Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (347)
- Littérature (326)
- Tourisme & Voyages (101)
- Vie pratique & Loisirs (91)
- Arts et spectacles (86)
- Policier & Thriller (78)
- Jeunesse (76)
- Sciences & Techniques (30)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (29)
- Religion & Esotérisme (17)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (8)
- Entreprise, économie & droit (6)
- Parascolaire (4)
- Fantasy & Science-fiction (2)
- Merchandising (1)
Prix
La Nuee Bleue/Ebra Editions
-
Ce grand classique de la littérature est livré ici sous sa forme originale, fidèle à la toute première traduction française. L'ouvrage n'a pas vieilli, il aborde même des thématiques tout à fait actuelles... car s'il est connu comme un roman pour la jeunesse, c'est aussi et surtout une oeuvre magistrale sur les difficultés d'élever des enfants dans un monde infiniment violent et incertain.
L'auteure ne fait pas que peindre sous nos yeux une époque révolue, le charme de son quotidien et de ses usages, elle décrit la nature humaine en allant bien au-delà des apparences, dans l'intimité des âmes. À chaque chapitre, Louisa May Alcott nous invite à être meilleurs, pour mieux vivre avec nous-mêmes et les autres. Elle nous donne le courage de nous mesurer à notre ennemi intérieur?; car la force morale, chacun le sait, ne se cultive pas sans de durs combats...
Aussi sommes-nous heureux de mettre à la disposition des petits et des grands ce livre au verbe délicieusement suranné, plein de spiritualité, qui rend hommage aux beautés de l'attachement filial et fraternel.
10 % des recettes de cette publication seront reversés au Fonds de solidarité de la vallée de Munster.
-
Le meurtre de Harriet Monckton
Elizabeth Haynes
- Le Beau jardin
- Mauvaise Graine
- 13 Mai 2022
- 9782359700572
Le 7 novembre 1843, Harriet Monckton, 23 ans, est retrouvée empoisonnée derrière la chapelle qu'elle fréquente à Bromley, dans le Kent. Le chirurgien rapporte qu'elle était enceinte d'environ six mois. En s'appuyant sur le dossier de l'époque, Elizabeth Haynes construit un roman choral: ses collègues professeurs, son futur fiancé, son séducteur, son ancien amant - tous sont suspects. Histoire de luxure, de manipulation et de harcèlement, Le meurtre de Harriet Monckton est une leçon de suspense. Mais c'est aussi et peut-être surtout une histoire vraie, un cold case, triste témoin de la condition d'une jeune et jolie femme dans une société hypocrite et dévorante, à laquelle Elisabeth Haynes apporte une solution brillante et surprenante.
-
Ecrit à la diable sur les tables d'auberge, ou griffonné dans ces diligences, "Le Rhin" célèbre les retrouvailles du plus grand poète européen du XIXe siècle avec les sources de notre civilisation. Un immense poète à la découverte de lui-même. Un étonnant reportage sur les conditions d'un voyage il y a cent cinquante ans.
Il fallait vraiment que ce monument littéraire devenu introuvable fût réédité, et reprît sa place dans les esprits et les bibliothèques.
Michel Tournier, de l'Académie Goncourt
-
Malgré-elles : les Alsaciennes et Mosellanes incorporées de force dans la machine de guerre nazie
Nina Barbier
- La Nuée Bleue
- 1 Octobre 2001
- 9782716504768
Elles sont parties pour de longs mois, des années parfois, loin de chez elles. Alsaciennes et Mosellanes, leur région a été annexée au IIIe Reich après la défaite de 1940 et elles ont dû, contre leur gré, servir dans le Reichsarbeitsdienst (RAD), dans le Kriegshilfsdienst (KHD) ou directement dans l'armée (Wehrmacht). Elles ont travaillé aussi bien dans une ferme que dans une usine de munitions, dans un service de communications ou comme bonne d'enfants chez des notables allemands. Plus de cinquante ans après, le temps a parfois estompé les marques de la souffrance, mais il leur reste à toutes le sentiment d'une jeunesse volée, d'une injustice non réparée. Dans ce livre de témoignages, recueillis par la réalisatrice de télévision Nina Barbier, elles racontent leur vie de Malgré Elles. Avec pudeur, émotion, humour aussi parfois. Destins de jeunes femmes d'Alsace et de Moselle au coeur de l'Europe en guerre.
