livre donne le détail d'un processus thérapeutique, basé sur une évaluation soigneuse de ce que l'on peut dire et faire avec un enfant qui vit cette catastrophe, de façon à l'aider à y survivre psychiquement, et à aider le parent survivant à faire face aux réactions attendues. une part importante du livre détaille la technique psychothérapeutique, dans des exemples qui témoignent de la grande expérience clinique et de l'humanité des auteurs.
    Sans oublier des recommandations précises pour le thérapeute, qui ne peut être seul dans cette entreprise, sans support et sans supervision, face à ce qui réveille chez lui les mêmes angoisses que chez l'enfant.

  • La prévention des problèmes de santé mentale de la petite enfance est une priorité nationale. Mais dans un contexte où les moyens sont limités, quelles doivent être nos priorités sur le terrain et comment les déterminer ? Comment organiser cette prévention dans un cadre rigoureux et scientifique ? Peut-on parler d'une prévention basée sur les preuves ? Comment évaluer l'efficacité des actions menées ? Cet ouvrage collectif réunit les meilleurs experts français et internationaux dans le domaine. Il fait le point sur les actions de prévention existantes, leur évaluation et les priorités qui se dégagent pour une organisation plus efficace de la promotion de la santé mentale pour cette population.
    Alain Haddad est chef du secteur psychiatrique du 19ème arrondissement de Paris, Antoine Guedeney est chef de service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital Bichat-Claude Bernard, et Tim Greacen est directeur du laboratoire de recherche de l'EPS Maison Blanche.

  • La théorie de l'attachement, élaborée par Bowlby et ses successeurs, propose une nouvelle compréhension de la genèse du lien fondamental qui fait qu'un bébé s'attache à ceux qui l'élèvent. Le moteur essentiel de cette construction est la satisfaction du besoin inné du bébé de proximité (envers les figures censées le protéger) et le sentiment de sécurité procuré par cette proximité. premier livre en france à décrire les connaissances actuelles sur la théorie de l'attachement à partir des apports des principales oeuvres originelles : l'histoire, les concepts et les apports thérapeutiques.
    De nombreuses applications cliniques : les relations mère-bébé, séparation mère-enfant au sein des crèches, à l'hôpital, dans les familles divorcées, etc.
    2e édition fortement actualisée (concepts-clés, biologie, figures d'attachement maternelles et paternelles, mesures de l'attachement, psychopathologie durant l'enfance). ajout de cinq nouveaux chapitres l'attachement chez l'adulte (de l'adulte jeune au sujet âgé), l'attachement et les événements de la vie, les consultations thérapeutiques d'enfants entre 3 et 10 ans, la prise en charge des adolescents et des familles.

empty