Filtrer
Langues
Prix
CLAUDE BONNAFONT
-
Comment Isabel Archer, jeune femme romantique et éprise de liberté, tient les rennes de son destin... contre vents et marées.
Belle, libre, intelligente, Isabel n'en reste pas moins orgueilleuse et naïve. Cette Américaine en mal d'aventure va découvrir la vie en accéléré sur les bords de la Tamise. Entre passion et confusion des sentiments, elle entame un voyage initiatique dans la haute société de la fin du XIXe siècle. Parcours intemporel et tragique, Portrait de femme est le monument d'Henry James.
Traduit de l'anglais par Claude Bonnafont -
Quoi de plus délicat que les relations entre un veuf inconsolable et une fille qui ne ressemble pas à sa mère?
À New York, l'implacable docteur Sloper vit avec son unique enfant, Catherine, un être vulnérable, tandis qu'une vieille tante écervelée papillonne autour d'eux. Un soir surgit un jeune homme au visage admirable... Dans la vénérable demeure de Washington Square, le quatuor est en place pour jouer un morceau dissonant.
« James est aujourd'hui à tel point un classique qu'il paraît l'avoir toujours été. Washington Square est aussi un bon moyen de se replonger dans son originalité radicale. » Mathieu Lindon, Libération
-
En 1936, dans le sud de l'Allemagne, à la lisière de la Forêt-Noire, Eva mène une existence monotone dans la ferme familiale. Un jour, alors que son mari est sur le point de partir pour l'armée, elle découvre un étudiant caché dans son poulailler. D'instinct, elle le protège et l'abrite. Cette présence déroutante va pourtant bouleverser sa vie... Qui est Nathanael ? Quel danger court-il ? Avec son solide bon sens, Eva pose les vraies questions sur les préjugés, l'aveuglement, la lâcheté, et fait le récit émouvant de sa double éducation sentimentale et politique.
-
Sur les bords du lac de Côme, lieu de villégiature privilégié de la bourgeoisie milanaise, les heures s'écoulent encore avec douceur. En cet été d'entre-deux-guerres, les femmes, dans leurs costumes de bain, osent les coiffures à la garçonne. Les jeunes hommes, en jaquette et cravate, dansent sur le rythme du Saint-Louis blues. Et les adolescents ressentent le trouble des premiers émois amoureux. Giacomo, envoûté par la mère de l'un de ses camarades, fait son éducation sentimentale dans une mélancolie nostalgique. Est-elle due à son âge ou pressent-il déjà le crépuscule de ce monde tissé de privilèges?
-
Le narrateur, un enfant, a grandi dans « l'entre-deux-guerres » dans une famille de la bourgeoisie juive. Parfaitement intégrée, elle en a presque oublié ses origines. La vie est aisée et le monde paraît sans faille. Pourtant quelque chose se lézarde. Les signes de l'anéantissement sont là. D'abord la Grande crise. Ensuite les Lois raciales. Deux textes composent cet ouvrage qui met en scène deux amis de la famille du narrateur, miroirs de la même réalité.
Lettre à monsieur Alzheryan : Le parrain du narrateur, monsieur Alzheryan, est un brillant homme d'affaires qui parcourt l'Europe entre wagons Pullmann et grands hôtels. De temps à autre il vient à Milan et son élégance discrète, son sourire, ses silences mystérieux émerveillent l'enfant autant que ses cadeaux. Ce serait un grand financier qui posséderait le don de « sentir » les changements avant tout le monde. Est-ce la raison pour laquelle après la Grande crise son regard se voile ?
Une amitié sans faille : Depuis qu'ils ont été compagnons de guerre, le commendatore Attila se proclame indissolublement lié à un avocat de renom milanais, discret et élégant, père de trois enfants. Ce grand ami, qui distribue généreusement cadeaux et claques dans le dos, va néanmoins s'éclipser lorsque le vent tourne pour les Juifs, avec la proclamation des Lois raciales.
-
Siècle des découvertes des horizons qui s'ouvrent, des épices exotiques importées d'Orient, des femmes célèbres, le xvi e siècle est aussi celui de l'intolérance et de l'Inquisition. Doña Gracia, grande dame de la Renaissance, vit cette double réalité. Issue d'une famille de marranes, elle dirige la « banque » Mendes, rivale de celle des Médicis, et doit quitter le Portugal. À Anvers elle fréquente la cour de Charles Quint. Rois et princes empruntent à la banquière et utilisent sans scrupules le chantage à l'Inquisition. Doña Gracia joue avec le feu, car ses agences servent de relais aux marranes en fuite. Jusqu'au jour où le danger devient trop pressant. Alors commence son périple : Lyon, Venise, Ferrare, et pour finir Istanbul, où Soliman le Magnifique l'accueille et la protège. De la Corne d'or, elle prononce le boycott d'Ancône, port des états pontificaux, coupables d'avoir mis les Juifs au bûcher. Pour la première fois dans l'histoire, les Juifs se dressent face à la persécution, sous la bannière d'une femme...
