Littérature générale

  • L'homme a inventé le voyage dans le temps. Désormais, pour l'humanité, rien ne sera jamais plus comme avant. Et d'ailleurs, "avant" veut-il encore seulement dire quelque chose... Et si cette révolution promet des perspectives phénoménales, c'est aussi la porte ouverte à toutes les dérives, tous les dangers. Ces dangers sont la raison d'être de la Patrouille du Temps : à la fois préserver notre Histoire (et donc notre présent !) mais aussi mieux la connaître...
    Bienvenue dans le tourbillon des siècles ! Accrochez vous à votre scooter temporel et suivez Manse Everard, tout jeune membre de la Patrouille du Temps dans les premiers chants de son épopée formidable !

  • Né le 20 février 1926 à Allende, au New Jersey, mort le 23 juin 2013 à Calabasas, en Californie, Richard Burton Matheson est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands romanciers contemporains de genre - assertion confirmée par Stephen King lui-même, qui avoue bien volontiers la dette qu'il doit à l'au- teur de Je suis une légende, considérant Richard Matheson comme l'une de ses inspirations majeures.
    énorme travailleur, doté d'une imagination féconde et d'une capacité de production considérable, Matheson a mené de front deux carrières liées à plus d'un titre, celle de romancier et celle de scénariste hollywoodien.
    En ce qui concerne la première, on retiendra tout particulièrement son tout premier récit publié (à 23 ans), la célébrissime nouvelle « Journal d'un monstre », devenue depuis un classique dans le registre de l'horreur moderne - champ au sein duquel l'essentiel de son oeuvre s'exprime, que ce soit par le biais du fantastique ou de la SF -, mais aussi les romans Je suis une légende et L'Homme qui rétrécit, tous deux adaptés au cinéma à plusieurs reprises.
    Pour ce qui est de ses activités de scénaristes, Matheson travailla beaucoup à l'adaptation de ses propres oeuvres. Outre les déjà cités Je suis une légende et L'Homme qui rétrécit, certaine de ses nouvelles (il en a écrit près de deux cents - réunies en France par Jacques Chambon dans une intégrale de 4 volumes chez J'ai Lu) donnèrent ainsi lieu à divers épisodes de La Quatrième Dimension, Au-delà du réel ou Masters of Horror, voire à des longs-métrages - ainsi la nouvelle « Duel », dont il tira le scénario du premier film de Steven Spielberg, ou encore The Box, film de Richard Kelly (2009) basé sur « Appuyez sous le bouton ».
    Naturellement, il ne se cantonna pas à l'adaptation de ses propres oeuvres, tant au cinéma qu'à la télévision.
    Ainsi travailla-t-il à quatre reprises avec Roger Corman à diverses adaptations d'Edgar Poe, et avec des réa- lisateurs aussi divers que Jacques Tourneur, Terence Fisher ou Michael Anderson. On lui doit par ailleurs l'adaptation pour la télévision des Chroniques Martiennes de Ray Bradbury.
    à l'instar de tout dossier bifrostien consacré à un grand maître, on abordera ici l'oeuvre et la vie de Matheson par le menu au travers de quantité d'articles, études, entretien et guide de lecture, soit 80 pages consé- quentes, érudites et critiques.

  • Han Solo, James Bond et les Monthy Python !
    La sûreté nationale est en péril : rien moins que l'honneur de la nation est en jeu. Un honneur bien mal engagé puisque Chris Malet semble être le seul de nos agents secrets en mesure de le sauver. Et lui, l'honneur national, autant dire qu'il s'en tape. Sauf que voilà : il est l'unique détenteur de ce talent fort étrange qui lui permet de pénétrer la trame romanesque des livres... L'heure est grave. Pour cette mission capitale, c'est au coeur d'un roman gore qu'il lui faut plonger... Et le gore, il déteste.
    Gaba est un contrebandier plus ou moins débrouillard et plus ou moins poursuivi par toutes les polices de la galaxie. Aux commandes de Betty, son vaisseau déglingué passablement jaloux, il aspire à quelques vacances bien méritées au retour d'un convoyage de deux anthropoïdes velus d'Uku. Mais, lorsque le richissime Aykip D. Foot Jr. lui propose de partir en quête du mythique cimetière des astronefs pour en ramener le secret de l'immortalité, Gaba comprend qu'il est des offres qu'on ne peut refuser...

empty