gerard leblanc
-
Après Presque une conception du monde publié en poche chez Créaphis (2007), l'écrivain de cinéma Gérard Leblanc, essayiste, poète et cinéaste interroge ici le devenir du film : qu'en a-t-on fait, qu'en fait-on, que pourrait-on en faire ? Le questionnement revêt une double dimension, historique et prospective. Il s'agit de saisir le film en devenir à travers les transformations du cinéma qui, moins que jamais, ne saurait se réduire à un seul mode de production et de circulation.
à partir d'une réflexion menée autour des transformations liées aux pratiques et aux usages nouveaux du film, Gérard Leblanc invite à une lecture critique et poétique de certaines oeuvres de cinéastes et d'écrivains (Alain Cavalier, Marcel Pagnol, Alexandre Dumas...), mais aussi sur ses propres films documentaires. Cette écriture audacieuse, documentée et critique, témoigne de la subjectivité d'un auteur dont la pensée féconde et foisonnante interroge constamment le réel du cinéma.
Toujours plus proche de la vie, le film est le lieu d'une double métamorphose : celle des subjectivités et celle de toutes les réalités. Deux pôles qu'on ne peut séparer. De ce point de vue le livre ouvre des pistes nouvelles et en réactive quelques unes plus anciennes trop vite abandonnées.
Douze textes devenus introuvables et deux autres inédits forment la matière de l'ouvrage. Le ton très personnel est celui d'un penseur libre de toute contrainte ou de toute chapelle.
Comme dans son travail important surs les cinéastes Fritz Lang ou Georges Franju, Gérard Leblanc a l'habitude d'inviter le lecteur, y compris non spécialiste, à un travail de réflexion sur le film aujourd'hui et en devenir, ses dispositifs, sa matière et ses composantes, son imaginaire, ses relations à la science et à la technique, son idéologie et plus largement aux rapports entre vie et cinéma.
Gérard Leblanc, dans ce nouvel opus, s'affirme comme un écrivain fécond - certes inclassable - dont la vivacité et l'oeil critique sont appréciés bien au-delà des lieux où il a enseigné, à l'université ou à l'école nationale supérieure Louis Lumière.
-
En finir avec l'argent ! libérer l'humain en l'homme
Gérard Leblanc
- Ka'Editions
- 14 Juin 2022
- 9789938913422
Une recherche d´un modèle de société qui aurait pour finalité une société de partage plus humaine et démocratique. La forme d'interpellation de ce livre appelle à un dialogue plus vaste avec tous ses lecteurs spécialistes ou pas pour fonder une société plus humaine et démocratique.
-
Cinéma et dernières technologies
Frank Beau, Philippe Dubois, Gérard Leblanc
- De Boeck Supérieur
- Arts Et Cinema
- 19 Novembre 1998
- 9782804130091
Ce livre est le fruit du travail d'une équipe de recherche qui depuis 1996 a entrepris une réflexion critique sur les développements des travaux dans le domaine des technologies de l'image et du son, technologies communément dites " nouvelles " mais que nous préférons appeler " dernières ", pour une raison simple.
Le concept de " nouveau " en cette matière, outre la conception téléologique de progrès qu'il tend à véhiculer, favorise en fait une confusion de sens et de niveau entre pensée technique (les outils) et pensée esthétique (la présentation). souvent, la prétendue nouveauté des moyens a servi d'écran, voire de leurre, à la non nouveauté des fins. souvent les discours bâtis autour du " nouveau ", enfermés dans leur logique autoconstitutive, n'ont pas vu à quel point ces dernières technologies ne faisaient finalement rien d'autre que réactiver de très anciennes questions de représentation ou de figuration, déjà souvent mises en jeu par ailleurs, en particuliers par le cinéma.