-
Suzanne ROTH, Meilleure Gastronome d'Alsace, lauréate du concours du Club Prosper-Montagné pour ses recettes en : 1982: Tarte au fromage blanc*, 1985: Mendiant aux cerises (Battehnann)*, 1986: Foie sauté (Sürlewerla)*, vous a fait connaître dans son premier ouvrage " Les Recettes de nos grand-mères du Sundgau " la cuisine franche et vigoureuse de sa région natale (* Ces recettes figurent dans l'ouvrage). A présent elle vous propose les recettes authentiques de tous les petits gâteaux, les fameux " Bredle " sans lesquels Noël ne serait pas Noël et l'Alsace ne serait pas l'Alsace. Ouvrez une page au hasard, profitez d'une après-midi grise et pluvieuse et retrouvez les odeurs de votre enfance.
-
Revoici le commissaire Jacky Schneckenbein et le lieutenant Kim Glickel, le duo d'enquêteurs de choc que l'on a découvert dans Atomic Bretzel.
Alors que Jacky Schneckenbein promène ses santiags et son perfecto à sa nouvelle maison de campagne, il recueille une famille kurde forcée à vivre dans la rue. Dans le même temps, le bistrot de leur ami Gérard est complètement détruit par une bande de casseurs, sans doute d'extrême-droite. Mais les apparences sont toujours trompeuses...
Dans cette nouvelle affaire, Kim Glickel et Jacky Schneckenbein vont devoir faire face à toutes sortes d'embûches et d'adversaires, qui mettront leur duo à rude épreuve. Leurs pires ennemis seront cette fois redoutables: le racisme et les idées reçues... -
"Dans ce beau jardin de l'Europe, dressons la table sous un tilleul géant, partageons et dégustons tous ensemble, à l'unisson, le repas de l'entente, de la paix et de la convivialité.
Suzanne Roth nous invite à un voyage dans l'Union européenne, à la découverte des spécialités culinaires de ses 27 pays. Autrice de nombreux livres de recettes alsaciennes, elle a mijoté à petit feu ce projet inédit, collectant les recettes traditionnelles, voyageant pour goûter les spécialités, et retravaillant maintes fois chaque plat dans sa cuisine, pour concocter des recettes claires et savoureuses qu'elle partage ici.
Les pierogi de Pologne, des Tyrolerknödel d'Autriche, des loukoumades chypriotes, le Smorrebrod dannois ou les Pasteis de nata portugaises n'auront plus de secrets pour vous !
Illustrations de Ange Mercuri
"
-
Entre silences et non-dits, les protestants d'Alsace face au nazisme
Michel Weckel
- La Nuée Bleue
- 4 Avril 2024
- 9782716509565
"En mars 2022 paraissait Ces protestants alsaciens qui ont acclamé Hitler, un essai de Michel Weckel, entre enquête et réflexions, centré sur l'histoire d'une frange du luthéranisme alsacien très compromise avec le nazisme.
Quantité d'Alsaciens ont trouvé sa démarche de déconfinement du passé salutaire, telle cette femme qui, à l'issu d'une rencontre à la Médiathèque protestante de Strasbourg, confia : « Cela faisait 70 ans que j'attendais que cette histoire soit évoquée. »
Suite aux nombreux échanges et rencontres suscités par ce premier livre, Michel Weckel a collecté d'autres histoires longtemps tues, d'autres témoignages refoulés, d'autres sources oubliées qu'il partage ici. Entre les compromissions de certains protestants alsaciens ou à l'inverse l'engagement résistant héroïque d'autres, le silence a été le même. Le couvercle qui empêchait toutes ces histoires de se raconter commence enfin à s'ouvrir.
« Il y a chez Michel Weckel l'incontestable volonté d'exorciser un passé qui vient chaque nuit le réveiller « à l'heure des démons ». C'est le livre d'un pasteur en rupture, taraudé par les errements de ses prédécesseurs qui devaient propager la foi et qui se sont mis au service d'une idéologie destructrice de toute dignité humaine. Le livre d'un homme qui pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses.
