Filtrer
Rayons
- Jeunesse (200)
- Littérature (171)
- Policier & Thriller (62)
- Sciences humaines & sociales (37)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (11)
- Arts et spectacles (11)
- Sciences & Techniques (6)
- Vie pratique & Loisirs (5)
- Parascolaire (2)
- Tourisme & Voyages (2)
- Religion & Esotérisme (1)
- Entreprise, économie & droit (1)
- Merchandising (1)
Prix
Le Verger
-
Revoici le commissaire Jacky Schneckenbein et le lieutenant Kim Glickel, le duo d'enquêteurs de choc que l'on a découvert dans Atomic Bretzel.
Alors que Jacky Schneckenbein promène ses santiags et son perfecto à sa nouvelle maison de campagne, il recueille une famille kurde forcée à vivre dans la rue. Dans le même temps, le bistrot de leur ami Gérard est complètement détruit par une bande de casseurs, sans doute d'extrême-droite. Mais les apparences sont toujours trompeuses...
Dans cette nouvelle affaire, Kim Glickel et Jacky Schneckenbein vont devoir faire face à toutes sortes d'embûches et d'adversaires, qui mettront leur duo à rude épreuve. Leurs pires ennemis seront cette fois redoutables: le racisme et les idées reçues... -
Novembre 1931. Qui en veut à la célèbre horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg? Des vandales, des jaloux, des cambrioleurs ?
Le détective strasbourgeois Jules Meyer est chargé de la surveillance de cette merveille restaurée trois quarts de siècle plus tôt par le génial horloger alsacien Jean-Baptiste Schwilgué.
Ce ne sera pas une planque facile.
Jules devra se battre pour cette horloge géante, ses automates, ses cadrans et surtout son «comput ecclésiastique», cette étonnant ensemble de rouages qui calcule tout seul la date de Pâques, une mécanique exceptionnelle que, premier au monde, Schwilgué avait mise au point dès 1821.
Coups de couteau, coups bas, coups tordus: le détective affrontera de rudes dangers. Il devra courir après le temps perdu dans les ruelles de Strasbourg comme dans le train de nuit pour Paris. Arrivera-t-il à stopper l'engrenage tragique qu'il va découvrir, et qui pourrait affoler les aiguilles de l'Histoire? -
La grande illusion de Jules Meyer
Jacques Fortier
- Le Verger
- Les Enquetes Rhenanes
- 22 Octobre 2024
- 9782845744493
"Février 1937. Le détective Jules Meyer est recruté comme figurant pour le tournage d'un film sur la Première Guerre mondiale au château du Haut-Koenigsbourg. Casque à pointe sur le crâne, Jules fait ses premiers pas au cinéma sous l'oeil attentif du réalisateur Jean Renoir. Admiratif, il croise sur le plateau l'acteur Jean Gabin et le cinéaste Erich von Stroheim.
Une mort violente par arme à feu bouleverse cependant le tournage. Jules doit enquêter incognito pour aider le commissaire divisionnaire Pfrimer à mettre la lumière sur ce crime sordide.
Veut-on saboter l'oeuvre du pacifiste Jean Renoir, alors que le nazisme est maître en Allemagne ? La clef de l'énigme serait-elle plutôt dans la vie tumultueuse de la victime ?
De Colmar au Haut-Koenigsbourg, en passant par Volgelsheim et Fréland, Jules Meyer devra dissiper petites et grandes illusions.
Un roman mené tambour battant !
"
-
Strasbourg, août 2020. Les salles de spectacle rouvrent leurs portes à un public avide de rassemblement.
À la Choucrouterie, une troupe d'amateurs prépare La Meguile d'Itzik, cycle poétique parodique inspiré du Livre d'Esther lu chaque année dans les synagogues lors de la fête de Pourim.
En pleine répétition, et alors que la tension est à son comble, un fauteuil suspendu au-dessus de la scène tombe et tue Amos Gergowicz, le metteur en scène. Simple accident dû à une défaillance technique, ou crime prémédité ? Ce ne sont pas les raisons qui manquent à chacun d'en vouloir à Amos... Mais au point de l'assassiner ?
Le commissaire Schweitzer va s'attacher à démêler le vrai du faux pour mettre la lumière sur ce crime affreux. Ce troisième polar d'Annette Fern est une enquête passionnante pétrie d'humour qui nous entraîne une fois de plus à la découverte de la culture juive en Alsace.
Les lecteurs y trouveront aussi un hommage amical à la figure de Bartek Niedzelski, parti trop tôt un soir de décembre 2018.
