Je chevauche sur la rosse de mes exils.
Et sur la pierre blanche du chemin j'aiguise ma parole.
Quelqu'un me suit. Moi-même.
Quelqu'un me suit, c'est un vent qui revient d'autres terres.
Les vieux parfums de brises oubliées.
Retrouvés dans ses archives après son décès, les poèmes de Luis Sepúlveda sont réunis ici pour la première fois. Sensibles, touchants et engagés, ils nous font découvrir l'auteur sous un nouveau jour. Le décès d'une grand-mère, les jeux d'un enfant, les yeux d'une femme. L'odeur du maté, les couleurs vives, le son d'une guitare. La révolution chilienne, la dictature et l'emprisonnement. Le silence assourdissant des voix qui se sont tues et une patrie ensanglantée que seuls les mots peuvent ressusciter.
Le baptême.
Je te baptise Babel entre toutes les femmes.
Babel entre toutes les villes.
Babel de la diversité.
Ambiguë comme les sexes.
Nostalgique du paradis perdu.
- utérus maternel -.
Centre du monde.
Cordon ombilical.
« Poète - crie Babel.
Je suis l'aveugle des langues.
La Cassandre dans la nuit obscure des signifiants ».
Cristina Peri Rossi.
Fernando Rendon est né à Medellin, en Colombie, en 1951. Poète, éditeur et journaliste, il est le fondateur et le directeur de la revue de poésie Prometeo depuis 1982. A son initiative a été créé en 1991 le Festival International de Poésie de Medellin, auquel ont participé plus de huit cents poètes du monde entier, et qui se déroule dans trente-cinq villes colombiennes. Il est également le fondateur de l'Ecole de Poésie de Medellin qui a réalisé onze publications depuis 1996.
En 2007, il organise avec l'aide de Prometeo, la Première Rencontre nationale d'Art et de Poésie pour la Paix en Colombie, à l'origine de la création du Mouvement Mondial des Artistes et Intellectuels pour la Paix en Colombie.
Poète, il a publié Contrehistoire (1986), Sous d'autres soleils (1989), Chanson dans les champs de Mars (1992), Les Motifs du saumon (1998), et La Question radiante (2006).