Ce matin-là... Papa Loup décida d'apprendre à ses loupiots comment attraper un Petit Chaperon rouge. Tout à ses explications, il ne prêta pas attention à sa petite Loupiotte qui zozote. Et pourtant, il faudrait toujours écouter sa cadette !
Depuis qu'il est petit, Oscar rougit... Il rougit quand il lit un poème devant la classe, quand il plonge dans la piscine, quand il est assis à côté de Suzanne, et même quand on lui dit qu'il rougit! Et lorsqu'il décide qu'il va arrêter de rougir... c'est encore pire : sa tête se transforme en tomate. Voilà qu'arrive le spectacle de fin d'année, un beau défi pour Rouge Tomate. Un bel album sur la timidité, les émotions, la solidarité et l'acceptation de soi. Des illustrations remplies d'humour, d'émotions et qui rendent à merveille l'espièglerie des enfants.
Quand les autres sont en danger, au lieu de se taire, il vaut mieux aider! Voici la leçon que va comprendre Écureuil. Quand il a vu le loup arriver dans les bois, il n'a prévenu personne, car, lui, il ne risquait rien, c'est bien connu, les loups ne mangent pas de noisettes. Mais quand le loup aura mangé tous les animaux des bois, il n'y aura plus personne pour aider Écureuil face au loup affamé. Un texte intelligent et efficace pour lutter contre le harcèlement, apprendre le courage et le sens des responsabilités. Il faut briser le silence et parler, dénoncer les actes à temps.
Un petit mensonge du genre "c'est pas moi c'est ma soeur", et voilà qu'on ne se sent pas très bien, pas très fier, comme l'impression d'avoir un gros poids sur l'estomac... C'est lourd, ça empêche de jouer, de rire, de dormir... c'est un mensonge gros comme un éléphant! Un album très efficace pour aborder le thème du mensonge avec les enfants. La représentation symbolique du mensonge.
Répertoire d'animaux, catalogue de couleurs, «Ours brun» s'adresse aux tout petits qui acquièrent le langage. En associant un nom d'animal et un nom de couleur, l'auteur permet au jeune lecteur de croiser ses apprentissages. Procédant par un jeu de questions et réponses, il active l'utilisation volontaire du processus de mémoire. Une page récapitulative clôture cet ouvrage.
Ce matin-là, l'histoire des trois petits cochons aurait dû se dérouler normalement. Mais voilà, ce lundi, l'école des louveteaux était fermée. Et donc, le grand méchant Loup qui, et on ne le sait pas toujours, était père de 14 enfants, se retrouva obligé de les garder. Point d'autre solution que de les emmener avec lui au travail. Et voilà comment un grand conte classique nous fait nous tordre de rire à nouveau.
Maman Poule vient d'avoir dix poussins. Tous se ressemblent, ils sont petits et jaunes. Benjamin se demande comment sa maman pourra le reconnaître. Il pense qu'en faisant des bêtises, sa maman va le remarquer.
Un album sur les bêtises et l'amour à toute épreuve d'une maman.
À l'école, la maîtresse a demandé à chacun de dire quel métier il fera plus tard. Conducteur de train, médecin, policier... beaucoup rêvent déjà d'être grands. Juliette, elle, n'a pas encore d'idée...
Elle aime les enfants et poser des questions difficiles. C'est sûr, plus tard elle sera institutrice !
Mon petit papa est souvent trop grand pour mes jeux.
Au contraire, quand il dit « areuh areuh » à mon petit frère, je le trouve trop petit, mon papa. Il arrive qu'il essaie de tricher, ou d'inventer de nouvelles règles aux jeux.
Parfois il est un peu sot, ou maladroit. Papa n'est pas assez comme ci, ou trop comme cela... mais ce petit papa... c'est mon papa à moi, et je l'aime comme ça !
Une petite fille capricieuse refuse de se laver les dents, quand soudain, elle découvre dans sa salle de bain un monstre en train de se laver les dents.
Eh oui, même les monstres se brossent les dents, sans quoi... ils risquent de faire la connaissance d'un monstre bien plus terrible : les caries !
Basile va pour la première fois passer des vacances chez sa grand-mère. Lui qui s'attendait à manger des crêpes, écouter des histoires et la voir coudre et tricoter, il fait la découverte d'une grand-mère dynamique qui l'embarque dans une course folle.
Mais ça, ce n'est pas une vraie grand-mère !
«Comme la mer est belle!» s'émerveillent Petit Poisson blanc et ses amis. Il y a tant de richesses et de trésors de la nature à découvrir.
Tous les amis de Petit Poisson blanc ont des goûts et des talents bien différents. Et Petit Poisson blanc, quelle est sa spécialité ? Eh bien, lui, il est le meilleur nageur!
Il est comme un poisson dans l'eau !
Mon papa est très grand. Alors, il achète tout en grand.