Passionnée de yiddish, Annette Fern est la présidente de l'association Le théâtre en l'Air. Elle a écrit des pièces de théâtre (Nous sommes tous des juifs alsaciens), des sketches pour les revues de la Choucrouterie, ainsi que deux romans dans la collection des Enquêtes rhénanes : Fais ta prière, Shimon Lévy et Les matsot sont cuites. -
À l'invitation de Jack Koch, cent personnalités du spectacle, de la gastronomie, du livre, de la musique, des médias, des cultes, de l'entreprise disent leur Alsace.
Ils brossent un portrait actuel, vivant et sensible de cette belle région.
«De L'Alsace, c'est... vous apprendrez beaucoup. Non comme d'un dictionnaire ou d'une encyclopédie, mais comme d'un groupe d'amis chers qui vous parlent avec passion d'un petit pays qu'ils aiment. Et donc, bien sûr, d'enfance, de goûts, de paysages, de sons, d'ombres et de lumières, de souvenirs et de désirs - bref d'un petit pays où ils ont appris à aimer.» Jacques Fortier (extrait de la préface) -
Un nid d'espions au Haut-Koenigsbourg
Pierre Kretz
- Le Verger
- Les Enquetes Rhenanes
- 16 Septembre 2024
- 9782845744486
En pleine guerre froide, Edmond Lenoir, agent du contre-espionnage français, est envoyé en Alsace pour surveiller discrètement le personnel de la mine d'uranium de Saint-Hippolyte.
Peu s'en souviennent aujourd'hui, mais ce site au pied du Haut-Koenigsbourg était alors un enjeu pour le pouvoir gaulliste, qui développait massivement le recours à l'énergie nucléaire pour renforcer la souveraineté nationale. De quoi susciter l'intérêt de mystérieux visiteurs du soir...
Edmond Lenoir va découvrir de sombres histoires, mais aussi des personnages déroutants pour un Français « de l'intérieur ». Que s'est-il passé dans les hauteurs de Saint-Hippolyte en 1961 ?
Dérision, second degré et intrigues sont au menu de ce nouveau roman de Pierre Kretz, qui peint avec finesse et justesse une Alsace d'après-guerre placée bien malgré elle au coeur d'enjeux géopoliti ques qui la dépassent. -
-
Cartons rouges pour un concierge
Fabrice Linck
- Le Verger
- Les Enquêtes Rhénanes
- 12 Mai 2025
- 9782845744530
Martin est concierge, mais il n'est pas une de ces bignolles qui observent les passants depuis leur loge. Ex-agent de voyages, il travaille pour Benjamin Garcia, l'ancien joueur du Racing Club de Strasbourg Alsace devenu patron de Private & Premium, une conciergerie de luxe dédiée aux sportifs de haut niveau.
La mission quotidienne de Martin ? Assurer l'intendance de ses clients. Il s'occupe de tout, même des « dix-neuf trente-quatre », ces procédures d'urgence très particulières qui se déclenchent en cas de gros pépin. Comme lorsque Louis Van der Linden, golfeur sur le retour, voit son coach personnel être exécuté sous ses yeux.
Entre Strasbourg et les Cévennes, dans un style corrosif et plein d'humour, Fabrice Linck nous entraîne dans le sillage de la fine équipe de Private & Premium alors que les cadavres s'accumulent et que le mystère s'épaissit.
Qui sont ces tueurs sans états d'âme qui exécutent des gens apparemment sans histoires ? Quel est le lien entre les victimes ? Quels fantômes surgis du passé ont décidé de passer à l'acte et pourquoi agissent-ils aujourd'hui ? -
Le responsable de la sécurité de la centrale nucléaire d'Arschenheim a été enlevé.
L'affaire est d'importance: l'homme détient les codes et modes d'accès à un site stratégique qui, bien qu'en voie de démantèlement, demeure extrêmement dangereux. Et on attend à Colmar un regroupemnt de chefs d'État.
Cependant, alors que les autorités ont réussi à maitenir le secret sur la situation, ils reçoivent une quinzaine de revendications différentes, toutes plus fantaisistes que les autres.
Ce n'est certainement pas pour autant une blague de potache, et le capitaine Schneckenbein, vieux flic d'expérience de la PJ de Strasbourg, se voit confier l'affaire en duo avec le lieutenant Glickel, une «petite nouvelle».
Un polar drôle, des personnages attachants, une enquête pleine de rebondissements, dans les milieux écolos, altermondialistes... ou très traditionnels.
