Hugo Poche

  • Boston, 1642. Hester, dont le mari est porté disparu, est mise au pilori car elle a commis l'adultère. Condamnée par la colo- nie puritaine à porter jusqu'à la fin de sa vie sur la poitrine un A écarlate, elle part vivre à la périphérie de la ville, seule avec sa fille, car elle a refusé de livrer le nom de son amant... L'amant, pasteur adulé, préservé un temps par sa lâcheté, ressentira bien plus douloureusement le poids de cette lettre couleur de sang. Quant au mari trompé, il n'aura de cesse de se venger et finira rongé par son obsession.

  • RÉSUMÉ :
    Pendant la guerre de Sécession, quatre jeunes soeurs issues de la classe moyenne vivent avec leur mère dans le Massachusetts et font face aux difficultés de la vie quotidienne en temps de guerre, en l'absence de leur père Robert, pasteur nordiste engagé comme aumônier dans le conflit..

    LE LIVRE :
    En l'absence de leur père Robert, pasteur nordiste engagé comme aumônier dans le conflit, quatre jeunes soeurs : la raisonnable Margaret (surnommée Meg, 16 ans), l'intrépide Joséphine (Jo, 15 ans), la charitable Élisabeth (Beth,13 ans) et l'orgueilleuse Amy, (12 ans) vivent à Concord dans l'État du Massachusetts avec leur mère, et leur fidèle domestique, Hannah. Autrefois riche, la famille March a été ruinée lorsque Robert March (pasteur, issu d'une riche famille WASP a fait faillite en aidant un ami dans ses affaires. Malgré cela, elle est heureuse et n'oublie pas d'aider plus pauvre qu'elle.

    CONTEXTE :
    L'histoire de ces quatre soeurs a connu d'autant plus de succès qu'elle a fait écho au quotidien de nombreuses familles américaines ayant vécu la guerre de Sécession.
    Autobiographie romancée, tirée de l'expérience personnelle de Louisa May Alcott qui avait trois soeurs, et dont le personnage principal Jo semble inspiré de l'autrice elle-même.
    Ses modèles sont ses parents, ses soeurs, ses amis de Nouvelle-Angleterre et d'Europe.

  • Anna Karénine

    Leon Tolstoi

    Anna Karénine est une jeune femme mariée à Alexis Karénine, fidèle et mère d'un jeune garçon, Serioja. Lorsqu'elle se rend à Moscou chez son frère Stiva Oblonski, elle croise en descendant du train le comte Vronski, officier brillant, mais frivole et en tombe amoureuse. Elle lutte contre cette passion et finit pourtant par s'abandonner avec un bonheur coupable, au courant qui la porte vers ce jeune officier. Puis Anna tombe enceinte. Profondément déprimée par sa faute qui la culpabilise, elle décide d'avouer son infidélité à son mari.

  • Madame Bovary

    Gustave Flaubert

    Résumé ;
    La présente édition (texte intégral), est établie d'après « l'édition définitive » publiée par Charpentier à Paris, en 1873, avec de nouvelles corrections de l'auteur.
    © G. Charpentier, Éditeur, 13, rue de Grenelle-Saint-Germain, Paris, 1873.
    Tous droits réservés.

    PITCH:
    Emma Bovary, jeune femme romanesque, épouse d'un médecin de province, qui s'était construit une vie romantiquement rêvée, lie des relations adultères et vit au- dessus de ses moyens, pour éviter l'ennui de sa province, la banalité et la médiocrité de son mariage et la platitude de la vie provinciale.

    CONTEXTE ;
    Rédigé entre 1851 et 1856, « Madame Bovary» fut d'abord publié dans La Revue de Paris sous la forme de feuilleton en 1856 puis en deux volumes, après le procès et l'acquittement de Flaubert en janvier 1857. Le roman, comme son auteur, rendu immensément célèbre par cette histoire, connaitra un immédiat succès de librairie Madame Bovary recèle des aspects réalistes et des aspects romantiques, comme l'oeuvre de Flaubert. À la charnière de son époque, héritant du mal du siècle romantique, il annonce le spleen baudelairien et l'incapacité à s'accommoder d'une existence qui brime l'idéal. Épurant le romantisme de ses excès, il fonde une certaine impartialité dans le récit, ouvrant la voie au roman moderne.