Il ne s'agit pas du livre d'un historien, mais du livre d'un citoyen engagé qui cherche à provoquer dans l'opinion une prise de conscience. Par souci de l'intérêt public, sans l'aval de la hiérarchie ecclésiastique, et même contre certains membres de son Église, Michel Weckel cherche à faire du bruit pour que s'enclenche, enfin, un processus de recherche. »
Frédérique Neau-Dufour
"
-
Struthof 1944-1945 : un camp pour épurer l'Alsace
Frédérique Neau-Dufour
- La Nuée Bleue
- 18 Mars 2025
- 9782716509978
Ce livre nous plonge dans les abysses de l'après-guerre, peuplés de non-dits et de mythes, mais aussi riches en sources documentaires.
Fin 1944, alors que l'Alsace oscille entre la joie de la Libération et la peur de la contre-offensive allemande, le camp de concentration nazi de Natzweiler est devenu camp d'internement administratif : le « Struthof ». Pour épurer la région, des milliers d'hommes et de femmes aux profils très variés y sont internés. Vieillards, bébés, familles y vivent dans des conditions improvisées et floues.
Pourquoi et comment un camp de concentration fut-il réutilisé par une République pour y enfermer des civils ? Qui y fut interné et pour quels motifs ? Comment s'organisa ce camp, en pleines pénuries de la guerre finissante ?
L'historienne Frédérique Neau-Dufour s'est plongée dans les prolifiques archives de cette période et a rencontré d'anciens internés. Voici le résultat de son enquête historique inédite qui nous immerge au coeur d'une année glauque. -
Novembre 1931. Qui en veut à la célèbre horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg? Des vandales, des jaloux, des cambrioleurs ?
Le détective strasbourgeois Jules Meyer est chargé de la surveillance de cette merveille restaurée trois quarts de siècle plus tôt par le génial horloger alsacien Jean-Baptiste Schwilgué.
Ce ne sera pas une planque facile.
Jules devra se battre pour cette horloge géante, ses automates, ses cadrans et surtout son «comput ecclésiastique», cette étonnant ensemble de rouages qui calcule tout seul la date de Pâques, une mécanique exceptionnelle que, premier au monde, Schwilgué avait mise au point dès 1821.
Coups de couteau, coups bas, coups tordus: le détective affrontera de rudes dangers. Il devra courir après le temps perdu dans les ruelles de Strasbourg comme dans le train de nuit pour Paris. Arrivera-t-il à stopper l'engrenage tragique qu'il va découvrir, et qui pourrait affoler les aiguilles de l'Histoire? -
La grande illusion de Jules Meyer
Jacques Fortier
- Le Verger
- Les Enquetes Rhenanes
- 22 Octobre 2024
- 9782845744493
"Février 1937. Le détective Jules Meyer est recruté comme figurant pour le tournage d'un film sur la Première Guerre mondiale au château du Haut-Koenigsbourg. Casque à pointe sur le crâne, Jules fait ses premiers pas au cinéma sous l'oeil attentif du réalisateur Jean Renoir. Admiratif, il croise sur le plateau l'acteur Jean Gabin et le cinéaste Erich von Stroheim.
Une mort violente par arme à feu bouleverse cependant le tournage. Jules doit enquêter incognito pour aider le commissaire divisionnaire Pfrimer à mettre la lumière sur ce crime sordide.
Veut-on saboter l'oeuvre du pacifiste Jean Renoir, alors que le nazisme est maître en Allemagne ? La clef de l'énigme serait-elle plutôt dans la vie tumultueuse de la victime ?
De Colmar au Haut-Koenigsbourg, en passant par Volgelsheim et Fréland, Jules Meyer devra dissiper petites et grandes illusions.
Un roman mené tambour battant !
"
-
Strasbourg, août 2020. Les salles de spectacle rouvrent leurs portes à un public avide de rassemblement.
À la Choucrouterie, une troupe d'amateurs prépare La Meguile d'Itzik, cycle poétique parodique inspiré du Livre d'Esther lu chaque année dans les synagogues lors de la fête de Pourim.