-
« Morse est l'un de´tectives les plus suffisants, les plus susceptibles et brillants depuis Hercule Poirot. » The New York Times Book Review La dernie`re fois qu'on a vu vivante la jolie Sylvia Kaye, elle faisait du stop pour se rendre a` Woodstock, non loin d'Oxford. Puis on a retrouve´ son corps de´nude´ dans la cour d'un pub.
Alors que les pistes se multiplient, l'inspecteur Morse voit la perspective de re´soudre rapidement l'enque^te s'e´loigner peu a` peu. Qu'ils soient des universitaires distingue´s ou de simples employe´s d'une compagnie d'assurances, tous les suspects lui mentent !
Morse est cependant persuade´ que la seconde auto-stoppeuse vue en compagnie de Sylvia est la cle´ de l'e´nigme. Mais sa confiance est e´branle´e par la nonchalance de celle-ci quand il la trouve enfin. Son charme aussi le de´stabilise...
Avec ce premier roman, Colin Dexter cre´ait un personnage atypique, qui a depuis pris place au Panthe´on de la litte´rature policie`re aux co^te´s des plus grands.
-
Dans les bas quartiers de Palerme, un jeune couple que rien ne lie au monde de l'aristocratie sicilienne, reçoit en héritage, à son grand étonnement, le palais du prince d'Acquafurata. Une seule et unique condition est posée à ce legs, que les deux époux y habitent pendant au moins 30 ans. Rosalia et Vincenzo s'installent dans la somptueuse demeure. Troublée, la jeune femme découvre un univers intimidant : les trente pièces, la beauté sépulcrale des lieux, l'imposant salon à dorures, les précieuses livrées du vieux serviteur. C'est surtout par celui-ci, qui semble la narguer, qu'elle est déstabilisée.
Des rapports orageux, faits de répulsion et d'attirance, se nouent entre eux tandis que le sirocco souffle sur la ville.
Un livre plein d'ironie et de saveurs avec une touche de mystère.
-
Dans l'Italie des années trente, au coeur d'une grande propriété familiale, non loin de Modène, l'enfance de Bona Tibertelli de Pisis ; les rêveries entêtantes d'une petite fille dont la vie serait plus douce si son père ne répétait à l'envi qu'il l'aurait voulue garçon et qui comprend très tôt que le sexe est une voie rebelle par laquelle s'initier aux mystères du corps et de la nature. Ce sont les jeux de Bona avec ses frères et sa soeur dans la villa de Formiggine, ses rencontres avec son oncle, le peintre Filippo de Pisis, Angiolino le jardinier, Maria la petite paysanne ou la Signorina Sassi, une préceptrice, c'est aussi une expérience intime de la transgression et de la provocation, qui vont initier l'enfant au monde et à son étrangeté. Avec les années sombres, la guerre et l'effondrement de la fortune familiale, s'installe la nostalgie de l'enfance, et c'est la mort de son père, en 1945, qui referme la première vie de Bona. Mais, entre-temps, sous les bons auspices de l'oncle Pippo, s'est affirmé le destin de celle que son mari, l'écrivain André Pieyre de Mandiargues, appellera la «peintresse». «De tous les silences qui recouvrent chaque prise et chaque perte de conscience d'un enfant, naît un artiste.»
-
Un beau jour de printemps 1868, christopher newman, séduisant américain d'une quarantaine d'années, découvre paris et tombe sous le charme.
Décidé à s'y installer, sûr que rien ne lui résistera, il jette son dévolu sur une jeune et belle aristocrate. hélas pour notre héros, il y a un monde entre la noblesse française et les américains, même fortunés. la partie s'annonce plus ardue que prévu.
-
Venise au fil des pierre broche
Giandomenico Romanelli, Mark Smith
- LIANA LEVI
- Albums Photos
- 17 Septembre 2001
- 9782867462702
-
Quatrième de couverture Le "silence" de Pie XII lors de la Shoah et son attitude vis-à-vis des nazis est l'objet de polémiques récurrentes. Pour la première fois, un chercheur américain trouve la distance nécessaire pour écrire l'histoire non seulement du Vatican, mais des cercles européens qui constituent l'Église' catholique des années trente à Vatican II. Brisant la vision "tout-blanc-tout-noir" de l'Église durant cette période, il la remplace par une analyse tout en nuances, mais sans indulgence.
-
une légende raconte qu'après avoir fui la ville de troie, enée débarqua sur les rives de la mer thyrénienne avec une idole sacrée représentant la déesse athéna : le palladion.
cette effigie, longtemps recherchée, réapparaît lors de fouilles menées dans la campagne romaine. ou du moins c'est ce que suppose la presse, réunie à grand renfort de caméras autour de la sculpture. trop de bruit ? trop de publicité ? en tout cas la découverte mène tout droit à un thriller archéologique !.
-
Pourquoi tuons-nous?
