Sciences & Techniques

  • Être pro ou anti-vaccin n'a pas de sens. La question à se poser est : quel vaccin est utile, pour qui, dans quelles circonstances ? Savez-vous que 3 des 11 vaccins désormais obligatoires en France sont obsolètes dans ce pays ? Que d'autres ne sont pas recommandés alors qu'ils préviennent des maladies graves ? Que le vaccin contre la grippe, peu efficace chez les personnes âgées, devrait être au contraire distribué aux enfants ?
    Quant à redouter les effets nocifs d'un vaccin, la seule attitude valable est d'évaluer le rapport risques/bénéfices pour choisir intelligemment, au lieu d'écouter les fabricants de peur.

  • Les Linges de la nuit est un best-seller qui a marqué son époque en dénonçant les carences du système hospitalier français. Bien plus qu'un reportage, il est le témoignage d'une journaliste qui, pour parler au mieux de son sujet, passe de l'autre côté du miroir. En se faisant engager incognito comme agent hospitalier, Madeleine, devenue Marthe pour l'occasion, découvre et révèle (ou plutôt dénonce) le pire : besognes répugnantes, salaires dérisoires, manque de moyens et de personnel, souffrances physiques et morales... Mais elle évoque aussi les liens de tendresse qui se nouent entre soignants et soignés, le dévouement quotidien et les gestes de délicatesse que le métier suppose, la patience, le courage de certains face à la mort... Avec force, subtilité, humour et poésie, cette grande dame de la Résistance qui n'a jamais cessé de se battre pour les autres nous livre « un témoignage qui pourrait être un voyage au bout de la nuit et du sordide et qui, grâce aux qualités de coeur de l'auteure [...] est un beau livre d'hommage à l'espoir » (Les Échos).

  • Covid-19.
    Janvier - Novembre 2020.

    Pas de dépistage général - Un confinement où les patients « positifs » contaminent leurs proches indemnes et attendent de ne plus pouvoir respirer pour qu'on les emmène en réanimation - Interdiction d'un médicament sans danger prescrit depuis des décennies mais bon marché donc pas rentable au profit d'un produit à la toxicité connue mais très cher et qui a généré des fortunes, et de prestigieux journaux scientifiques qui, dans cette guerre, ont gravement dérapé...
    Voilà qui m'a paru justifier de porter à la connaissance du public le verbatim des communications hebdomadaires à l'IHU Méditerranée Infection de Marseille - le plus grand centre français consacré aux maladies infectieuses, que je dirige - ainsi que mes interventions au Sénat et à l'Assemblée nationale. Le lecteur ne manquera pas d'en conclure qu'il est urgent de revoir totalement la politique sanitaire française.
    Didier Raoult.

    Outre les détails inédits de cette histoire inimaginable, vous trouverez dans ces pages des renseignements précieux sur cette épidémie, le virus et ses mutants, sa mortalité selon les âges, les phases les plus critiques, les meilleurs moyens de protection et... les dangers d'une panique exploitée qui pourrait être encore plus grave que la pandémie pour l'avenir.

  • « Il me paraît indispensable que le public soit judicieusement renseigné sur les questions importantes qui concernent sa santé. La santé - physique et morale - est un bien précieux avec lequel on ne doit pas jouer sous prétexte de faire du scoop ou du chiffre, que ce soit dans les médias ou sur les réseaux sociaux. » Dans ce recueil de ses chroniques parues dans le journal Le Point, le professeur Didier Raoult s'exprime sur des sujets de santé et de société, qui nous intéressent tous.

    Basé sur des faits avérés, ce livre, loin d'être anxiogène, nous montre que tout ne va pas si mal !

  • Anthrax, chikungunya, Ebola, grippes aviaires, H1N1, Zika, SARS-coronavirus, MERS- coronavirus... Pour toutes ces épidémies, on a prédit des millions de morts : il n'en a rien été.
    Qu'en sera-t-il du coronavirus chinois qui provoque une panique mondiale ?