En pleine répétition, et alors que la tension est à son comble, un fauteuil suspendu au-dessus de la scène tombe et tue Amos Gergowicz, le metteur en scène. Simple accident dû à une défaillance technique, ou crime prémédité ? Ce ne sont pas les raisons qui manquent à chacun d'en vouloir à Amos... Mais au point de l'assassiner ?
Le commissaire Schweitzer va s'attacher à démêler le vrai du faux pour mettre la lumière sur ce crime affreux. Ce troisième polar d'Annette Fern est une enquête passionnante pétrie d'humour qui nous entraîne une fois de plus à la découverte de la culture juive en Alsace.
Les lecteurs y trouveront aussi un hommage amical à la figure de Bartek Niedzelski, parti trop tôt un soir de décembre 2018.
Passionnée de yiddish, Annette Fern est la présidente de l'association Le théâtre en l'Air. Elle a écrit des pièces de théâtre (Nous sommes tous des juifs alsaciens), des sketches pour les revues de la Choucrouterie, ainsi que deux romans dans la collection des Enquêtes rhénanes : Fais ta prière, Shimon Lévy et Les matsot sont cuites. -
L'Alsace enchantée ; 50 recettes inventives pour sublimer le quotidien
Leila Martin
- La Nuée Bleue
- 15 Octobre 2018
- 9782716508629
-
"« J'ai fait plus de 10 000 photos de l'Alsace. Parmi celles-ci, j'ai choisi mes préférées. Je les ai transformées pour les rendre fidèles aux images que j'ai en tête. Pour qu'elles ressemblent à mon rêve. »
Frantisek Zvardon a parcouru et photographié le monde entier. Durant quatre décennies, il a sillonné l'Alsace, sa région d'adoption, pour en saisir les merveilles et les mystères, de la plaine du Rhin aux sommets des Vosges, en passant par les villages, forêts et champs.
Au terme de sa carrière, alors que l'art et le monde sont bouleversés par l'arrivée de l'intelligence artificielle, il s'est lancé avec jubilation dans l'expérimentation artistique de ce nouvel outil.
Comme au temps de l'arrivée de l'appareil Leica, puis de celle du numérique, puis du smartphone, le photographe explore le nouveau champ artistique offert par la technologie. Inspiré par l'iconographie de l'Alsace pittoresque, par les peintures romantiques, les dessinateurs de fantasy ou... les boites de chocolat, Zvardon nous emmène dans une Alsace étrange et sublimée. Dans ses rêves pleins de châteaux bâtis sur des rochers vertigineux, de forêts brumeuses, de rivières tonitruantes et de paysages bouleversants où règne le genius loci, le génie des lieux.
L'artiste nous ouvre une porte... Qu'y a-t-il au-delà ?
Avec une préface de Bernard Reumaux
"
-
À l'invitation de Jack Koch, cent personnalités du spectacle, de la gastronomie, du livre, de la musique, des médias, des cultes, de l'entreprise disent leur Alsace.
Ils brossent un portrait actuel, vivant et sensible de cette belle région.
«De L'Alsace, c'est... vous apprendrez beaucoup. Non comme d'un dictionnaire ou d'une encyclopédie, mais comme d'un groupe d'amis chers qui vous parlent avec passion d'un petit pays qu'ils aiment. Et donc, bien sûr, d'enfance, de goûts, de paysages, de sons, d'ombres et de lumières, de souvenirs et de désirs - bref d'un petit pays où ils ont appris à aimer.» Jacques Fortier (extrait de la préface) -
Un nid d'espions au Haut-Koenigsbourg
Pierre Kretz
- Le Verger
- Les Enquetes Rhenanes
- 16 Septembre 2024
- 9782845744486
En pleine guerre froide, Edmond Lenoir, agent du contre-espionnage français, est envoyé en Alsace pour surveiller discrètement le personnel de la mine d'uranium de Saint-Hippolyte.
Peu s'en souviennent aujourd'hui, mais ce site au pied du Haut-Koenigsbourg était alors un enjeu pour le pouvoir gaulliste, qui développait massivement le recours à l'énergie nucléaire pour renforcer la souveraineté nationale. De quoi susciter l'intérêt de mystérieux visiteurs du soir...
