Filtrer
annette fern
-
Strasbourg, août 2020. Les salles de spectacle rouvrent leurs portes à un public avide de rassemblement.
À la Choucrouterie, une troupe d'amateurs prépare La Meguile d'Itzik, cycle poétique parodique inspiré du Livre d'Esther lu chaque année dans les synagogues lors de la fête de Pourim.
En pleine répétition, et alors que la tension est à son comble, un fauteuil suspendu au-dessus de la scène tombe et tue Amos Gergowicz, le metteur en scène. Simple accident dû à une défaillance technique, ou crime prémédité ? Ce ne sont pas les raisons qui manquent à chacun d'en vouloir à Amos... Mais au point de l'assassiner ?
Le commissaire Schweitzer va s'attacher à démêler le vrai du faux pour mettre la lumière sur ce crime affreux. Ce troisième polar d'Annette Fern est une enquête passionnante pétrie d'humour qui nous entraîne une fois de plus à la découverte de la culture juive en Alsace.
Les lecteurs y trouveront aussi un hommage amical à la figure de Bartek Niedzelski, parti trop tôt un soir de décembre 2018.
Passionnée de yiddish, Annette Fern est la présidente de l'association Le théâtre en l'Air. Elle a écrit des pièces de théâtre (Nous sommes tous des juifs alsaciens), des sketches pour les revues de la Choucrouterie, ainsi que deux romans dans la collection des Enquêtes rhénanes : Fais ta prière, Shimon Lévy et Les matsot sont cuites. -
Le premier soir de la fête de Pessakh, Nadine et Adrien Blum sont invités chez les Edelmann. Le vieux Salomom Edelmann dirige d'une main de fer l'une des deux grandes fabriques de matsot de la région - les pains azymes, non levés, consommés à la Pâque. Contre toute attente, et contre toute tradition, Salomon Edelmann profite de la fête pour annoncer à toute sa famille ses dispositions pour l'avenir de la fabrique.
Aussi, lorsqu'on trouve le vieux Salomon mort empoisonné, Adrien Blum et le commissaire Schweitzer n'ont pas d'autre choix que de démêler les lourds secrets de la famille Edelmann.
On retrouve ici avec une joie certaine les deux enquêteurs de Fais ta prière, Shimon Lévy. Leur nouvelle enquête nous invite à nouveau à suivre les rites, les fêtes et la vie de la communauté juive de Strasbourg.
-
En ce jour de Yom-Kippour, toute la communauté juive de Strasbourg est rassemblée à la grande synagogue. Mais Shimon Lévy, le hazàn, le tout nouveau chantre à la voix magnifique, n'est pas là. Et pour cause: il a été poignardé juste avant la célébration.
C'est Adrien Blum, le vice-président de la communauté, qui guide à la synagogue le commissaire Jean-Pierre Schweitzer, chargé de l'enquête. Les deux hommes vont rapidement sympathiser.
Fais ta prière, Shimon Lévy est un polar plein d'humour et de rebondissements, qui nous entraîne à la suite du commissaire Schweitzer dans une année de rites, de fêtes et de vie de la communauté juive de Strasbourg.