  • Raison et sentiments

    Jane Austen

    À la mort de leur père, les soeurs Dashwood quittent avec leur mère le comté de Sussex pour s'établir dans la chaumière de Barton, en Devonshire. Pour la raisonnable Elinor et la sensible Maria, toutes deux ravissantes et en âge de se marier, c'est une nouvelle vie qui commence.
    Traduction : Isabelle de Montolieu (1751-1832).
    Ecrit vers 1795, Sense and Sensibility parait à Londres en 1811, et sera traduit en français dès 1815. Ce classique de la littérature de la Lady des lettres anglaises qui a influencé nombre d'écrivains majeurs, tels Henry James, Virginia Woolf ou Katherine Mansfield, est considéré comme le premier grand roman anglais du XIXe siècle.
    De nombreux auteurs de New Romance - Christina Lauren Anna Todd, Audrey Carlan, Mia Sheridan, Laurelin Paige, Brittainy C. Cherry, ou Lexi Ryan... - s'accordent à considérer ce grand classique de la littérature anglaise comme une référence incontournable et une source féconde d'inspiration.

  • Orgueil et préjugés

    Jane Austen

    Quand Elizabeth Bennet rencontre pour la première fois le célibataire convoité, Mr Fitzwilliam Darcy, elle le trouve arrogant et vaniteux. Ostensiblement indifférent à l'apparence pourtant fort aimable de la jeune fille, il semble surtout insensible à sa légendaire vivacité d'esprit. Le jour où Elizabeth découvre que ce Mr Darcy est impliqué dans la relation complexe qui lie sa propre soeur, sa chère et bien-aimée Jane, à Mr Bingley, un bon ami de Mr Darcy, elle est dès lors plus déterminée que jamais à le détester pour de bon.

    Dans cette pétillante comédie de moeurs, Jane Austen démontre la stupidité du jugement des premières impressions et évoque avec brio les amitiés, commérages et autres snobismes caractéristiques de la vie de province dans la classe moyenne.
    Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennet, l'auteur brosse au plus juste une satire des conventions de la bonne société anglaise à la fin du XVIIIe siècle qui, à deux siècles de distance, n'a pas pris une ride !
    Traduit de l'anglais par Valentine Leconte et Charlotte Pressoir, 1932.

  • Le roman épistolaire de Choderlos de Laclos principalement basé sur le pouvoir, l'intrigue et la séduction dépeint, au travers de 175 lettres, la corruption morale et la décadence de l'aristocratie à la fin du 18ème siècle, dans la France pré-révolutionnaire.
    L'histoire est celle de deux femmes ; la jeune Cécile de Volanges et de la pieuse Présidente de Tourvel, dont se jouent deux libertins : la marquise de Merteuil et son acolyte, le vicomte de Valmont.
    Édition réalisée d'après : l'édition publiée à Amsterdam, Durand Neveu, 1782 et, pour la modernisation du français, sur l'édition de 1913 (Paris, Bibliothèque des Curieux).
    Quand ce roman épistolaire paraît en 1782, sous les seules initiales « Ch. De L. », le succès est immédiat, à la mesure du scandale qu'il entraîne. La première édition de 2000 exemplaires est rapidement épuisée, une nouvelle est lancée.

  • Bel-ami

    Guy de Maupassant

    Le second roman de Guy de Maupassant, retrace l'ascension sociale de Georges Duroy, homme ambi- tieux et séducteur sans scrupule, arriviste et oppor- tuniste, employé au bureau des chemins de fer du Nord, qui parviendra au sommet de la pyramide sociale Parisienne grâce à ses maîtresses et à la col- lusion entre la finance, la presse et la politique.

