La disruption peut être définie comme toute évolution dans le domaine de l'entrepreneuriat qui menace de rendre une organisation non pertinente. Ce livre vous guidera à travers les nouveaux mondes que ces disruptions créent.
Disruption@WORK décrit comment survient la disruption et quels sont les cadres de réflexion à son origine. Par le biais d'un modèle applicable, vous apprendrez à réfléchir sur la situation de votre organisation, et sur ce que vous pouvez faire en tant que dirigeant d'entreprise pour assurer la viabilité de votre organisation, afin d'envisager l'avenir avec confiance.
La durée de vie des entreprises est de plus en plus courte. Nombreuses sont celles qui disparaîtront dans les années à venir ; seules quelques-unes parviendront à survivre et à prospérer. Mais comment une entreprise peut-elle devenir immortelle en ces temps disruptifs ?
Une entreprise immortelle sait...
S'adapter intelligemment à un monde qui évolue sans cesse.
Atteindre ses objectifs grâce à une stratégie univoque.
Connecter ses employés, ses parties prenantes, ses partenaires et ses clients dans un système unique et complet.
Protéger et préserver son ADN (son identité et sa culture) sur le long terme.
Dans ce livre, Fons Van Dyck offre à chaque manager un guide des pratiques éprouvées pour survivre à long terme, qu'il examine à la lumière des réussites et des échecs qui jalonnent l'histoire d'Apple depuis plus de 40 ans, de son ascension à sa chute, et enfin à sa résurrection.
L'entreprise immortelle est un plaidoyer unique en son genre en faveur de la nécessité d'une réflexion à long terme. Le livre s'attaque sans relâche aux lieux communs et aux mythes qui circulent autour des organisations prospères. Un kit de survie pour chaque entrepreneur à l'ère disruptive, avec des conseils pratiques et des do's and don'ts.
Cet ouvrage apporte la solution à ce défi : un processus de changement qui va transformer le publicitaire en Conversation Manager. Ce dernier pose un regard neuf sur la façon dont les marques font leur place sur le marché, en collaboration avec le consommateur contemporain. Le dialogue y joue un rôle central. Écouter le consommateur et converser avec lui sont devenus indispensables. Vous y trouverez des outils concrets avec des exemples parlants pour adapter votre stratégie d'entreprise dans la direction du Conversation management, cela grâce à une quantité d'outils online conçus pour vous aider dans cette nouvelle fonction.
Ton sens des responsabilités te pousse-t-il à assumer des montagnes de travail ? Te dit-on parfois que tu travailles (trop) dur ? Penses-tu qu'en tant que manager ou chef d'équipe tu travailles plus dur que les autres ? Instaures-tu rarement un « Out of Office » ?
Si tu as répondu « oui » à au moins deux de ces questions, il est très probable que tu sois un travailleur acharné. Il n'y a rien de mal à cela !... à condition de travailler dur selon les règles de l'art. Si tu veux atteindre le « sommet » et y rester, tu dois en effet comprendre pourquoi tu travailles dur.
On ne devient pas un travailleur acharné, on l'est et on le montre. Les managers qui travaillent dur ont besoin d'une formation pointue, tout comme les pilotes de chasse. Sur base de cette comparaison, ce livre propose une formule claire de réussite pour les travailleurs acharnés, leurs dirigeants (superviseurs), leurs coachs et les responsables RH. Tu peux, à court et long terme, obtenir des résultats tant en croissance professionnelle que personnelle.
Dans Out of Office, Sabine Tobback, elle-même travailleuse acharnée pur sang, brise les tabous sur le sujet. Elle distingue quatre types de travailleurs acharnés et, sur la base d'autotests, de questions spécifiques, de schémas et de listes de contrôle, te permet de mieux comprendre ton comportement au travail.
Les opposants prétendent souvent qu'une régularisation du cannabis conduira à une banalisation ou à une commercialisation de cette drogue. En même temps, ils doivent bien admettre que la législation actuelle présente peu d'effets positifs. Comment pouvons-nous faire évoluer cette situation ?
