Papa. Deux syllabes, tant de significations. La fierté qu'on ressent, la peur de mal faire, la douceur qu'on ose dévoiler, l'amour qu'on montre à chaque instant. Il y a tant de papas différents, mais tous souhaitent la même chose : que leur enfant soit le plus heureux du monde.
Maman.
Un nom unique, un nom multiple. il y a autant de mamans qu'il y a d'enfants.
Un mot pour dire l'amour, la tendresse, le lien, le besoin, l'attente, le manque parfois, l'absence.
Quentin Gréban a réalisé une galerie de portraits magnifiques de mamans, de mères, de femmes, de tous les pays, de toutes les époques...
Un classique incontournable. Cela fait quarante-deux ans
Cerise vit sur une planète minuscule avec ses parents. Lorsque sa maman lui demande d'aller apporter quelques galettes au beurre de grouze à sa grand-mère malade, la fillette accepte avec plaisir et saute dans son super vaisseau spatial, direction la planète Granny. En chemin, elle tombe sur un autre vaisseau et révèle naïvement sa destination au pilote. Ni une, ni deux, le voilà qui met lui aussi le cap sur la planète Granny : il a une grand-mère à capturer et une petite fille à dévorer! Gare au Molf,Cerise!
Ce matin-là... Papa Loup décida d'apprendre à ses loupiots comment attraper un Petit Chaperon rouge. Tout à ses explications, il ne prêta pas attention à sa petite Loupiotte qui zozote. Et pourtant, il faudrait toujours écouter sa cadette !
Max le petit tracteur rouge vient de sortir d'usine et est tout impatient d'aller travailler à la ferme. Mais la vie là-bas est bien différente de celle en magasin: il faut se lever tôt, labourer les champs, semer l'orge et le blé... Sans compter que sa belle couleur rouge risque d'être toute tachée. Mais lorsque Max découvre que le fermier veut le ramener au magasin, il se rend compte que même si ses journées sont fatigantes, la vie à la ferme, ce n'est pas si mal.
Martin a sa peluche, Lola sa couverture. Moi, j'ai Toute Petite. Où que j'aille, elle m'accompagne toujours. Mais lorsque Amélie vient au parc avec son petit chien et que celui-ci montre un peu trop d'intérêt pour ma Toute Petite, je suis bien obligée de la mettre en sécurité. Elle est tout pour moi, alors aucune chance que je l'oublie! Pas vrai?
Depuis qu'il est petit, Oscar rougit... Il rougit quand il lit un poème devant la classe, quand il plonge dans la piscine, quand il est assis à côté de Suzanne, et même quand on lui dit qu'il rougit! Et lorsqu'il décide qu'il va arrêter de rougir... c'est encore pire : sa tête se transforme en tomate. Voilà qu'arrive le spectacle de fin d'année, un beau défi pour Rouge Tomate. Un bel album sur la timidité, les émotions, la solidarité et l'acceptation de soi. Des illustrations remplies d'humour, d'émotions et qui rendent à merveille l'espièglerie des enfants.
Cette année, à la rentrée, il y a un lutin parmi les nouveaux élèves.
Oui, un lutin, comme dans les contes de fées ! Mais les enfants ne sont pas intrigués. Au contraire, ils se montrent méchants avec Pim, qu'ils trouvent différent. Dans la classe, une petite fille ne peut plus fermer les yeux sur ce qu'il se passe. Grâce à son courage, elle va apprendre à connaître Pim, à l'apprécier tel qu'il est, et à découvrir son univers si merveilleux.
Quand les autres sont en danger, au lieu de se taire, il vaut mieux aider! Voici la leçon que va comprendre Écureuil. Quand il a vu le loup arriver dans les bois, il n'a prévenu personne, car, lui, il ne risquait rien, c'est bien connu, les loups ne mangent pas de noisettes. Mais quand le loup aura mangé tous les animaux des bois, il n'y aura plus personne pour aider Écureuil face au loup affamé. Un texte intelligent et efficace pour lutter contre le harcèlement, apprendre le courage et le sens des responsabilités. Il faut briser le silence et parler, dénoncer les actes à temps.
Un petit mensonge du genre "c'est pas moi c'est ma soeur", et voilà qu'on ne se sent pas très bien, pas très fier, comme l'impression d'avoir un gros poids sur l'estomac... C'est lourd, ça empêche de jouer, de rire, de dormir... c'est un mensonge gros comme un éléphant! Un album très efficace pour aborder le thème du mensonge avec les enfants. La représentation symbolique du mensonge.
Répertoire d'animaux, catalogue de couleurs, «Ours brun» s'adresse aux tout petits qui acquièrent le langage. En associant un nom d'animal et un nom de couleur, l'auteur permet au jeune lecteur de croiser ses apprentissages. Procédant par un jeu de questions et réponses, il active l'utilisation volontaire du processus de mémoire. Une page récapitulative clôture cet ouvrage.
Ce matin-là, l'histoire des trois petits cochons aurait dû se dérouler normalement. Mais voilà, ce lundi, l'école des louveteaux était fermée. Et donc, le grand méchant Loup qui, et on ne le sait pas toujours, était père de 14 enfants, se retrouva obligé de les garder. Point d'autre solution que de les emmener avec lui au travail. Et voilà comment un grand conte classique nous fait nous tordre de rire à nouveau.