-
Le livre Voici dix contes d'Alsace rassemblés par Sylvie de Mathuisieulx dans la tradition rhénane. Chacun d'entre eux est lié à un château alsacien.
Ces contes et légendes convoquent gnomes et seigneurs, fantômes, princesses, soldats, diables, ondines, ogres et chevaliers... Christian Heinrich y donne libre cours à son talent graphique au service de l'imaginaire merveilleux.
Ces textes intemporels savent encore nous surprendre et toujours nous faire rêver.
Les auteurs Christian Heinrich est illustrateur, formé à l'École des Arts décoratifs de Strasbourg.
Les albums pour enfants des P'tites Poules, qu'il a pondus avec son acolyte Christian Jolibois, se sont vendus à plus de 800 000 exemplaires.
Sylvie de Mathuisieulx est l'auteure de plus de 100 livres dont l'essentiel pour la jeunesse. Elle dirige la collection Graine d'histoire à la Nuée-Bleue. On peut la lire entre autres chez Milan (La maîtresse est foldingue), Belin, Hatier, Petit à petit - La Martinière (où elle nous explique, dans une collection dédiée, "Comment faire enrager..." Maman, Papa et tout un tas d'autres personnes - collection adaptée en dessins animés pour la télévision sous le nom d'Angelo la Débrouille). Savant dosages d'humour, de sérieux, de connaissances et de suspense, ses livres sont appréciés par les connaisseurs, de 4 à 13 ans, et même un peu après. -
«Un stammtisch, prononcer chtamtiche, littéralement «la table de la tribu», c'est une bande d'amis qui se retrouvent régulièrement dans un bistrot pour boire, manger, et raconter des balivernes. C'est en assistant à une bagarre que j'ai loupé l'assassinat de mon vieux copain Luigi avec qui je faisais stammtisch depuis des années tous les samedis à 13h13 chez Édith, au Marché Bar. Un individu lui a planté dans le dos un coupe-papier touristique aux armes de Dambach-la-Ville.» Quand un tueur en série s'attaque aux membres d'un stammtisch, quel enquêteur peut être plus impliqué qu'un membre du stammtisch? Mieux: la première victime, le premier mort, donc, qui enquête directement depuis le Grand Tout? Attention! Ce polar ravira les amateurs d'absurde, de décalage et d'humour anglais. Et il perdra inévitablement les plus rationnels d'entre nous...
-
Les rêves et les espoirs de trois adolescents fracturés aux sentiments à fleur de peau.
Stella est atteinte d'une maladie rare qui la prive de ses jambes. La jeune nageuse pense devoir renoncer à ses rêves sportifs et olympiques.
Dévastée par ce handicap soudain, elle fait deux rencontres formidables au Centre de réadaptation de Mulhouse. Melvin d'abord, un adolescent accidenté de la vie et de la route qui suscite ses premiers émois amoureux. Constance ensuite, une diva tétraplégique qui les transporte tous trois, par sa voix, dans d'autres époques et d'autres lieux.
Avec leur franc-parler et en apprivoisant les liens de l'amitié, Melvin et Constance persuadent Stella que ses rêves sportifs restent accessibles. -
Bons baisers de Strasbourg
Nicolas Kempf
- Le Verger
- Les Enquetes Rhenanes
- 15 Novembre 2023
- 9782845744370
1954. Gilles Schaeffer est un jeune professeur de l'université de Strasbourg. Il se retrouve chargé d'un remplacement en cours d'année au Collège de l'Europe Libre, un établissement privé installé dans le parc du château de Pourtalès. Il y rencontre, en pleine guerre froide, des étudiants originaires des pays du bloc de l'Est, notamment Lena la Polonaise, et Vass le Hongrois.
Il va aussi découvrir, par hasard, une boîte aux lettres clandestine qui va bouleverser son quotidien. Et un premier mort survient...
Ce roman policier, d'aventure et d'espionnage repose sur l'histoire vraie d'une école strasbourgeoise où la CIA tentait de former les futures élites des pays du bloc soviétique.
L'auteur Nicolas Kempf est né en 1978. Après des études de lettres, il entre dans une maison d'édition, où il travaillera pendant une dizaine d'années.
À présent, il exerce comme relecteur et rédacteur ; il scénarise des bandes dessinées d'histoire ou de fiction. Et la nuit, il écrit des romans, comme Hard Rock Cargo (le beau jardin, 2021), ou des contes (Contes des femmes d'Alsace, 2022). -
Septembre 2021, un lundi matin. Yannis, agent artistique vivant à Illkirch-Graffenstaden, assiste, médusé, à la découverte d'un cadavre sous ses fenêtres. Il s'agit de son ami peintre, Rafael da Costa.