La perspective ici défendue s'oppose donc avec fermeté aux discours jusqu'ici dominants, en gros les discours prophétiques ou les discours apocalyptiques, qui ne sont antithétiques qu'en apparence et se rejoignent en fait, en toute complicité, dans la mesure oú ils présupposent tous deux une même posture aveugle de rupture. pour nous, ces " inventions " que sont le numérique, l'interactif, le virtuel, l'imagerie de synthèse, le multimédia, le réseau, etc.
, sont davantage des moyens de regarder historiquement les formes de la représentation que des " révolutions de la pensée " vues dans l'hystérie ou l'amnésie contemporaines. ce sont davantage des révélateurs que des innovateurs.
-
Le cinéma - en tant que conception du monde ou presque - s'est historiquement constitué des relations qu'il a nouées avec des conceptions du monde extérieures au cinéma, avec les différents types de commandes suscitées par l'industrie cinématographique et les autres institutions qui recourent au cinéma, avec l'évolution de ses techniques, avec les réseaux d'information et de communication, avec la place qu'il a su accorder à l'imprévisible et à la création hors normes. Les textes rassemblés ici proposent des réflexions sur ces différentes questions. C'est la nécessité de les penser ensemble qui a motivé leur regroupement.
-
" Scénario " est l'un des maîtres-mots du discours ambiant. Le cinéma en a perdu l'exclusivité. Chacun scénarise aujourd'hui à sa façon, des journalistes, aux décideurs. Plutôt qu'une " civilisation de l'image ", il conviendrait de parler d'une " civilisation du scénario ". Ce livre explore les principales formes de scénarisation du réel actuellement en usage dans les médias et s'interroge sur les raisons, évidemment complexes, de cette étonnante prolifération d'un terme jadis étroitement spécialisé. La matière de cet ouvrage est répartie en deux tomes. Le premier analyse les scénarios du quotidien, les scénarios de l'évasion et les scénarios de la science, en rapportant leur fonctionnement à celui de la télévision. Le second tome analyse les scénarios de l'information et propose un certain nombre d'hypothèses sur les liens qui s'établissent entre modèles de scénarios et régime de visibilité.
-
" Scénario " est l'un des maîtres-mots du discours ambiant. Le cinéma en a perdu l'exclusivité. Chacun scénarise aujourd'hui à sa façon, des journalistes, aux décideurs. Plutôt qu'une " civilisation de l'image ", il conviendrait de parler d'une " civilisation du scénario ". Ce livre explore les principales formes de scénarisation du réel actuellement en usage dans les médias et s'interroge sur les raisons, évidemment complexes, de cette étonnante prolifération d'un terme jadis étroitement spécialisé. La matière de cet ouvrage est répartie en deux tomes. Le premier analyse les scénarios du quotidien, les scénarios de l'évasion et les scénarios de la science, en rapportant leur fonctionnement à celui de la télévision. Le second tome analyse les scénarios de l'information et propose un certain nombre d'hypothèses sur les liens qui s'établissent entre modèles de scénarios et régime de visibilité.
-
Silverlight est une nouvelle technologie de Microsoft qui permet de créer des sites Internet particulièrement dynamiques et interactifs. Grâce à cet ouvrage, vous apprendrez à concevoir ces sites de nouvelle génération avec cet outil, en utilisant C# ou Visual Basic. L'auteur met l'accent sur la vidéo et les animations, mais également sur l'accès aux données, via des services Web.
-
-
-
Après une introduction au C++ et à la poo, ce livre explore
les différentes facettes de la programmation Windows à
travers les classes d'objets qui y sont associées. Il
couvre les extensions liées à Windows 95. Le développement
d'applications client-serveur est abordé à travers une
description de la bibliothèque Borland Database Engine, qui
permet d'accéder aisément et uniformément à différents
types de fichiers et de bases de données. Les programmes
donnés en exemple sur la disquette pourront vous servir de
base à la conception d'applications plus complexes. -
-
Georges Franju ; une esthétique de la déstabilisation
Gérard Leblanc
- CREAPHIS
- 15 Février 1992
- 9782908702026
-
La cruelle manoeuvre des Red Caps a Fini par décimer, avec Facilité, les X-Army ! Cette impitoyable armée vient de déclencher l'opération "Snark Hunt"... Une opération contre laquelle les Arms S'opposent... Au milieu de cet affrontement d'une extrême intensité, Hayato "Knight"et Takeshi"White Rabbit" libèrent leurs pouvoirs...
