Rire, rire sans contrainte, rire pleinement ? Ce n'est pas toujours simple, surtout aujourd'hui. Alors, pourquoi ne pas retourner au rire des origines, celui des Anciens, d'Homère, d'Aristophane, de Ménandre, de Lucien, de Plaute ou de Martial ? Ils ont inventé la comédie, la parodie, l'épigramme, la satire. On leur doit nos ingénues de théâtre, nos pères radins ou bourrus, nos serviteurs malicieux ou rusés, nos Figaro et nos Scapin, etc. Ils ont ri de tout à pleins poumons, sans pudeur. Leur rire a souvent été méchant, grivois, grossier, violent même. Certes. Mais jamais hypocrite. Rire est bon pour la santé, c'est un symptôme de joie, un pas vers le bonheur. À la suite de Platon, l'Église l'a condamné ? L'erreur est humaine, mais, depuis la fin du XIIe siècle, les anges ont obtenu le droit de sourire. Enfin ! Amusons-nous avec ces textes. Le contexte historique et biographique de private jokes devient clair, les subtilités de la langue et de la métrique, aisées à comprendre.
Cela vous dirait-il, sans orgueil ni préjugés, de devenir minuscule et de retomber en enfance, pour mieux en découvrir les trésors à nouveau et les partager avec des plus jeunes ? Imaginez qu'il suffise de fermer les yeux pour swinguer tel un Aristochat, ou de laisser son cerveau vagabonder pour devenir une princesse malgré vous ! Voilà de quoi s'offrir une grande évasion en ces temps modernes, et trouver que la vie est belle. À l'ombre d'un bel oranger, en suivant ces histoires pressées, vous ne verrez pas le temps passer. Midi pile sera vite oublié. Vous chanterez sous la pluie, flânerez rue Broca, et vos souvenirs d'enfance remonteront d'un coup. Vous aurez beau être inconnu(e) à cette adresse, vous y retrouverez votre île au trésor. Pour sûr, vous en raterez votre dernier métro, emporté(e) par ces films contant la vie des autres. Osez ce retour vers le futur et laissez-vous guider ! Les journalistes du Point ont sélectionné plus de 200 de leurs coups de coeur (certes, la liste n'est pas exhaustive) pour convaincre les plus jeunes de plonger dans ces de déjà-vu - un peu comme avec les 21 titres incontournables dissimulés dans ce texte et extraits de ce numéro (à retrouver dans l'index, p. 92) -, ce hors-série propose plusieurs centaines d'autres idées pour prolonger le plaisir. N'hésitez pas à partager ces découvertes avec les enfants de 2 à 18 ans : ils vous en seront reconnaissants (et vice versa). Voici de quoi se régaler pendant les quelques mois à venir... Réjouissez-vous : demain, tout commence.
Le 6 février 1952, la jeune Elizabeth Windsor accède au trône. Au-dela de son importance en tant que reine elle est aussi une femme a la vie hors du commun. Aujourd'hui, pour fêter ses 70 ans de règne, Le Point est revenu sur l'histoire de sa famille et sur ce qui a fait de cette femme ce qu'elle est aujourd'hui. Ce nouveau hors-série du Point vous révèle les coulisses du règne de la reine Elizabeth II, des événements les plus emblématiques aux plus surprenants, en s'appuyant sur de nombreuses images pour illustrer une vie bien remplie.
Il eÌtait une fois l'hoÌ‚tel d'EÌvreux, construit en 1722 sur des terres maraiÌ‚che res, salle de jeux sous la ReÌvolution, convoiteÌ par l'Empire, lieu de scandales reÌpublicains et d'intrigues politiques... Ce theÌaÌ‚tre de notre destin national. Ce palais qui incarne tant la « monarchie reÌpublicaine » et vers lequel tous les regards se tournent, ceux des Français comme des journalistes eÌtrangers, quand l'heure est grave, deÌdaignant les ministe res et l'hoÌ‚tel de Matignon. De Gaulle, Giscard, Mitterand, Chirac ou encore Sarkozy jugeaient sans doute cet eÌleÌgant eÌcrin trop malcommode pour guider sereinement le pays vers l'avenir. En cheminant dans ces couloirs aux parquets grinçants, comme auparavant Louis XV et NapoleÌon, ils ont redouteÌ de se perdre dans ces salons aux boiseries si deÌlicates, dont les rideaux sont lourds de mille secrets d'EÌtat, mille intrigues, mille scandales. Mais aucun n'a oseÌ. Parce que l'EÌlyseÌe, c'est la France.