  • Roméo et Juliette

    William Shakespeare

    RÉSUMÉ ;
    Roméo et Juliette, sans doute l'une des histoires d'amour les plus célèbres, qui raconte l'histoire de deux jeunes gens, Roméo Montaigu et Juliette Capulet, qui s'aiment malgré la haine que se vouent leurs familles et connaissent un destin funeste. .
    Autour du thème général de l'amour de jeunesse, les per- sonnages éponymes sont devenus l'archétype des amants maudits.

    LE LIVRE ;
    La jeune et belle Juliette Capulet, éprise du ténébreux Roméo Montaigu en plein Vérone. Le hic, les deux adoles- cents sont issus de familles rivales qui se vouent une haine implacable. Autant dire que toute romance est impossible. Entre meurtres, trahisons et suicides, mais aussi luxe, fête et balcon, William Shakespeare offre un condensé de la passion amoureuse, vertigineuse et vénéneuse.

    CONTEXTE ;
    Déjà très populaire du vivant même de son auteur, Roméo et Juliette est avec Hamlet, l'une des pièces les plus jouées de Shakespeare, et l'une des premières de ses pièces à avoir été jouée hors d'Angleterre.
    Roméo et Juliette nés sous une mauvaise étoile , ne sont victimes ni d'une faute ni de leur amour, mais d'une suite de circonstances malheureuses qui mettront à mort cet amour - et feront de leur histoire, pour plusieurs siècles, un mythe..

  • Résumé :
    Un jeune provincial de dix-huit ans séduisant et plein de rêves vient faire ses études à Paris. De 1840 à 1867, il découvre le monde qui hésite entre la monarchie, la république et l'empire à travers une société en pleine convulsion, Sur son chemin, il rencontre le grand amour, Marie Arnoux, épouse d'un riche marchand d'art, dont il est éperdument amoureux et les contingences du plaisir, la Révolution et ses faux apôtres, l'art, la puissance de l'argent et de la bêtise, la réversibilité des croyances, l'amitié fraternelle et la fatalité des trahisons. C'est au contact de cette passion inactive et des contingences du monde qu'il fera son éducation sentimentale, qui se résumera pour l'essentiel à brûler, peu à peu, ses illusions.

    CONTEXTE :
    Fruit de trois essais de jeunesse de Flaubert (écrits en 1842 et 1845) le roman définitif, rédigé à partir de 1864 sera achevé en 1869. Ecrit dans une langue éblouissante et selon des règles narratives inédites, L'Education sentimentale, publiée en 1869, est peut-être le chef-d'oeuvre de Flaubert, son roman le plus abouti et le plus mystérieux. Roman d'apprentissage très largement autobiographique, L'Éducation sentimentale, malgré la critique négative lors de sa parution, est devenu depuis Marcel Proust, un livre de référence pour les romanciers du XXe siècle.

  • La chartreuse de Parme Nouv.

    La chartreuse de Parme

    Stendhal

    Fabrice del Dongo est amoureux des femmes, notamment de sa tante et de la fille de son geo^lier. Il veut une vie d'aventures, il se dirige seul et contre l'avis de sa famille vers Waterloo, arrive apre`s la bataille, revient en Italie dans la clandestinite´ afin de ne pas se faire arre^ter, tue un provocateur, le come´dien Giletti, et est condamne´ a` l'emprisonnement dans la tour de Parme. Il s'e´vade, se livre, est emprisonne´ de nouveau, cette fois-ci dans la tour Farnese, est de nouveau menace´ d'empoisonnement, mais finit par e^tre libe´re´, il retrouve Cle´lia, la fille de son geo^lier, en secret, ils ont un enfant, Fabrice se retire a` la Chartreuse de Parme.