Trois experts internationaux ont uni dans ce livre leurs connaissances pour élaborer un scénario concret et adapté pour une politique à part entière du cannabis. Une attention particulière y est portée sur l'information et la recherche, mais aussi sur une différenciation entre la consommation récréative et médicale. Car seule une approche progressiste peut rendre possible une meilleure emprise sur l'usage du cannabis en Belgique.
Decouvrez le cerf, le chat et le lion en vous.
Renforcez vos competences orientees vers le client.
Les clients n'acceptent plus que leurs besoins soient ignorés. Et par conséquent, ils se retrouvent trop souvent qualifiés de « clients difficiles » Le Triangle clients offre un modèle simple et reconnaissable par tous pour créer une relation durable avec les clients. Vous développez votre sensibilité aux signaux et aux besoins du client et vous disposez d'outils concrets pour y répondre de manière flexible. Le modèle présenté dans ce livre fera également l'effet d'un miroir sur vos forces et sur les pièges à éviter.
"Comment identifier clairement le rêve qui vit en vous ?
Quels sont les obstacles que vous rencontrez et comment ouvrir la voie vers la réalisation de votre rêve ?
Comment aider les gens autour de vous qui se posent les mêmes questions ?
Trouver le chemin qui mène à son rêve est tout un art. Convaincue que chacun dispose du potentiel nécessaire pour réaliser son rêve, Hilde Helsen traduit sa riche expérience personnelle en un modèle exploitable en quatre étapes.
Pour ce faire, elle s'appuie sur la puissance et l'authenticité de la musique de Lenny Kravitz et réunit les idées de penseurs contemporains tels que Simon Sinek, Maya Angelou, George Kohlrieser et William Ury. Chapitre après chapitre, des oeuvres de l'artiste Koen Vanmechelen viennent jalonner le parcours.
Au fil de votre lecture, Dreamers who Do crée un climat de sécurité vous encourageant à passer à l'action, pour vous et pour les autres, aussi bien dans votre vie privée que professionnelle."
« Après avoir vérifié son agenda du jour, rangé ses documents et chargé son portable, Nicolas quitta la maison au son du journal de 7h00... 7h30. Nicolas gara sa voiture dans la cour de la conserverie. La production battait son plein. Mis à part la présence de quelques responsables, le reste des bureaux était encore silencieux. » Derrière celles et ceux qui exercent un rôle de leader se cache un père ou une mère, un actionnaire ou un salarié, un fils ou une fille, qui doit gérer cet équilibre particulièrement fragile sans se perdre. Les générations se suivent et doivent sans cesse s'adapter aux défis d'un environnement en évolution sans perdre l'âme qui donne un sens au-delà de l'efficacité immédiate.
De la conserve à la haute mer raconte l'histoire d'un homme qui a perdu la liberté de devenir celui qu'il voulait être. L'histoire parle du lien avec soi, avec l'entourage et avec les proches, tant sur le plan professionnel que personnel. Les cinq clés de lecture à la fin du livre donnent un aperçu des différents aspects à prendre en compte pour opérer la bascule vers une nouvelle dynamique.
Ce livre est le fruit de la rencontre et de l'amitié entre deux hommes animés par le désir d'inspirer.
La stigmatisation entrave-t-elle le rétablissement des patients atteints de troubles mentaux ?
La majorité des entreprises nationales et internationales sont détenues par des familles. L'influence des entreprises familiales sur l'économie mondiale est colossale, c'est pourquoi leur bonne gestion est capitale. Mais cela requiert une approche adaptée, car chaque entreprise familiale rencontre des obstacles et des opportunités qui sont différents de ceux des entreprises non familiales.Les auteurs de cet ouvrage mettent leur longue expérience professionnelle et universitaire au profit d'un guide en deux parties.Celui-ci se compose, premièrement, d'un livre qui retrace l'histoire pendant cinq décennies d'une entreprise familiale dans le secteur de la production de pommes de terre. La seconde partie est un manuel qui allie théorie et pratique à l'aide d'exemples identifiables tout au long de l'histoire. Ainsi, l'ouvrage se veut un guide étayé pour toute une série de questions délicates auxquelles les entreprises familiales peuvent être confrontées, un jour ou l'autre.La gestion de questions délicates au sein des entreprises familiales montre aux dirigeants de ces entreprises la voie vers une gestion efficace, tout en étant adaptée au contexte économique actuel et en tenant compte de l'importance des valeurs familiales.