Un artiste sans histoire ? Le commandant Landrini, chargé de l'enquête, en doute. Les journalistes Ira Hope et Daniel Lefort se passionnent pour l'affaire, d'autant plus qu'un second meurtre, étrangement semblable au premier, est perpétré. L'intrigue, qui remonte dix ans, et même quatre-vingts ans en arrière, nous emmène sur les pentes du Fleckenstein et du Struthof.
Trafic d'art, jalousies littéraires, rivalités, règlements de comptes, quelle piste privilégier dans ce milieu de l'art où certains seraient prêts à tuer pour des tableaux à la valeur inestimable ?
Au cours de cette quatrième enquête, plus que jamais, Ira Hope aura besoin de l'aide de Daniel, alors que les pièces du puzzle s'emboîtent et que le rythme de l'enquête s'accélère.
-
"Mars 2023, Criceto Grande en Sicile. Frédéric Ottaviani, eurodéputé écologiste, est missionné par le Parlement Européen pour enquêter sur les malfaçons apparentes d'un projet financé par l'Union Européenne.
Apparentes ? C'est peu dire ! Le tunnel censé relier Palerme à Corleone débouche dix mètres au-dessus d'une route sur pilotis inachevée en contrebas de laquelle le corps d'un haut-fonctionnaire européen vient d'être retrouvé sans vie. Ce qui devait être une simple mission de contrôle va dès lors prendre la tournure d'une enquête policière, d'autant plus que les menaces et les cadavres s'accumulent...
De Criceto Grande à Brücken-am-Wald, en passant par Strasbourg, Mulhouse et Luxembourg, Frédéric Ottaviani mène une enquête difficile au coeur des institutions européennes, au risque de perturber les rouages de la mystérieuse Kescom.
Un polar passionnant dont le rythme, la légèreté de ton et l'humour permettent la découverte des méandres administratifs et financiers parfois obscurs de l'Europe du quotidien.
"
-
Dans le Nice du début des années 1980, Asfaneh, une jeune Iranienne, arrive de Téhéran avec la ferme intention de délester son oncle de l'argent qu'il a accumulé en s'occupant de basses oeuvres de sa majesté le Shah, mais la tâche ne s'avère pas si aisée.
-
L'histoire a retenu beaucoup plus d'hommes que de femmes- les contes traditionnels aussi. Pourtant- Voici douze contes d'Alsace, tirés du fonds traditionnel. Dans chacun d'entre eux, c'est un personnage féminin qui mène la danse. Recueil de princesses? Pas tant que cela. Postière, fermière, simple citadine côtoient ici les épouses de seigneurs plus ou moins capables, une fée et la fille d'un empereur. Parfois seules, souvent affligées d'un mari ou d'un père dont elles comblent les lacunes, les femmes de ces contes se posent tout simplement en égales. Nicolas Kempf nous les raconte avec délicatesse ; Vlou les dessine avec humour et poésie.
-
Ce recueil contient 18 contes d'Alsace, parmi les plus connus : les sorcières du Bastberg, la petite géante du Nideck, les frères Ribeaupierre... Entrée idéale dans le monde des contes rhénans, ce recueil est écrit dans une langue moderne et accessible par Sylvie de Mathuisieulx. Une attention particulière a été portée à l'oralité: ces textes peuvent être lus à haute voix avec aisance, sans liaison perturbatrice, ni phrases trop longues. Le travail de Benjamin Strickler apporte une note visuelle très contemporaine et très poétique à la fois.
-
-
En cette nuit fatale du mardi 11 décembre 2018, Strasbourg est secouée par un attentat qui endeuille brutalement le marché de Noël. Toutes les forces de police sont mobilisées pour courir après le terroriste qui s'est enfui en direction du quartier de Neudorf. Le commissaire Landrini, resté seul de garde, hérite d'un meurtre commis près des bains municipaux, bien trop à l'écart pour être du fait du terroriste. Rageant de ne pas pouvoir se joindre à ses collègues dans leur traque, il entame ce qui va devenir une enquête d'une grande complexité. Enlèvement, assassinat, manipulation des réseaux informatiques, organisation criminelle internationale, science et pseudo-scienceâ€- et même l'opéra de Wagner viendront s'entrechoquer dans cette affaire, où la journaliste Ira Hope ne sera pas de trop pour aider le commissaire, qui risquera sa vie. Cette troisième enquête d'Ira Hope mêle intrigue et rebondissements sur un rythme haletant.