Edmond Lenoir va découvrir de sombres histoires, mais aussi des personnages déroutants pour un Français « de l'intérieur ». Que s'est-il passé dans les hauteurs de Saint-Hippolyte en 1961 ?
Dérision, second degré et intrigues sont au menu de ce nouveau roman de Pierre Kretz, qui peint avec finesse et justesse une Alsace d'après-guerre placée bien malgré elle au coeur d'enjeux géopoliti ques qui la dépassent. -
Les légumes enchantés de Leïla Martin ; l'Alsace gourmande et végétarienne
Leila Martin
- La Nuée Bleue
- 5 Novembre 2020
- 9782716508872
La cheffe et blogueuse Leïla Martin propose dans ce livre les plus gourmandes de ses recettes végétariennes. Toujours inspirées de la cuisine traditionnelle alsacienne, pimentées de beaucoup de fantaisie, ces recettes faciles à réaliser enchantent les papilles.
Alsacienne de coeur, Leïla vit sa passion pour la gastronomie avec une grande liberté, favorisée par sa double culture franco-marocaine. La cuisine est avant tout pour elle une histoire de rencontres et de partage : avec des chefs, des producteurs, des influences du monde entier...
40 recettes gourmandes à base de légumes et de fruits, inventives, colorées, qui invitent à un voyage gourmand, de l'apéritif au dessert, en passant par les grandes faims :
- Salade d'asperges crues et cuites aux agrumes - Dampfnudle fourrés à la mozzarella et tomates confites - Knepfle de carottes et crème de munster - Fleischschnaka de champignons - Baeckeoffe de légumes façon thaï - Gâteau streusel au chocolat et à la courgette
-
Ces protestants alsaciens qui ont acclamé Hitler
Michel Weckel
- La Nuée Bleue
- 11 Mars 2022
- 9782716509183
"Pourquoi, en Alsace, de nombreux fils de pasteurs se sont-ils engagés volontairement dans les forces armées et l'administration nazies ? Par quelle idéologie étaient-ils animés ? Pourquoi tant de pasteurs ont-ils fait l'objet de sanctions après la guerre, tandis que d'autres ont pris la fuite dès novembre 1944 pour se cacher en Allemagne ? Le pasteur Michel Weckel, taraudé par ces questions, a mené une enquête quasi policière dans les archives départementales et auprès de familles alsaciennes. Il y a découvert tout un univers : celui de la compromission active et assumée d'une partie du monde ecclésial luthérien avec l'idéologie nazie dès les années 1930, puis tout au long de l'Annexion.
Puisse ce livre contribuer à faire connaître cette histoire longtemps occultée, avant que le malaise que ce silence a créé dans l'Église protestante alsacienne ne s'enkyste définitivement. Il est temps d'avoir le courage d'affronter ce passé.
Sans jeter l'opprobre. Parce qu'au moment où d'aucuns revisitent l'Histoire, il faut faire le pari que cette entreprise sera salutaire.
"
-
Le retour du soldat malgré lui
Daniel Fischer, Sylvie de Malthuisieulx, Benjamin Strickler
- La Nuée Bleue
- Graine D'histoire
- 1 Mai 2022
- 9782716509190
En ce 14 juillet 1945, un soldat rentre dans son village qui fête la Libération. Il rentre du front Est où il a vécu des combats terribles, a perdu des camarades, a eu froid, faim, et surtout peur. Et où il portait l'uniforme nazi.
Le retour à une vie normale s'avère difficile. Il ne supporte plus ni les gamineries de son frère, ni la tranquille assurance de ses parents, ni la moindre contrariété.
Voici un roman initiatique pour comprendre le drame des Malgré-Nous et leur difficile réinsertion dans la société d'après-guerre. -
Enfin Libérés ?
Strickler Benjamin, Fischer Daniel, Mathuisieulx Sylvie De
- La Nuée Bleue
- Graine D'histoire
- 22 Octobre 2024
- 9782716509862
"Les tout premiers jours de la libération de l'Alsace : joie, craintes et espoirs,
23 novembre 1944. Les habitants de Strasbourg sont terrés dans les caves, s'abritant des combats qui résonnent depuis l'aube. Soudain, des cris ! Quelle surprise de voir des soldats français après quatre années sous le drapeau nazi ! Alors que l'ambiance est à l'euphorie, Jules s'aperçoit que sa jumelle Liz a disparu...