-
-
Agriculture biologique, vers un autre horizon ?
Catherine Guéneau, Gérard Leblanc
- Educagri
- 22 Novembre 2010
- 9782844448057
« Il faut pouvoir puiser à la fois dans le ciel et dans la terre ». ØL'autre horizon, c'est d'abord celui de la terre, d'une terre vivante qu'il faut (ré) apprendre à connaître pour mieux interagir avec elle tout en la préservant. ØL'autre horizon, c'est aussi la voie tracée aujourd'hui par les producteurs en agriculture biologique.ØLe film se construit en prenant appui sur les expériences de céréaliers, maraîchers, viticulteurs éleveurs qui vivent et travaillent en Champagne Ardenne. Il évoque les problématiques fondamentales de la fertilisation des sols et de la protection des cultures en faisant également appel à des chercheurs tels que Lydia et Claude Bourguignon ou Eric Petiot.ØAinsi se dégage une nouvelle figure de paysan, celle de paysan-chercheur. L'agriculture biologique exige en effet une haute technicité en harmonie avec les lois de la nature. ØUn autre horizon entrecroise des pratiques et des réflexions à la mesure d'enjeux aussi bien locaux que planétaires.
-
Autonomie paysanne ; les différentes formes d'autonomie en agriculture biologique
Catherine Guéneau, Gérard Leblanc
- Educagri
- 27 Octobre 2014
- 9782844449856
Centré sur des éleveurs anciennement ou nouvellement installés en agriculture biologique dans la région Champagne-Ardenne, ce film explore différentes formes d'autonomie paysanne en matière de système herbager et de polyculture-élevage : autonomie en matière de semences, d'alimentation des troupeaux, de transformation des produits de l'exploitation, de commercialisation, sans oublier la perspective de l'autonomie énergétique.ØL'autonomie paysanne prend en compte les données environnementales comme partie intégrante de ses systèmes. Tout en proposant aux « consommacteurs » un lait et des viandes de grande qualité, elle entend contribuer à l'amélioration des qualités du sol, de l'air et de l'eau.ØØMais l'autonomie paysanne est d'abord une autonomie décisionnelle. Il s'agit de mettre en oeuvre des choix réfléchis en matière de production comme en matière de commercialisation. Pour y parvenir, des regroupements sont nécessaires. Le film présente les différentes formes d'organisation que les éleveurs se sont données pour se faire entendre en développant des filières, en harmonisant circuits courts (vente directe) et circuits longs.ØØLe film se tient au plus près de l'expérience à la fois sensible et réfléchie des éleveurs. Partant de leurs relations à la nature et aux animaux, le film nous fait partager, non seulement leur travail, mais aussi leurs hypothèses de travail. Pourquoi choisir telle espèce, telle variété, tel mélange d'espèces et de variétés, tel type de rotation ? Le film nous place au coeur des prises de décision. Il s'agit bien de paysans chercheurs qui ne se contentent pas de l'existant mais entendent le transformer.
-
Quel est l?horizon des possibles en maraîchage biologique ? Cette question initiale est abordée à travers six lieux de production distincts et déclinée en six thèmes, étroitement liés entre eux : les relations producteur consommateur ; le choix des semences ; la création d?écosystèmes fondés sur la biodiversité (permaculture) ; l?adaptation à la nature du sol et aux différents types de travail de sol (mécanisé ou non) ; les associations de cultures ; les perspectives d?avenir : nouvelles formes d?organisation de la production agricole ; remodelage du paysage.