-
Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg
Jacques Fortier
- Le Verger
- 23 Octobre 2009
- 9782845740846
Pourquoi Guillaume II s'est-il pris de passion pour cette vaste ruine qu'est le château du Haut-Koenigsbourg, pourquoi s'acharne-t-il à la relever et pourquoi, depuis que le bâtiment a été inauguré, y reçoit-il secrètement son état-major ?
Depuis sa victoire finale sur Moriarty, Sherlock Holmes s'était éloigné du crime et de ses mystères. Mais cette affaire autour de la forteresse va l'obliger à reprendre du service. Voilà donc le détective le plus célèbre de tous les temps qui débarque en Alsace. Qu'est-ce qui se trame entre l'empereur, l'architecte, le chapelier, le nonce apostolique et la jolie archéologue ? Dans ce territoire devenu un véritable échiquier diplomatique et militaire, qui est un ami, qui est un espion ? Élémentaire ? Pas tant que ça, mon cher Watson.
L'Auteur Jacques Fortier est journaliste aux Dernières Nouvelles d'Alsace à Strasbourg, et correspondant du Monde. Il avait auparavant travaillé au Nouvel Alsacien (Strasbourg), puis comme rédacteur en chef de France Bleu Alsace (Radio France).
Il a écrit Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg en hommage à Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930), pour le cent cinquantième anniversaire de la naissance du créateur du grand détective.
La collection Les enquêtes rhénanes est une nouvelle collection dédiée aux romans policiers régionaux alsaciens. Elle a l'ambition de publier des textes sélectionnés pour leurs qualités d'écriture et d'intrigue, au format de poche.
-
Le poinçonneur du Rebberg
Stéphane Déroche
- Le Verger
- Les Enquetes Rhenanes
- 7 Octobre 2022
- 9782845744189
Le Rebberg, sa colline boisée, ses belles demeures dans leurs parcs et jardins. Ses allées, ses rues ombragées. Ses livreurs à vélo... L'un d'entre eux livre des surprises: armé d'un poinçon, il tue impitoyablement ses victimes, rapide, silencieux, insaisissable. La police de Mulhouse est en plein cauchemar. Le capitaine Antoine Fleck, brillant enquêteur au nez creux et à l'humilité rare, doit composer avec la fébrilité et le découragement qui alternativement minent son équipe tandis que le poinçonneur tue. Un vrai thriller, efficace, direct, qu'on ne lâche pas d'un bout à l'autre. Qui est le poinçonneur? Quels sont ses mobiles? Jusqu'à quand cette fine mouche armée de son redoutable dard narguera-t-elle la police?
-
Les neuf sentinelles des Vosges
Jacques Fortier
- Le Verger
- Les Enquetes Rhenanes
- 8 Octobre 2020
- 9782845743625
Juillet 1928. Le détective Jules Meyer, qui entre deux enquêtes corrige les épreuves des Neueste Nachrichten de Strasbourg, est intrigué par un sombre faitsdivers.
Une jeune fille de dix-sept ans s'est jetée du haut de la tour du Climont, dans les Vosges.
Dès le lendemain, le père de la jeune fille arrive dans le bureau du détective. Pour lui, sa fille ne peut s'être suicidée. Elle a été assassinée.
Est-ce le déni d'un père ravagé par le chagrin ? Ou le meurtre d'un tueur particulièrement sournois ? Aucune des deux hypothèses ne peut raisonnablement être écartée sans enquête : Jules accepte cette nouvelle affaire.
Au fil de nombreux rebondissements et retournements de situation, Jules devra jouer de toute sa sagacité face à un adversaire machiavélique et sans pitié.
-
"Il y a fort longtemps, en Alsace, la neige tombait depuis de si longues semaines qu'on craignait que l'hiver ne s'arrête jamais...
Nicolas Kempf a recherché les contes de Noël qu'on se racontait le soir à la chandelle, en se les transmettant de génération en génération.
Il a sélectionné dix histoires bien ancrées en Alsace, pour les conter à son tour avec tendresse, poésie et clins d'oeil amusés.
Il réunit ici le grand saint Nicolas et son âne, Hans Trapp et le lumineux Christkindel, ainsi que Dame Holle, l'ermite Colomban et même un capucin bien distrait.
Un livre à lire en attendant Noël, à haute voix en famille, ou bien tout seul, emmitouflé sous la couette... qui égrènera, peut-être, ses jolis
flocons de neige !
Avec d'espiègles et poétiques illustrations de Vlou.
"