    Cet affolement provient en grande partie des exagérations de la presse, qui sait que la peur « fait vendre ». Mais que nos gestionnaires - les politiques - surfent à leur tour sur le pire peut être lourd de conséquences. Nous avons affaire à des événements que la science elle-même peine à expliquer, telles la transmission accélérée des épidémies à leur début, leur variation saisonnière et... leur disparition spontanée sans raison apparente. Dans ces conditions, brandir chaque jour le nombre de nouveaux cas et de morts comme un épouvantail ne sert qu'à provoquer des réactions disproportionnées par rapport aux risques réels qui, eux, ne peuvent qu'être négligés dans le même temps.

  • 1944. À la suite d'une nouvelle crise de maniacodépression, l'éminent Dr Perry Baird, diplômé de Harvard avec les plus hautes distinctions, est interné en hôpital psychiatrique.
    À 40 ans, il perd dans la foulée femme et enfants, ainsi que son droit d'exercer la médecine.
    C'est une chute libre dans les abysses de la maladie, avec, pour seul filin, une obsession : prouver, avant que le mal l'anéantisse tout à fait, que la bipolarité dont il est atteint recèle une cause organique.
    Chaque jour, il noircit les pages de son journal d'observations minutieuses sur les soignants, les malades mais surtout sur lui-même.
    Soumis à des traitements brutaux, cobaye piégé de ses propres recherches, il livre d'une voix lumineuse, révoltée, torturée sa vérité.
    Elle nous parvient aujourd'hui grâce à sa fille, Mimi, qui a enquêté pour comprendre qui était ce père absent, et découvert un homme de science visionnaire.
    En sauvant ses écrits de l'oubli, elle a su lui redonner sa place dans l'histoire de la médecine moderne et lui rendre justice...

  • Le 21 juillet 1969, 600 millions de personnes à travers le monde retiennent leur souffle quand elles entendent Neil Armstrong prononcer ces mots désormais éternels : « C'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité. » Les images floues en noir et blanc de l'astronaute sautillant sur la surface lunaire, ou encore piquant sur le sol sablonneux le fameux drapeau américain viennent d'entrer dans l'Histoire.

    Comment, alors même que les États-Unis sont en pleine course spatiale contre l'URSS, cet ingénieur comme les autres se retrouve-t-il dans le programme Apollo 11 ? Comment se préparer à une mission aussi dangereuse, pour la grandeur d'un pays ? Quelle vie possible après, quand on a touché les étoiles ?

    Des années plus tard, ce héros très discret a accepté de lever le mystère en se confiant à l'historien James Hansen. Fort de cinquante heures d'interviews exclusives, d'un accès privilégié aux documents privés et aux récits familiaux, et de plusieurs années de recherche, Hansen nous livre un témoignage complet de la vie publique, privée et secrète de l'astronaute qui a changé à jamais le cours de l'Histoire.

  • Un voyage dans l'univers

    Cnes

    Partez à la conquête de l'espace avec le catalogue officiel de l'expo CNES Un voyage dans l'univers !

    Depuis le lancement de Spoutnik en 1957, notre connaissance de l'espace a énormément évolué et nous repoussons chaque jour un peu plus les limites de cet univers encore si mystérieux. Entre son exploration, les missions des satellites, les avancées techniques et l'étude de notre planète, la recherche spatiale a encore bien des choses à révéler. De ses prémices à son avenir, de l'intérieur des fusées à l'infiniment grand des galaxies, c'est cette épopée que nous vous faisons revivre à l'occasion du 50e anniversaire des premiers pas de l'homme sur la Lune.

    Plus de 80 images spectaculaires, commentées, enrichies d'avis d'experts, vous propulseront sur une trajectoire spatiale riche de découvertes et d'émotions.

    Entretiens avec Francis Rocard, Jacques Arnould et Jean-François Clervoy.

  • La veilleuse

    Halima Taibi Lamali

    On nous appelle « les veilleuses », nous, les aides-soignantes de nuit, et finalement c'est peut-être le terme qui me semble le plus juste. C'est bien ce que nous sommes : une lumière dans l'obscurité, une présence - la dernière, parfois - pour des gens vulnérables. Un rempart contre la solitude.

