Filtrer
Langues
Prix
didier esposito
-
Sainté Noire, Cartes blanches pour une ville noire
Jean-Noël Blanc, Didier Esposito, Bruno Gaccio, Jean-louis Nogaro, Maria P. Mischitelli
- Editions Du Caiman
- 10 Avril 2025
- 9782493739254
Sainté Noire inaugure la nouvelle collection des Villes Noires qui propose de présenter tous les deux ans, dans différents recueils, des villes françaises au passé industriel, ouvrier et d'en découvrir l'évolution au fil du temps.
Pour ce premiers opus, auteurs, scénaristes, musiciens, journalistes, libraires, tous ayant une histoire commune avec la ville, se succèdent pour présenter un ensemble de nouvelles dans des styles et des genres qui rebondissent, se télescopent : c'est à travers le polar, ou des textes intimistes, historiques, fantastiques ou de science-fiction que se décline la ville de Saint-Étienne, son passé, son présent, son avenir... -
Alexis et Julien mènent leur vie d'étudiants, sur le campus de la Fac de St-Étienne, entre les repas au restau U, les soirées en ville et les entraînements au Parc de l'Étivallière. Et un peu de travail quand même !
Mais un soir, en regagnant sa résidence universitaire, Alexis découvre le cadavre de sa voisine au pied de l'immeuble. Visiblement défenestrée, s'agit-il d'un meurtre ou d'un suicide ? Alexis, qui se reproche de ne pas s'être intéressé plutôt à cette discrète jeune femme, va tenter de mener sa propre enquête. Mais quand l'un des rares témoins, un SDF du quartier, se fait molester, il comprend qu'il vient d'entrer dans une histoire peut-être trop grande pour lui. Une histoire qui prend ses sources en Europe de l'est, sur fond de prostitution internationale... -
Cartier travaille à la brigade criminelle de Valence et enquête sur une série de meurtres et de viols.
Quand l'opportunité de mettre la main sur le suspect se présente, son groupe met en place au petit matin un dispositif de surveillance aux abords du domicile de sa maîtresse supposée.
Mais l'affaire tourne mal et sous un déluge de balles, Cartier tire sur le suspect, celui-ci sombrant immédiatement dans le coma.
Le policier est alors placé en garde à vue, les éléments allant à l'encontre de sa version s'accumulant. Mis en examen et suspendu, il commence alors une descente aux enfers. Il est même jeté en pâture aux médias et aux réseaux sociaux, sur la base d'images partielles de vidéo-surveillance se contentant pour la plupart de laisser libre court aux préjugés et aux raccourcis sur sa profession.
Mais une fois les braises refroidies, des morts suspectes s'enchaînent dans l'entourage du policier suspendu. La chasse à l'homme reprend, loin des règles du code de procédure pénale... -
David et Eric, deux étudiants à Grenoble, l'un en droit, l'autre en histoire, mais surtout deux amis qui partagent tout ensemble, en particulier les folies nocturnes. Marina et Lena, deux serveuses slaves dans un lugubre restaurant de Kiev, mais surtout deux amies qui partagent tout ensemble, en particulier les rêves de jours meilleurs. Deux hommes et deux femmes que rien ne prédestinait à se rencontrer. Deux couples qui vont être mêler à une affreuse affaire de meurtre, de mafia, de traite des blanches. Une affaire à laquelle aucun d'entre eux n'était préparé. Une affaire qui révèlera leurs côtés les plus sombres. Une affaire dont tous ne sortiront pas vivants. Dont aucun ne sortira indemne.
-
« Il y a des jours comme cela, où dès les premiers instants, les éléments vous font comprendre que la journée sera différente. Des petits riens dès le matin. » C'est ce que se dit David Cartier en prenant son poste, aux « stups » de Saint-Étienne. Et en effet, une sale affaire attend son équipe ce jour-là : de l'héroïne en ville, ce n'est pas nouveau. Mais une héroïne qui sème la mort, plus que d'habitude pour ainsi dire, c'est nouveau.
Il va falloir aller vite, très vite pour stopper l'hémorragie. D'autant plus que les dealers eux-mêmes semblent ne pas maîtriser la situation ni comprendre ce qui se passe.