Gianni Biondillo
- Joelle Losfeld
- Litterature Etrangere Joelle Losfeld
- 5 Octobre 2006
- 9782070789979
Un été torride marque le début d'une année ponctuée d'homicides pour la police de Quarto Oggiaro, banlieue de la périphérie milanaise. L'inspecteur Ferraro, qui enquête sur ces faits, est un homme sans qualités particulières, si ce n'est peut-être son humour inoffensif qui le sauve d'une existence quelque peu déprimante. Car sa vie personnelle n'est pas vraiment un succès : divorcé, il vit seul dans un appartement chaotique et se nourrit de surgelés. Sans parler de son désordre affectif... Autour de lui, comme dans un choeur tragi-comique, le peuple de Milan s'agite dans un tournoiement ininterrompu : policiers, entrepreneurs arrivistes, dealers, contrebandiers, snobs capricieux, domestiques imperturbables, carabiniers-gentilshommes, marchands des quatre-saisons, philosophes, informateurs, retraités, cogneurs, banlieusards, ménagères, manifestants... Au gré des enquêtes de l'inspecteur Ferraro, Pourquoi tuons-nous ? raconte cette humanité diverse et contrastée, sonde le ventre mou de Milan, devenant ainsi le roman âpre et ironique d'une ville. Une Milan trop souvent haïe, à laquelle Gianni Biondillo offre, avec ce roman, un témoignage d'amour.
-
" en inaugurant en 1977 la série de frère cadfael, jamais ellis peters n'aurait imaginé que le pays de galles deviendrait un lieu de pèlerinage pour les amateurs de polars "monastiques".
Dans le joli monde du roman policier anglais classique, elle s'est taillé une place fort enviable : cette saga a été traduite en vingt-cinq langues. cette "bénédictine du mystère", comme l'a surnommée françois rivière, a créé avec son moine enquêteur, féru d'herboristerie, un cas à part. les intrigues sont toujours jouissives, pleines d'humour, agréables pour ceux qui aiment les vieux châteaux, les moeurs de l'époque et l'histoire du moyen age.
Ce "whodunit" médiéval est une véritable bouffée d'air frais dans le monde du roman noir à ras de bitume. " christophe rodriguez, lectures
-
Le tabler rouge
Alberto Vigevani
- Rivages
- Rivages Poche : Bibliotheque Etrangere
- 26 Octobre 1994
- 9782869308282
" Qu'est-il arrivé à Giulio ? " s'interroge le narrateur, libraire-antiquaire, devant un étrange client, bruyant, dérangeant, toqué de livres anciens.
Giulio ne joue ni de ses disgrâces, ni de ses atouts. Sa bosse discrète et ses sourires radieux, son récent titre de comte, ses chèques d'héritier milanais, sa logorrhée brouillonne et ses extravagances ne sont qu'épiphénomènes greffés sur une sensibilité maladive. Sa collection de portraits de fillettes au regard inquisiteur serait-elle la clef du mystère ? Le narrateur accompagne Giulio dans sa quête vers les racines de son enfer.
Jusqu'ai dénouement final, inattendu, surprenant.
-
-
-
-
Le Moyen Age, période vaste et difficile à cerner, fut l'objet de fantasmes et de représentations, diabolisé par la Renaissance, idéalisé par le XIXe siècle romantique. Conscient de l'impact que ces représentations ont sur nous aujourd'hui encore, l'auteur de l'ouvrage, Robert Bartlett, éminent médiéviste, nous propose une nouvelle approche de l'extraordinaire richesse de cette époque.
C'est sur une remarquable iconographie, abondante et pertinente, que s'appuient ses thèses.
Edifices religieux, objets de culte, mais aussi et surtout nombreuses peintures, enluminures et pages de manuscrits en provenance de bibliothèques et d'archives du monde entier, sont donnés à voir à travers plus de huit cents illustrations. Elles s'organisent autour de huit chapitres thématiques qui retracent avec force une histoire des idées, des croyances et des philosophies sur les plans tant politique qu'artistique et métaphysique.
Regard du Moyen Age sur lui-même, ce livre nous fournit des clés inattendues et édifiantes qui permettent une nouvelle compréhension et une lecture en profondeur des structures de la société médiévale, de ses principales réalisations, de sa religion, de ses hommes et de son histoire, sans oublier ses héritages et sa postérité.
-
L'espace mortel
Patricia Duncker
- Joelle Losfeld
- Litterature Etrangere Joelle Losfeld
- 5 Mai 2005
- 9782070789092
Toby Hawk est un garçon solitaire. Sa mère, peintre, est sur le point de connaître un succès commercial et sa grand-tante est une riche créatrice de vêtements.À dix-huit ans, le monde de Toby est étroit, refermé sur l'école, sur sa vie de famille, et il passe une grande partie de son temps à surfer sur le net. Ce monde bascule lorsque sa mère s'éprend d'un scientifique, appelé Roehm, aussi fascinant qu'énigmatique.Quand Roehm entre dans leurs vies, le quotidien devient instable. Qui est réellement cet homme sinistre mais irrésistible dont le passé est obscur ? Toby décide qu'il doit le découvrir et le chemin qu'il empruntera transformera finalement sa vie.
-
Christianisme broche
Giorgio Bouchard
- Éditions Liana Levi
- Ikon Civilisations
- 3 Juillet 2006
- 9782867462771