Vous ne connaissez pas Flaubert ? Vous n'avez jamais lu une ligne de Madame Bovary ou de Salammbô ? Vous n'avez jamais entendu parler du Dictionnaire des idées reçues ? Vous n'avez décidément pas de chance. Vous vous privez d'une arme pour aborder la bêtise du monde, son conformisme, ses idées toutes faites. À son époque, on ne parlait ni de théorie du complot ni de réseaux sociaux, mais il y avait déjà les cabales, les médisances et les procès en sorcellerie. Lui-même a été traîné devant les tribunaux pour la couleur « trop lascive » de Madame Bovary. « La terre a des limites, mais la bêtise humaine est infinie », confiait-il ainsi à son cher Guy de Maupassant. Rien que cette lucidité justifierait qu'on le lise aujourd'hui. Mais il y a d'autres raisons qui le rendent incontournable. Pas toujours sympathique, le gaillard, pas politiquement correct pour un sou, torturé, excessif, contradictoire, mais libre, et furieusement amoureux de la littérature. Une leçon d'écriture, et de vie.
Parle-t-on d'amour en 2019 comme à l'époque d'Ovide, de Saint Augustin, de Shakespeare ou de Stendhal ? A l'heure des nouvelles technologies et des applications en ligne, aime-t-on différemment ? Pas sûr. Il suffit pour s'en convaincre de lire les textes qui ont fait date dans l'histoire du sentiment amoureux et que présente le Point Références dans L'amour. A l'époque de Tristan et Iseut comme à celle d'Othello ou de Belle du seigneur, on a le coup de foudre, ou pas, on jouit du plaisir d'aimer, on en souffre aussi, on est jaloux, on veut dominer ...Même si les croyances et les injonctions sociales contraignent le sentiment amoureux, restreigne les pulsions, et les obligent à s'adapter, l'amour est là. On le cherche, on le réclame, on souffre de son absence. Il est là, toujours en embuscade, invincible, obsédant, souvent insaisissable. D'où le besoin d'en parler, de l'évoquer, de le chanter ... et de le lire.
Qui a dit « qui peut le plus peut le moins », « Plus on est fou, plus on est heureux », « On ne naît pas homme, on le devient » ? Le Point a sélectionné plus de 200 citations commentées par les plus grands philosophes et spécialistes. Un fascinant voyage dans l'histoire de la pensée.
Nietzsche, le champion de l'anticonformisme, pourfendeur du prêt-à-penser est-il le philosophe du XXIe siècle ? Son « Surhomme » sera-t-il l'avatar du 3ème Millénaire ?
Dans ce hors-série Les Maîtres Penseurs, Le Point propose d'éclaircir le mystère de Friedrich Nietzsche au travers de sa vie, de l'analyse de ses concepts, des relations souvent houleuses avec ses proches et de la manière dont la postérité s'est emparée de lui.
La légende de ce penseur brillant mais souvent incompris, est analysée par les plus grands spécialistes de son oeuvre.
François Gauvin, Patrick Wotling, Georges-Arthur Goldschmidt ou encore Jean Vioulac nous révèlent derrière ce solitaire qui sombra peu à peu dans la folie un incurable optimiste et une éternelle source d'inspiration, plus que jamais d'actualité.
Son perfecto et son col roulé blanc continuent de hanter le prestigieux Collège de France. Son décès remonte à 30 ans, mais Michel Foucault est plus vivant que jamais.
Qu'a-t-il dit ? Qu'a-t-il vraiment écrit ? Pourquoi s'est-il passionné pour les « infâmes », ces fous, ces criminels, ces êtres des marges qui ont nourri une grande partie de son oeuvre? Quel rôle tient la sexualité dans son oeuvre ?
Pourquoi ce philosophe anti-système est-il devenu incontournable ? Pourquoi inspire-t-il autant l'urbanisme que les études de genre ou le théâtre ? Que se cache-t-il derrière sa quête de vérité ?
Frédéric Gros, François Ewald, Toni Negri, Eric Fassin, mais aussi Pierre Nora, Bernard Kouchner, Hélène Cixous et beaucoup d'autres racontent ici « leur Foucault » et explicitent sa pensée.