Entre les générations X, Y, Z et les baby-boomers, il y a des différences dont nous pouvons tirer parti. La génération Z arrivera dans les entreprises en 2016, mais les baby-boomers ne sont pas près de raccrocher. Résultat : les entreprises et les organismes publics vont devoir organiser la collaboration entre quatre générations, un fait sans précédent. Quatre générations dont chacune possède ses caractéristiques et son potentiel propres, sa culture, ses valeurs, ses méthodes. Tous 'Patron' ! nous apprend à concilier ces différences et à les transformer en atout pour l'entreprise.
Qu'est-ce qui donne de la force aux gens ? Qu'est ce qui contribue à leur résilience ? Qu'est ce qui leur donne de l'énergie et du courage.
L'attaque de Charlie-Hebdo, la déstabilisation de l'Ukraine de l'Est, le califat de l'État islamique. Notre société est engagée dans une spirale descendante. C'est le sentiment dominant chez les jeunes adultes interviewés dans cet ouvrage. Le sociologue Mark Elchardus y analyse ce sentiment tenace et largement répandu, cette croyance diffuse que notre société de bien-être est derrière nous, que toutes nos valeurs s'effilochent. Mais heureusement, tout n'est pas aussi sombre. S'agissant de leurs rêves d'avenir personnels, les jeunes adultes se montrent au contraire particulièrement positifs. Et pourtant. Cette génération reste inquiète face au déclin social généralisé. Les jeunes adultes d'aujourd'hui ne croient pas beaucoup dans leur capacité d'entreprendre et d'ouvrir collectivement leur avenir. Ce livre n'est pas pour autant un exercice de pessimisme, mais un plaidoyer pressant pour une politique d'espérance, de réenchantement et de progrès. Car après le déclin, la voie est à nouveau ouverte.
De nos jours, les employés deviennent de plus en plus des entrepreneurs. Nous restons moins longtemps chez un employeur et sommes de plus en plus le régisseur de notre carrière professionnelle. Nous travaillons de manière toujours plus flexible, plus souvent avec du télétravail. Nous devrons aussi travailler plus longtemps, et de préférence avec l'envie de le faire.
Cela nécessite une autre sorte de leadership.
Un comportement autoritaire, une communication défaillante ou des relations hiérarchiques rigides mènent en effet rarement à des relations de travail solides. En même temps, une étude révèle qu'un leadership utile peut influencer directement les trois besoins de base du professionnel moderne : Autonomie, Lien avec l'organisation et Compétence.
Leadership serviteur vous apprend comment mettre ceci en pratique. En le faisant, vous ferez vôtres des références simples et effectives, des convictions et des méthodes grâce auxquelles vous étonnerez demain votre équipe. Vous éveillerez ainsi le leader enthousiasmant et le coach provoquant qui sont en vous.
La révolution digitale a rendu le client plus exigeant que jamais. Rapidité, transparence et hyperpersonnalisation sont désormais la norme. De plus en plus de fabricants de marques vendent leurs produits directement au consommateur par le biais de leurs propres magasins et webshops. Et pendant ce temps, de nouvelles technologies annoncent la prochaine onde de choc suivante.
Dans cet ouvrage, Gino Van Ossel présente le concept de l'opticanal, qui mène les détaillants, les marques et les entreprises de services au-delà de l'hystérie digitale. Au travers d'exemples reconnaissables, ce livre jette un regard réaliste sur le secteur du retail et offre un cadre pratique pour la mise en oeuvre d'une stratégie fructueuse qui combine bénéfices, compétitivité et orientation client.
Le Noble Purpose est le moteur essentiel de la Vie, la force centrifuge du succès de toute organisation et la pierre angulaire de toute société.
Pourquoi faites-vous ce que vous faites ?
Quelle est la raison d' être de votre entreprise ?
Quel type d'organisation voulez-vous diriger ?
Pour réussir en tant qu'organisation ou entreprise, il est essentiel de devenir un écosystème conscient au sein duquel les individus sont encouragés à se réaliser. Les individus sont attirés par et s'impliquent dans des organisations qui donnent du sens à leur Vie. C'est cette force centrale ou ce Noble Purpose qui constitue le lien entre la réalisation de soi, la prise de décision organisationnelle et l'évolution durable de la société.