  • Le Dr Marcel Ichou, médecin généraliste depuis 1980, chroniqueur sur Europe 1 le matin et « toubib » chez Michel Drucker dans « Vivement dimanche » sur France 2, nous propose ici une précieuse feuille de route pour nous aider à gérer notre parcours médical.
    Enfin un médecin qui nous explique tout !
    Que doit-on exiger d'un médecin de famille ? Pourquoi ne pas choisir soi-même un spécialiste ? Quid des médecines alternatives reconnues, et des faiseurs de miracles sans diplôme qui pullulent ? Quels sont les dangers de l'automédication... Quels examens s'imposent, quels vaccins ? De quelle façon préserver nos grands atouts bien-être : la diététique et le moral ? Que faire en cas d'urgence ? Comment s'adapter à un système médical certes imparfait, mais qui est en train d'évoluer ?
    Et pour finir, un grand souffle d'espoir...
    Les promesses de la médecine prédictive, le cancer guéri, les cellules souches au secours du coeur, les fantastiques progrès de la chirurgie robotique de demain, en rout e vers un homme régénéré, « augmenté » voire immortel... qui aura peut-être plus que jamais besoin d'un médecin pour le rassurer sur ce dernier point !

  • Un guide touristique illustré à la conquête de notre système solaire.

    Imaginez que vous puissiez randonner le long des plaines rouges de Mars balayées par le vent, à la recherche d'un signe de vie, ou visiter l'une des soixante-quatre lunes de Jupiter afin d'y photographier ses tempêtes tourbillonnantes ; ou que vous puissiez, pour de courtes vacances à petit budget, aller sur la Lune. Ne cherchez plus, votre fusée vous attend !
    Scientifiquement irréprochable, Le Guide de voyage du système solaire recense toutes les informations essentielles pour préparer un voyage dans les étoiles. Comment s'y rendre ? Que faire une fois sur place ? Quels sites visiter sur chaque planète ? Une exploration passionnée au coeur du cosmos pour tous les aventuriers du futur.

  • De nos jours, nous sollicitons notre cerveau en permanence. Nous sommes bombardés d'informations : nous téléphonons, écrivons des e-mails, surfons sur Internet... tout cela en même temps. Notre concentration est mise à rude épreuve, nous rendant distraits, négligents et imprécis. De fait, nous commettons inévitablement des erreurs.
    Mais l'imperfection humaine n'est pas une tare, bien au contraire ! Henning Beck entre dans les coulisses de la structure biologique la plus complexe au monde, le cerveau, et nous montre que nous devons être reconnaissants envers ces défauts qui n'en sont pas vraiment. Il nous amène à considérer comme une force ce qui, à première vue, est une faiblesse.
    Il nous enseigne pourquoi il est précieux d'oublier l'histoire d'un livre afin d'en retenir le plus important ; pourquoi il vaut mieux avoir une mémoire défectueuse qu'une absence de mémoire ; ou encore pourquoi il faut apprendre à s'ennuyer pour mieux se connecter au monde.
    Croire au pouvoir de l'erreur, c'est encourager les « oublis intelligents ». Se tromper, c'est développer notre créativité, améliorer notre concentration, renforcer nos prises de décision - ce à quoi ne parviendra jamais l'intelligence artificielle, même dans cent ans.
    L'erreur nous pousse à nous réinventer, nous mène sur des chemins que nous n'aurions pas empruntés autrement... et nous rend supérieurs à n'importe quelle machine.

  • La nature dans ma vie

    Sarah Marquis

    Découvrez dans ces pages comment : comprendre les besoins de votre corps - équilibrer votre nutrition - gérer votre sommeil - échapper au stress - doser intelligemment votre hydratation - entretenir votre forme physique (marche, respiration) et recharger vos batteries dans la nature - booster votre énergie dès le matin (les miracles du thé à la sauge ! ) - lutter contre la grippe avec la potion citron-gingembre - blanchir vos dents avec de l'huile de coco - soigner votre peau - vous épanouir au contact des beautés de la nature. Et enfin découvrez le secret du bonheur : l'amour de la planète et de tous ses habitants. Respecter la Terre-mère, ses animaux, ses végétaux autant que nos congénères, devenir un humain... humain !