-
C# et .NET : D'après la version finale de Visual Studio.NET
Gérard Leblanc
- Eyrolles
- 2 Mai 2002
- 9782212110661
Un nouveau langage, une nouvelle plate-forme
Nouveau langage phare de Microsoft, C# combine les
meilleurs aspects des langages C++, Visual Basic et Java,
et s'avère en effet d'une facilité incomparable pour créer
des applications Windows et Web, même pour des programmeurs
non chevronnés. Ce langage a été spécialement conçu pour la
nouvelle plate-forme .NET qui, outre Visual Studio.NET,
regroupe l'interface ADO.NET simplifiant l'accès aux bases
de données et la technologie ASP.NET permettant
d'implémenter des services Web.
Une deuxième édition entièrement mise à jour
Après une première partie consacrée à la syntaxe du
langage C#, cet ouvrage explique comment développer des
applications Windows et Web avec la nouvelle plate-forme
.NET. Actualisée avec la version finale (en langue
française) de Visual Studio.NET, cette nouvelle édition
s'est aussi enrichie de 400 pages dédiées notamment à la
programmation Web avec ASP.NET et à l'accès aux données
avec ADO.NET et XML.
À qui s'adresse ce livre ?
Aux développeurs qui souhaitent découvrir le nouveau
langage Microsoft C# et la nouvelle plate-forme .NET ;
Aux programmeurs et décideurs Internet intéressés par
les performances d'ASP.NET. -
L'ouvrage de référence sur la plate-forme .NET. Langage phare de Microsoft, C# permet de concevoir avec une facilité déconcertante des applications Windows et Web, même pour des programmeurs non chevronnés, en combinant les meilleurs aspects des langages C++, Visual Basic et Java. Il a été spécialement conçu pour la plate-forme de développement .NET, aujourd'hui omniprésente dans le monde Microsoft mais connaissant également un essor remarquable sous Linux, Après une première partie consacrée à la syntaxe de C#, de la version 1 (Visual Studio 2002) à la version 4 (Visual Studio 2010), l'ouvrage étudie en détail ses différents domaines d'application les applications Windows avec Win-Forms, les applications Web avec ASP.NET et Ajax, l'accès aux données avec ADO.NET, Ling et XML, ainsi que les services Web de types SOAP et REST. En complément de cet apprentissage, le code source de tous les exemples mentionnés dans le livre est disponible sur www.editions-eyrolles.com.
-
Numérique et transesthétique
Gérard Leblanc, Sylvie Thouard
- Pu Du Septentrion
- Arts Du Spectacle ; Images Et Sons
- 15 Mars 2012
- 9782757403730
Les innovations techniques ouvrent de nouveaux possibles qui doivent être actualisés par une critique des modes de représentation actuels.
Cet ouvrage articule réflexion théorique et études de terrain autour de trois grandes thématiques : le devenir du film à l'heure de la numérisation, les pratiques artistiques et culturelles liées à l'internet, et l'imaginaire esthétique accompagnant ces dernières technologies. Face aux développements de la télévision délinéarisée et de l'internet, l'industrie cinématographique se régénère en capitalisant sur les superproductions, images en 3D et son aux sources démultipliées, offrant des sensations brutes proches des origines foraines du cinéma.
La question aujourd'hui ne serait plus "qu'est ce-que le cinéma ?" mais "qu'est-ce qu'un film ?" indissociable des pratiques actuelles brouillant les distinctions entre professionnels et amateurs. Emerge la figure de l'artisan, non plus image désuète, mais réponse aux dilemmes de l'artiste-auteur confiné dans les espaces muséaux distincts des productions industrielles transnationales adeptes de syncrétismes culturels.