Ce roman te mènera sur un double périple plein de péripéties dans une Alsace très partiellement libérée : Liz et sa meilleure amie sont à la recherche d'un mystérieux et urgent conseil, tandis que Jules se lance sur les traces de sa soeur.
Les jumeaux se retrouveront-ils et la guerre sera-t-elle bientôt finie ?
Avec un cahier historique de Daniel Fischer
"
-
Les procès de sorcellerie en Alsace aux XVIe et XVIIe siècles. Dans la lignée du livre précédent sur la Lorraine par le même auteur (A mort la sorcière !) et des succès dans la même série à La Nuée Bleue (Décapole, Guerre des Paysans, L'Alsace au Moyen Âge.).
Avec la liste des 1600 sorcières brûlées en Alsace (âge et commune d'origine).
-
Dictionnaire de la guerre des paysans : 1525, en Alsace et au-delà
Georges Bischoff
- La Nuée Bleue
- 22 Avril 2025
- 9782716510004
"La guerre des Paysans n'est pas une jacquerie née de la misère et du désespoir, la « révolte des rustauds », comme on l'a trop souvent appelée. C'est une révolution. Et peut-être bien la première menée par l'homme du peuple pour fonder un monde nouveau au nom de la liberté, de l'égalité et de la fraternité.
Elle se réclame de la parole libératrice de Martin Luther et embrase le sud de l'Allemagne, de la Vallée du Rhin à la Saxe, en débordant dans les régions voisines. Son paroxysme a lieu entre avril et juin 1525, en Souabe, en Franconie, en Thuringe et en Alsace.
En Alsace, au pied des Vosges, l'insurrection atteint des proportions inouïes : le 11 mai 1525, les bandes paysannes réunies à Molsheim font serment « de mourir et de vivre ensemble dans le saint Evangile » pour promouvoir le programme révolutionnaire des XII Articles. Quelques jours plus tard, une armée venue de Lorraine les anéantit à Lupstein, Saverne et Scherwiller.
Ce terrible bain de sang inaugure une ère nouvelle, dans l'ordre et la discipline : on la désigne parfois comme le « siècle d'or de l'Alsace ». La mémoire de 1525 tombe dans l'oubli.
Réalisé en partenariat entre l'association 1525 Révolution oubliée et la Fédération des Sociétés d'Histoire et d'Archéologie d'Alsace, avec la complicité des éditions La Nuée Bleue, ce dictionnaire paraît dans le cadre du 500e anniversaire de la guerre des Pasyans. Il est l'oeuvre d'une équipe d'historiens et d'historiennes, et vise à retracer les événements dans leur contexte général. C'est la principale contribution de l'Alsace à ce demi-millénaire.
"
-
Venise, l'hiver, le Carnaval. L'inconnue est belle. Adrien Leck vient de la rencontrer et il se dit que plus tard, peut-être, il la verra dormir. Mais soudain, un coup de feu claque et la jeune femme s'écroule. C'est le Carnaval et les Brigades Rouges sont au rendez-vous. Elles ont annoncé un attentat par jour. L'inconnue qui prenait un verre au Florian avec Adrien Leck est leur première victime. Mais Lætitia Vanese n'était pas une inconnue. Elle était juge, chargée du dossier, et la balle qui l'a touchée n'est pas une balle perdue. Adrien Leck, lui, est cinéaste. Il est venu tourner un film sur le terrorisme. ÀÂ Venise, ville d'eau et de sang, ville splendide et condamnée, où pendant quelques jours de folie tout est permis... Ce roman de 1985, aujourd'hui introuvable, est la première d'une série de rééditions de Jean-François Vilar réalisées en partenariat avec la revue 813, pour remettre en lumière ce précurseur et théoricien français du roman noir disparu en 2014. Préface de Hervé Le Corre (Prix Quai du polar 2022, Grand prix de littérature policière 2009)
-