Inspiré de l'histoire de la Vie de l'auteur, Le Livre du Noble Purpose nous montre comment créer une économie et une société caractérisées par une vision positive de l'humanité et du monde. Une société au sein de laquelle écologie, humanisme et prospérité économique vont de pair, et forment la base d'un avenir durable permettant aux individus de mener une Vie qui donne et qui a du sens.
Cent années de collaboration constituaient déjà un jalon important. Dans un monde qui change plus vite que son ombre, y ajouter 25 ans, c'est réécrire l'histoire.
Le 13 février 1895, 183 entreprises ont conclu une alliance constructive. 125 ans plus tard, la Fédération des entreprises de Belgique représente plus de 50.000 entreprises, soit 75% de l'emploi dans le secteur privé et 80% des exportations belges. L'alliance de l'époque est devenue une voix très appréciée, qui fait autorité, et un défenseur d'intérêts respecté et influent. Une organisation incontournable dans le tissu des acteurs socio-économiques... et en dehors de celui-ci.
Le passé nous apprend beaucoup. Les connaissances et l'expérience acquises ont fait de l'organisation ce qu'elle est devenue. Mais il y a aussi les rêves. Mener une réflexion sur un avenir que nous ne pouvons pas (encore) saisir nécessite une vision et l'inspiration des générations expérimentées et des générations futures. Ce livre offre une plateforme aux unes et aux autres.
Des figures clés de la Belgique entrepreneuriale témoignent de l'impact de 25 moments charnières - allant du Pacte de solidarité entre les générations au Brexit, en passant par le Gentlemen's agreement. Des jeunes partagent leurs idées souvent folles et leurs ambitions inspirantes, mais ils restent ancrés dans la réalité. Le progrès ne va effectivement jamais de soi.
Le bon vieux temps est un mythe qui a la peau dure. Pour pouvoir jouer un rôle de pionnier, il faut mettre les choses en mouvement, agir, oser évoluer. La FEB anticipe l'avenir dans une perspective durable et constructive, dans le souci de relever les défis de notre nouvelle société.
Un manager détermine la direction, les collaborateurs déterminent le chemin L'output est « le résultat souhaité », et l'input, la « façon » d'atteindre ce résultat. Jusqu'à quel point un leader peut-il diriger ? Les leaders efficaces dirigent par l'output et s'affranchissent de l'input. Grâce au leadership orienté vers l'output, vos collaborateurs, vos collègues et vos responsables développeront un plus grand sens des responsabilités et vous parviendrez à les convaincre de votre vision.
Dans Les secrets des administrateurs, Herman Daems traduit magistralement sa vaste et unique expérience dans un livre clair et concret, qui aidera tant les administrateurs que les observateurs du monde des entreprises.
Thomas Leysen | président de KBC Groupe et de la Commission Corporate Governance belge Les secrets des administrateurs repose sur une riche expertise internationale pour éclairer le passé, le présent et l'avenir des conseils d'administration. Un must-read pour tous les administrateurs, actionnaires et managers.
Baronne Michèle Sioen | CEO de Sioen Industries et présidente d'honneur de la FEB Dans son livre, le professeur Daems nous esquisse une image cohérente du défi tellement important que représente la gouvernance d'entreprise. Un ouvrage indispensable pour tous les patrons conscients du rôle essentiel joué par les conseils d'administration.
Comte Paul Buysse | ancien président de Bekaert et co-auteur du Code Buysse
Au cours des cent cinquante dernières années, des centaines de milliers de Flamands sont partis pour la Wallonie. Des agriculteurs, des mineurs et des ouvriers... Certains revenaient chaque semaine, d'autres séjournaient en Wallonie pour la saison des récoltes. Mais beaucoup s'y sont établis définitivement. Des historiens se sont penchés sur ce phénomène, ont déchiffré les mouvements migratoires et analysé les processus d'établissement. Ils ont étudié le rôle mobilisateur de l'Église et du mouvement flamand ou encore envisagé la migration flamande en Wallonie dans un contexte plus large. Outre des analyses scientifiques, cet ouvrage contient des témoignages d'émigrés flamands. L'ensemble est illustré par des photographies inédites.