Amoureux. Un état, une chance, une surprise, un sentiment, une sensation, une émotion. L'amour se vit, l'amour se dit, l'amour se raconte, l'amour se partage, l'amour commence, l'amour se ternit, l'amour finit... parfois. Mais pas toujours. L'amour unique, l'amour éternel, l'amour une seconde fois, l'amour et la famille, l'amour et la maladie. L'amour, thème éternel.
Seule au milieu de l'espace, la Terre rêve de se faire un ami. Mars, Jupiter ou Vénus, il y a tant de possibilités ! Mais les choses ne sont pas si aisées:
Trop petite, trop bleue, trop éloignée... les autres planètes ont bien des reproches à lui adresser.
Alors quand la Terre voit venir droit sur elle un étrange objet brûlant, elle s'imagine le pire. Mais peut-être n'est-ce, au contraire, que le début d'une belle amitié !
Aujourd'hui, Maman emmène Sami chez le coiffeur pour une coupe de cheveux estivale. Cela a le don de mettre Sami en colère. Et c'est encore pire lorsqu'il découvre sa nouvelle tête: il est carrément horrifié.
Ses oreilles se sont agrandies ! Son cou s'est allongé ! Ses sourcils ont épaissi! Hors de question que ses amis le voient comme ça! S'il cache sa nouvelle coupe sous une casquette, peut-être que personne ne la remarquera ?
La maman de Sami a acheté une belle boîte de chocolats dont elle veut faire cadeau à ses voisins. Sami est bien déçu: il en aurait volontiers mangé un comme dessert. Ce n'est que partie remise: ses voisins ouvriront la boîte et lui en proposeront un, c'est certain ! À moins que...
Voici le début d'un long périple, de main en main, d'étage en étage, pour la belle boîte de chocolats, qui pourrait bien retourner d'où elle vient, pour le plus grand plaisir de Sami !
Maman Poule vient d'avoir dix poussins. Tous se ressemblent, ils sont petits et jaunes. Benjamin se demande comment sa maman pourra le reconnaître. Il pense qu'en faisant des bêtises, sa maman va le remarquer.
Un album sur les bêtises et l'amour à toute épreuve d'une maman.
À l'école, la maîtresse a demandé à chacun de dire quel métier il fera plus tard. Conducteur de train, médecin, policier... beaucoup rêvent déjà d'être grands. Juliette, elle, n'a pas encore d'idée...
Elle aime les enfants et poser des questions difficiles. C'est sûr, plus tard elle sera institutrice !
Il y a bien des années vivait dans une grande ville une petite souris très curieuse. Depuis quelque temps, la petite souris s'aperçoit combien il devient difficile de vivre en sécurité :
Le danger est partout dans la ville - les chats, les chouettes, les voitures. Et bientôt plus une seule souris ne vit en ville. Où sont passées ses amies ? La petite souris se prend à rêver d'ailleurs... l'Amérique. Et chaque nuit, elle imagine et construit de nouvelles machines volantes. Après bien des essais, un beau jour, la souris traverse l'Atlantique et atterrit à New York. Dans toute la ville, les exploits de la petite souris sont affichés. Un jeune garçon du nom de Lindbergh découvre avec fascination cette extraordinaire aventure, et se met à rêver à son tour.
Dans la cabine de la piscine, c'est la panique ! Nikoala a bien ses socquettes et même son petit slip à coeurs, mais pas de pantalon ! Disparu, évaporé ! Il va pourtant bien devoir sortir de là... sans pantalon, et faire en sorte que personne à l'école ne perce son terrible secret. Mais si Pandanna, la petite Pandate, est en danger, peut-être qu'il devra revoir l'ordre de ses priorités.
Mon petit papa est souvent trop grand pour mes jeux.
Au contraire, quand il dit « areuh areuh » à mon petit frère, je le trouve trop petit, mon papa. Il arrive qu'il essaie de tricher, ou d'inventer de nouvelles règles aux jeux.
Parfois il est un peu sot, ou maladroit. Papa n'est pas assez comme ci, ou trop comme cela... mais ce petit papa... c'est mon papa à moi, et je l'aime comme ça !
Une petite fille capricieuse refuse de se laver les dents, quand soudain, elle découvre dans sa salle de bain un monstre en train de se laver les dents.
Eh oui, même les monstres se brossent les dents, sans quoi... ils risquent de faire la connaissance d'un monstre bien plus terrible : les caries !
L'Altesse des Maladresses a la particularité de tout faire à l'envers : se lever la nuit et dormir le jour, se laver sans ôter ses vêtements, et même parler ! Alors qu'elle se promène un beau soir en forêt, elle tombe sur l'étrange cabane de la Sorcière des Magouilles. La vieille femme y voit l'occasion de la changer en grenouille et récupérer des années de vie. Tout ce qu'il faut, c'est faire boire une potion à l'Altesse des Maladresses et réciter une formule magique qui scellera son sort.
Heureusement, l'Altesse peut compter sur sa maladresse pour la sortir des pires situations !