Filtrer
jorge franco
-
Antonio et Emilio sont amoureux de la même fille, Rosario, la fille aux ciseaux, la belle tueuse, la Vénus futuriste, fascinée par la violence et la mort. Elle a séduit les deux garçons et les a entraînés dans un triangle amoureux fait de plaisir, de vertige et de peur, entrecoupé par les missions mortelles qu'elle effectue pour «les hommes» du narcotrafic.
Rosario aimait Emilio mais c'est avec Antonio qu'elle parlait, et c'est Antonio qu'elle a appelé à l'hôpital où elle est en train de mourir, exécutée par celui qu'elle pensait tuer. Roman noir des bas-fonds de la drogue, de la prostitution et du crime, avec en toile de fond la ville de Medellín, La Fille aux ciseaux est aussi un roman d'amour et d'apprentissage vibrant et poétique. -
Le ciel à bout portant
Jorge Franco
- Editions Métailié
- Bibliotheque Hispano-Americaine
- 16 Janvier 2020
- 9791022609906
Si une des grandes questions de la littérature est comment «tuer» le père, que faire quand son propre père a été le bras droit de l'un des plus grands assassins du pays ?
Larry arrive à Medellín douze ans après la disparition de son père, un mafieux proche de Pablo Escobar. À son arrivée, ce n'est pas sa mère, l'ex-Miss Medellín, qui l'attend, mais Pedro, son ami d'enfance, qui vient le chercher pour le plonger dans l'Alborada, une fête populaire de pétards, de feux d'artifice et d'alcool où tous perdent la tête. Larry retrouve son passé familial et une ville encore marquée par l'époque la plus sombre de l'histoire du pays. Il ne pense qu'à fuir son enfance étrange liée au monde de la drogue. Mais il cherche aussi une jeune fille en pleurs rencontrée dans l'avion et dont il est tombé amoureux.
Entrecroisant des plans différents, Jorge Franco, étonnant de maîtrise narrative, fait le portrait de la génération des enfants du narcotrafic, qui sont de fait les victimes de leurs pères, et nous interroge sur l'importance de la mémoire pour que l'histoire ne se répète pas.
Une construction impeccable et des personnages ambigus et captivants : un roman qui ne vous laisse aucune trêve et qu'on dévore, fasciné.
-
Paraiso travel
Jorge Franco
- Editions Métailié
- Suite Hispano-Americaine
- 14 Janvier 2004
- 9782864244899
" j'ai su qu'en me mettant à courir j'allais la perdre et que moi aussi, en un clin d'oeil, j'avais signé ma perte.
" marlon, jeune clandestin colombien, s'égare dans new york le soir même de son arrivée. commence alors une descente aux enfers, la traversée d'un cauchemar américain où marlon, devenu sdf, n'a qu'une obsession : retrouver celle qu'il aime, cette reina avec laquelle il s'est enfui de son medellin natal. ce récit d'une folle passion est aussi une plongée dans un new york latino méconnu où des centaines de milliers d'exilés pareils à marlon s'acharnent à recoller les morceaux du rêve brisé.
Reconstituant peu à peu son passé et les étapes de son voyage, marlon finira par trouver un sens à sa quête et sortir du labyrinthe. comme dans la fille aux ciseaux, jorge franco dresse ici le portrait d'une génération désespérée au coeur d'un monde de violence.
-
Le monde extérieur
Jorge Franco
- Editions Métailié
- Bibliotheque Hispano-Americaine
- 17 Mars 2016
- 9791022601504
Le 9 août 1971, à Medellín, un homme d'affaires, Diego Echevarría, est enlevé. Grand admirateur de la culture allemande, il avait fait construire un pastiche du château de La Rochefoucauld. Il y vivait en écoutant Wagner avec sa femme et sa fille, Isolda, qu'il veut garder à l'abri du monde. L'atmosphère de la demeure est oppressante pour l'adolescente qui trouve dans le parc comment tromper sa solitude. Elle vit dans un monde de fées, de lucioles et d'esprits des bois.
La police quadrille la ville à la recherche de Diego, la télévision montre son portrait, les négociations de la rançon piétinent. Mono, l'un des ravisseurs, est obsédé par Isolda depuis l'enfance, il lui raconte les longues heures passées à la guetter, perché dans les arbres, il dit « notre » Isolda. Des menaces invisibles venues du monde extérieur se glissent silencieusement entre les arbres du parc.
Inspiré de faits et de personnages réels (l'un des complices du Mono se nommait Pablo Escobar), dans une Medellín qui ne va pas tarder à basculer dans la spirale de la corruption, de la violence et du trafic de drogue, l'auteur construit, avec un remarquable sens de la tension, un conte de fées ténébreux, qui devient la chronique d'un crime et l'histoire d'une obsession amoureuse, celle du kidnappeur pour la fille de son otage.
Un roman fantastique entre les frères Grimm et les frères Cohen.
-
Vidal, un joli garçon colombien, a invité sa très jeune mère à Paris. Il a un plan : faire épouser Perla, mal élevée, agitée, rebelle, en principe la femme la moins faite pour cela, par son ami et protecteur raffiné, le vieux comte Adolphe de Cressay. Ce qui permettrait à ce dernier de tenir la promesse quil a faite à sa femme sur son lit de mort, faire de Vidal leur héritier pour le récompenser de la façon dont il a su laider dans sa longue agonie.
Chapitrée et contrôlée par Vidal, Perla joue son rôle auprès du comte, jusquà ce que la mort accidentelle du vieil homme soit remise en cause par son sinistre neveu, Clementi, bien décidé à empêcher ces parvenus dhériter de la fortune familiale. Vidal, malade du sida, ne peut plus lutter et hante lappartement et le roman comme un fantôme tandis que Perla et son esclave depuis lenfance Anabel vont devoir livrer des batailles qui feront exploser toute bonne éducation.
A cette intrigue pleine déquivoques et dambiguïté se mêle une galerie de personnages inoubliables. Mélodrame classique de qualité, fait dintrigues et de suspense, ce roman dépasse le genre par lactualité totale de son point de vue.
Jorge FRANCO est né à Medellin en 1962, il a fait des études de cinéma en Angleterre et de littérature en Colombie. Son premier roman La Fille aux ciseaux a connu un très grand succès et a été adapté au cinéma. Il est lauteur également de Paraíso Travel.
-
La fille aux ciseaux
Jorge Franco-Ramos
- Editions Métailié
- Suite Hispano-americaine
- 26 Septembre 2001
- 9782864244011
Antonio et emilio sont amoureux de la même fille, rosario, la fille aux ciseaux, la belle tueuse, la vénus futuriste, fascinée par la violence et la mort.
Elle a séduit les deux garçons et les a entraînés dans une relation triangulaire faite de plaisir, de vertige et de peur, entrecoupée par les missions mortelles qu'elle effectue pour "les hommes" du narcotrafic. rosario aimait emilio mais c'est avec antonio qu'elle parlait, et c'est antonio qu'elle a appelé à l'hôpital oú elle est en train de mourir, exécutée par celui qu'elle pensait tuer. roman noir des bas-fonds de la drogue, de la prostitution et du crime, avec en toile de fond la ville de medellãn, la fille aux ciseaux est aussi un roman d'amour et d'apprentissage vibrant et poétique.