  • L'espace en tête

    Cnes

    L'ESPACE EST PARTOUT ! De ses prouesses les plus extraordinaires à ses usages les plus quotidiens et insoupçonnés, découvrez à travers ces 33 chroniques la grande épopée qui a jalonné l'histoire spatiale, jusqu'aux inventions les plus modernes.

    DU RÊVE AUX GRANDES RÉVOLUTIONS.
    DE VOTRE VIE, IL N'Y A QU'UN PAS : L'ESPACE.

  • Mentalisme, voyage dans le temps, téléportation... Si chacun sait que la magie n'existe pas, Luc Langevin, parce qu'il nous émerveille, parvient à nous persuader du contraire.
    Pourtant, ce réenchantement du monde, nous le portons en nous. À la fois scientifique et psychologue, Luc Langevin nous apprend comment nos cinq sens sont loin de dévoiler la totalité de l'univers, comment notre cerveau, qui reçoit et restitue 90% des images parvenant à notre conscience, peut nous induire en erreur. De « la théorie du corridor » à « la lecture froide », il détaille les méthodes des illusionnistes pour cerner notre personnalité, détourner notre attention et nous emmener où bon leur semble.
    Enfin, ce scientifique de formation montre comment, de l'électromagnétisme à la physique quantique, la connaissance et la maîtrise des forces invisibles qui régissent notre monde constituent la voie royale vers la magie.

  • "Le Régime 2 jours, à l'efficacité cliniquement prouvée, vous permettra de mincir et de retrouver la forme. Pour atteindre votre poids idéal, suivez ce régime à très faible apport calorique deux jours par semaine. Mangez normalement les cinq autres jours !
    C'est simple et scientifiquement prouvé : les tests ont démontré qu'en détoxiquant votre organisme deux jours par semaine, vous perdez plus de poids, plus de graisse et plus de centimètres de tour de taille que celles qui comptent la moindre calorie au quotidien. et vous ne reprenez pas vos kilos.
    Composé de consignes claires et saines, de plannings de repas ainsi que de recettes délicieuses qui vous aideront à mincir avec plaisir, ce livre vous dévoilera tous les bénéfices et le fonctionnement de cette nouvelle méthode : réduction du risque de cancer, de l'hypertension, effets anti-âge, gain de tonus, d'énergie et bonne humeur retrouvée !
    N° 1 DES VENTES EN GRANDE-BRETAGNE TOUS SEGMENTS CONFONDUS !

    « Le nouveau régime phénomène qui révolutionne notre façon de manger »"

  • Attention ! Ce livre n'est pas un énième régime miracle mais une mise en garde pour préserver votre santé.
    Vous voulez maigrir ?
    Ne faîtes pas n'importe quoi !
    - Méfiez-vous des médicaments (même des plantes) dont on ne vous indique pas toujours les dangers éventuels.
    - Prévenez l'obésité chez les enfants, et l'anorexie chez les adolescentes en quête de taille mannequin.
    - Ne négligez pas le suivi de la chirurgie bariatrique.
    - Mangez moins, mais mieux, et luttez contre la malbouffe.
    Et sachez que certains d'entre nous ne doivent pas perdre de poids.
    - Les trop maigres vivent un vrai calvaire. Comment grossir ?
    - Pour les personnes âgées ou atteintes d'une maladie grave, maigrir = risquer de mourir. Comment les aider ?
    Un livre utile à tous, à vous-mêmes, vos parents, vos enfants.

  • Tout au long de cet ouvrage, le Dr D'Adamo développe l'idée que chaque groupe sanguin requiert un régime spécifique, car les effets et les bénéfices des aliments varient selon le groupe sanguin. Les individus sont ainsi génétiquement prédisposés à certaines maladies plutôt qu'à d'autres et peuvent pallier ces menaces par une diététique appropriée ; de plus le stress, s'il est mal géré, augmente ces prédispositions ainsi que le risque de prise de poids.
    En clair, si vous suivez le régime et l'activité physique qui correspondent à votre groupe sanguin, non seulement vous vous porterez bien et ralentirez le processus de vieillissement, mais vous mincirez et garderez la ligne !
    En fonction de ces divers objectifs, et groupe par groupe, tout ce qu'il est nécessaire de savoir pour mener une vie saine est inventorié : les aliments conseillés et leur ration hebdomadaire (avec des menus types), les vitamines, les traitements anti-stress spécifiques, les sports adéquats, et la prévention des affections auxquelles vous êtes plus ou moins exposés.
    Un livre règle de vie, qui permet à chacun de tirer le meilleur parti de son patrimoine génétique.
     