-
Un langage et une plate-forme maturesNouveau langage phare de Microsoft, C# combine les meilleurs aspects des langages C++, Visual Basic et Java, et s'avère en effet d'une facilité incomparable pour créer des applications Windows et Web, même pour des programmeurs non chevronnés. Ce langage a été spécialement conçu pour la plate-forme .NET qui, outre Visual Studio.NET, regroupe l'interface ADO.NET simplifiant l'accès aux bases de données et la technologie ASP.NET permettant d'implémenter des services Web.Après une première partie consacrée à la syntaxe du langage C# version 2, cet ouvrage explique comment développer des applications Windows et Web avec la plate-forme .NET. La troisième partie du livre est consacrée à l'accès aux données avec ADO.NET 2 et la quatrième aux applications et services Web avec ASP.NET 2.Les lecteurs tireront ainsi profit des nouveautés introduites dans les logiciels de la famille Visual Studio 2005, tels que les aides au remaniement de programmes, les nouveaux contrôles pour ordinateurs de bureau, PocketPC et Smartphones, les techniques génériques d'accès aux bases de données, ou encore le déploiement ClickOnce de programmes. Le code source de tous les exemples du livre est disponible sur www.editions-eyrolles.com.À qui s'adresse ce livre ?Aux développeurs qui souhaitent découvrir C# et la plate-forme .NETAux programmeurs et décideurs Internet désireux de connaître ASP.NETSur le site www.editions-eyrolles.comTéléchargez le code source des exemples du livreConsultez les mises à jour et complémentsDialoguez avec l'auteur
-
économie aux concours des grandes écoles : 1ère et 2ème années
Cecilia Debeix-hauray, Olivier Leblanc, Jean-Michel Morin, Gerard Pehaut, Robert Soin
- Nathan
- 3 Juin 2021
- 9782091673752
Cet ouvrage est parfaitement conforme au nouveau programme de classe préparatoire ECG. Rédigé par une équipe d'auteurs qui enseignent en classes préparatoires ou à l'Université, il propose des contenus, des statistiques et des données chiffrées totalement à jour.
- Il suit l'organisation du programme et propose
des chapitres complètement rédigés, de nombreux
graphiques,
schémas et
focus sur des points à approfondir.
- En annexe de chaque partie, une
chronologie, une
présentation des auteurs principaux, des
citations, des
sujets de dissertation et une
bibliographie indicative sont autant d'outils indis-pensables pour réussir lors des concours.
- Un
double index des notions et des noms propres permet de se repérer facilement.
Des QR-Codes et des mini-liens permettent d'accéder à des ressources complémentaires en ligne (tableaux, graphiques, focus, compléments mathématiques et sites de référence).
Conçu pour les étudiants de classe préparatoire ECG, ce livre intéresse également les élèves d'hypokhâgne et de khâgne BL, ceux des IEP, ainsi que les étudiants de licence d'économie et de gestion, d'AES et ceux qui préparent des concours.
Livre en Ligne : l'intégralité de votre
livre accessible en ligne gratuitement (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...) -
De l'intime au dérisoire, notre vie serait-elle une suite de fragments ?
« Fragmentaire » explore nos intimes contradictions. Autant de morceaux choisis pour une écriture de l'inconscient à tête ouverte.
D'éclats de vie en partie de soi, Gerard Leblanc Soler raconte ce cheminement vers l'inconnu...
Une errance contre nature perdu dans la ville, à la recherche de la rue de la vie. Serait-ce là, l'improbable puzzle de notre existence ? -
Ce livre prolonge et complète « Amour 1+1=3 » - (2022-Cap Béar Editions)
Les amoureux s'interrogent ici sur leur rapport au monde.
Comment vivre l'amour dans le monde d'aujourd'hui ?
Comment vivre heureux dans un monde qui ne l'est pas ?
Quel contenu concret donner au mot "liberté" ?
Ce livre est un dialogue d'amoureux dans une période particulièrement
liberticide et mortifère (2020-2022). Tout à la fois journal, en prise avec les
événements du moment, et réflexions entrecroisées.
Il questionne et conteste tout ce que nos sociétés comportent de négatif
pour affirmer d'autres possibles.
Changer de société, c'est élargir l'horizon du bonheur et faire en sorte
qu'il ne soit plus entravé.