Il m'a même acheté un doudou géant. Ce matin, incroyable ! En me levant, je me suis dit : « On dirait qu'il est devenu plus petit, mon doudou ! ».
Est-ce doudou qui rétrécit... ou moi qui grandis ?
BOUM... la bibliothèque est tellement pleine à craquer qu'un livre chute et que le loup de l'histoire en tombe.
Seul au milieu de la pièce‚ le loup tremble car un chat veut le croquer. Vite‚ il se glisse dans un livre au hasard... le voilà dans une histoire de dinosaures qui le menacent. De livre en livre‚ le loup est plongé dans des situations loufoques et drôles... jusqu'à ce qu'il croise enfin Le Petit Chaperon rouge !
Pas de doute, quand Oscar sera grand, il sera pompier. Au coin d'une rue, il voit de la fumée et sort aussitôt sa lance à incendie. Mais quelle catastrophe:
Oscar a éteint les bougies d'un gâteau d'anniversaire!
Oscar, lui, est très fier de son exploit, et ne doute pas de son talent. Il file à la recherche d'une autre mission.
- Une histoire tendre et rigolote, d'un petit pompier qui enchaîne les catastrophes, mais ne manque pas de courage et d'humour.
Martin est très heureux de savoir que sa maman attend un bébé, mais à vrai dire, il ne s'est pas vraiment rendu compte de ce que cela signifierait pour lui. Maman et Papa sont constamment occupés par la petite Anna et n'ont plus du tout de temps pour lui. Ils sont si heureux de ce petit être qui, pourtant, ne peut et ne sait rien faire !
Martin en est très déçu, puis en colère, enfin, exaspéré.
Il décide alors de redevenir lui aussi un bébé et se couche aux côtés d'Anna sur sa couverture.
Soudain, il commence à comprendre combien il est agréable d'avoir une soeur.
Pour Papa et Maman, Martin est trop grand pour avoir un doudou, mais trop petit pour couper sa viande tout seul... Trop grand, trop petit, c'est à n'y rien comprendre! Et si Martin montrait à ses parents qu'eux aussi sont trop grands ou trop petits dans certaines situations ?
Je n'aime pas les enfants ! Ils ne sont pas soigneux avec les livres.
Ouvrez-moi et regardez l'état de mes pages de garde.
Lorsqu'une maman donne à son enfant un livre, ce dernier pense automatiquement qu'il va finir dans un piètre état, à force d'être trituré par des mains sales ! Ce qu'il ne sait pas encore, c'est qu'il va permettre à ce petit garçon de voyager et de s'évader.
Nour est née superlumineuse. Elle adore sa lumière qui la rend si spéciale, si incroyable ! A son entrée à l'école, elle est le centre de toutes les attentions. Mais très vite, les moqueries arrivent. Briller, ce n'est pas du tout extraordinaire ! Nour voudrait disparaître, elle se cache, et petit à petit, la flamme qui brille en elle s'atténue. Pourtant, sa lumière a bel et bien le plus beau des pouvoirs...
Les illustrations de Ian de Haes sauront captiver l'oeil des enfants comme des plus grands, avec cette palette de nuances vives et dorées, et ce trait lumineux et rassurant. Un récit universel pour apprendre à s'accepter et pour comprendre sa valeur.
Pour la rentrée des classes, tout était prêt... mais ce qui n'était pas prévu, c'est ce nouvel invité venu se poser sur les épaules d'une petite fille : un drôle d'oiseau, qui ne cesse de jacasser, de parler, de donner son avis, de prévenir, de critiquer. Résultat, impossible pour elle d'aller vers de nouveaux amis, d'écouter la maîtresse. Jusqu'au jour où l'amitié naissante fera fuir l'oiseau persifleur.
Saint Nicolas est de retour dans le magasin pour jouets et s'apprête à accueillir les enfants. Du côté de la réserve, dans le fond du magasin, quelqu'un portant un costume de page farfouille parmi les cadeaux. Quand soudain, il trébuche et, patatras!, tout dégringole et lui tombe sur la tête. À son réveil, il ne sait plus qui il est. Heureusement qu'il peut compter sur Antoine et Arthus pour lui expliquer: Père Fouettard, mais qui c'est celui-là?
Quand Arthur veut quelque chose, il veut que ce soit:
Maintenant, TOUT DE SUITE !
Que c'est difficile de patienter ! Il faut attendre Papa pour lire, il faut essayer tout de suite sa trottinette, mais quand on n'attend pas que le bricolage soit sec, il arrive des catastrophes. Et les vacances, c'est dans longteeeemps !
Petit poisson blanc cherche sa maman.
De quelle couleur est-elle ? Pas rouge, c'est le crabe qui est rouge. Ni bleue, ça c'est la baleine, ni verte, c'est la tortue ! Et si elle était de toutes les couleurs, comme l'arc-en-ciel ? Un livre sur les couleurs pour les bambins à partir de 24 mois.