  • À trente ans, Élisabeth mène sa vie à la baguette : un plan de carrière, un appartement digne d'un magazine de déco. il ne manque plus qu'un prince charmant à sa todo list de femme modèle !
    Quand le cancer déboule, sa vie devient un chaos, mais Elisabeth met au point une stratégie de survie : D'abord, le déni. Le cancer ? Quel cancer ? Ensuite, la fête. Elle va s'occuper coûte que coûte, à coups de rébellions le jour, et de musique, mojitos et boîtes de nuit jusqu'à l'aube.  Sinon comment continuer à vivre ?  Sa méthode a même un nom : la Dancefloor Thérapie !

  • En 2015, après l'échographie du quatrième mois de grossesse, Natasha St-Pier attend de son médecin la réponse habituelle : « Tout va bien ». Au lieu de cela, celui-ci s'écrie fermement : « On va le sauver, votre bébé ! » Et pour Natasha, l'enfer commence...
    Son fils Bixente est atteint d'une malformation cardiaque à hauts risques, avec la possibilité de la trisomie 21. Seule l'amniocentèse éclaircira ce point. Natasha risque d'être confrontée au choix entre mettre au monde un enfant handicapé ou interrompre la grossesse, à un moment où il ne sera plus un foetus, mais un bébé... Elle échappera à ce dilemme, mais pas à l'opération à coeur ouvert que Bixente devra subir à quatre mois, et qui n'est pas sans danger.

    « Mon beau petit garçon, on allait le couper en deux...
    Pendant les mois qui précèdent l'opération, j'ai l'impression de vivre en sursis... ».

    Et le jour J arrive.

    « Peut-être est-ce ma dernière nuit avec lui. Peut-être qu'il ne reviendra pas... Peut-être qu'il reviendra, mais aura besoin d'un pacemaker. Si c'est ma dernière nuit avec lui, je veux le garder dans mes bras... ».

    L'opération a réussi. Mais Natasha nous décrit ce parcours affolant où il faut pourtant maîtriser l'angoisse, soulignant le soutien sans faille du corps médical, et nous livrant les confidences d'autres parents dans sa situation.
    Elle ne s'arrête pas là, cependant. Car même si tout s'est bien passé pour Bixente, on ne sait pas ce que ça donnera dans vingt ans. Il portera peut-être à vie l'étiquette de son handicap, qui pèsera sur son avenir social et professionnel. Sauf si la recherche vient à bout de cette malformation ! Or, vu le nombre impressionnant de bébés atteints, elle ne fait pas partie des maladies orphelines dont s'occupe le « Téléthon ». Et vu les 14 000 cardiopathies différentes qu'elle engendre, on n'a plus d'argent pour poursuivre les investigations ! C'est pourquoi Natasha St-Pier s'est engagée pour l'association Petits Coeurs de Beurre, qui lutte pour aider la recherche sur les cardiopathies congénitales du foetus, de l'enfant et de l'adulte.

    Un livre bouleversant.
    Un hommage aux médecins et personnnels soignants et un message porteur d'espoir aux parents.

  • La thèse du dr peter j.
    D'adamo, établissant l'étroite relation entre notre groupe sanguin et nos besoins diététiques, est désormais accréditée par la recherche, et a changé la vie de millions de lecteurs.
    Les aliments de base les plus bénéfiques à votre santé. les portions hebdomadaires préconisées pour chacun d'entre eux. les aliments à éviter.
    Les suppléments nutritionnels à prendre pour optimiser votre forme (et ceux qui ne vous sont pas recommandés).
    Les stratégies médicales à adopter en cas de malaises bénins (le reste étant l'affaire de votre médecin traitant). le programme sportif qui vous convient

  • Vivre sur Mars

    Cyprien Verseux

    Pendant un an, six scientifiques et ingénieurs ont vécu isolés dans un dôme blanc de 11 mètres de diamètre perché sur le volcan Mauna Loa, à Hawaii. Durant cette période, ils n'ont jamais été à l'air libre puisque, lors de leurs sorties à l'extérieur au cours desquelles ils exploraient des tunnels de lave et effectuaient diverses tâches scientifiques, ils portaient une combinaison spatiale. Ils n'avaient en stock que de la nourriture déshydratée, dépendaient de panneaux solaires et prenaient au plus deux douches d'une trentaine de secondes par semaine. Ils ne voyaient et n'entendaient personne au-delà de leurs cinq coéquipiers, leurs communications avec l'extérieur étant limitées à des e-mails retardés de 20 minutes (pour simuler le temps de transmission de Mars à la Terre, sans connexion Internet).
    Cyprien Verseux, le petit garçon qui « aimait trop regarder les étoiles », était l'un des astrobiologistes à vivre cette aventure. Il revient sur cette extraordinaire expérience à mi-chemin entre le film Seul sur Mars et un « Loft » de brillants scientifiques. Il témoigne de ce quotidien hors norme rythmé par les études scientifiques, les simulations d'incidents techniques, les loisirs qu'il faut réinventer et les rationnements.
    De la sélection digne d'un film de science-fiction américain aux préparatifs de cette mission pas comme les autres, en passant par l'entraînement, l'excitation du départ, l'étrangeté des adieux et une nouvelle vie à créer sous le dôme, Cyprien revient avec humour et pédagogie sur toutes les étapes-clés de ses 365 jours pas comme les autres, ainsi que sur ce que représentent les recherches et essais scientifiques pour notre futur terrestre, mais aussi, peut-être, martien !

  • Passionnément

    Alain Afflelou

    Il y a 40 ans naissait la marque Alain Afflelou et, avec elle, quatre décennies de découvertes, de challenges et d'aventures humaines et sportives... On a vu apparaître la première campagne publicitaire et les débuts du discount dans le monde de l'optique, mais aussi des innovations technologiques qui ont fait la success story d'Alain Afflelou, opticien précurseur et communicant exceptionnel : « La moitié de votre monture « à l'oeil » ! » ou le célèbre « On est fou d'Afflelou ! », des slogans qui résonnent encore dans nos mémoires.
    Opticien et audioprothésiste visionnaire, Alain Afflelou est resté fidèle à ses valeurs depuis 40 ans. Dans un monde avide d'accélérations et de changements, privilégiant l'éphémère et l'obsolescence, c'est une stratégie qui dénote. Alain Afflelou est toujours revenu aux fondamentaux qui s'inscrivent dans le temps et la durée. Et si l'innovation, l'avant-garde et le succès étaient tout simplement synonymes d'ancrage et de stabilité ?
    Des débuts du jeune opticien de Bordeaux à plus de 1 400 magasins dans le monde, en passant par le partenariat avec Sharon Stone, c'est l'histoire d'une entreprise innovante, l'histoire d'un créateur et entrepreneur d'exception : Alain Afflelou.


  • ce témoignage exceptionnel est un grand roman d'aventures.
    inimaginables défis des pionniers de la chirurgie cardiaque, fantastiques progrès des dernières décennies, mais aussi angoisse du chirurgien qui tient la vie au bout de ses doigts : un ouvrage humain, surprenant, émouvant, parfois drôle, qui nous concerne tous. cependant, comme l'éléphant blanc de la légende bouddhiste, alain deloche aime aller au-delà des sentiers battus. alors il rejoint bernard kouchner à médecins sans frontières, puis à médecins du monde.
    et nous voilà dans son sillage, avec les boat people fuyant le vietnam, dans l'erythrée en guerre, en birmanie et aussi en france, car la misère sévit partout. mais c'est en asie que son destin se précise. des enfants radieux qui vont mourir demain, sauf si on les opère à paris. naît la chaîne de l'espoir. et comme on ne peut pas rapatrier en france tous les petits malades, on mobilise tout le monde pour soigner, ou construire des hôpitaux sur place.
    au cambodge, en afghanistan, bientôt en afrique. " tout le monde " ! chacun, selon ses moyens, ressent le besoin de s'impliquer, et d'agir, à son tour, " à coeur ouvert ".

empty