    CONTEXTE :

    Apre`s avoir eu l'ide´e de ce roman le 3 septembre 1838, Stendhal le dicte en 52 jours, a` Paris, du 4 novembre au 26 de´cembre 1838. Publie´ en deux volumes en mars 1839, puis refondu en 1841, soit peu avant la mort de Stendhal, a` la suite d'un article fameux de Balzac . C' est le texte stendhalien d'origine que l'on lit encore. Ce roman tardif, e´crit quelques anne´es avant la mort de Stendhal, est souvent conside´re´ comme son oeuvre maitresse et son chef d'oeuvre.
    Toute la litte´rature franc¸aise en un volume. , que dire encore en faveur de ce qu'Italo Calvino appelait « le plus beau roman du monde ».

  • Paru en 1678, La Princesse de Cle`ves met en sce`ne, a` la cour du roi Henri II, un trio tragique : le duc de Nemours est e´pris de la Princesse de Cle`ves, qui l'aime en retour, mais est adore´e de son e´poux... Par refus de s'abandonner a` une passion coupable, la princesse commet l'irre´parable : elle avoue tout au prince, son mari. Et c'est de cet aveu central que de´pend l'issue du drame. Celui-ci meurt de chagrin. Elle de´cide alors de se retirer dans un couvent.

    Le roman le plus ce´le`bre de Marie-Madeleine de Lafayette qui a connu un immense succe`s, est d'abord publie´ anonymement en 1678. L'histoire se de´roule entre le mois d'octobre 1558 et celui de novembre 1559, a` la cour du roi Henri II puis de son successeur Franc¸ois II.

  • Jane Eyre

    Charlotte Brontë

    Ce roman autobiographique retrace, avec vérité et une intensité d'expression rarement égalée, la vie d'une pauvre gouvernante aimée du père de son élève, le rude et noble Mr. Rochester, dont l'existence s'entoure de tragique et de mystère.

  • La Princesse de Montpensier Nouv.

    Alors qu'elle aime depuis l'enfance le duc de Guise, Marie de Me´zie`res est contrainte d'e´pouser un autre homme. elle devient la princesse de Montpensier et se re´signe a` son sort. Jusqu'a` ce que son regard croise a` nouveau celui du duc, ravivant une flamme qu'elle croyait e´teinte...
    La Comtesse de Tende, reste´e ine´dite jusqu'en 1678.
    Plus concise encore, raconte aussi l'histoire d'un amour adulte`re mais avec une plus grande noirceur. A` travers ces deux « nouvelles historiques » Madame de La fayette entend montrer les ravages de la passions dans l'existence d'une femme. La Princesse de Cle`ves leur fera e´cho en 1678.

    CONTEXTE :
    Sur fond de guerres de Religion, Mme de Lafayette tisse la trage´die d'une passion amoureuse qui se heurte aux lois de la socie´te´. Publie´e anonymement en 1662, conside´re´e a` sa publication comme « un petit chef-d'oeuvre », La Princesse de Montpensier (1662), l'une des premie`res nouvelles de la litte´rature franc¸aise, rede´finit les frontie`res du genre romanesque.du monde ».

  • Ce recueil de nouvelles, à l'initiative de Claire Zamora, autrice chez Hugo Roman, et son mari Thibaud, a tout de suite su conquérir les éditrices de romance, les autrices de la maison, mais aussi extérieures : Cynthia Kafka et Carène Ponte prennent part à l'aventure.
    Chaque nouvelle sera sur le thème du renouveau, de la « deuxième vie » qui commence après la maladie. C'est l'espoir et la lumière qui sont le fil rouge de ce recueil.

  • Ainsi sera t-il

    Sandrine Destombes

    La commissaire Maxime Tellier est au plus bas lorsque son amant le commandant Fabio Cavalli est plongé dans le coma après avoir reçu une balle dans la tête. Étant la seule à qui il ait confié ses soupçons au sujet d'une taupe au sein de la brigade des stups, Max décide de mener l'enquête discrètement. Cependant, la commissaire et son équipe ne s'attendent pas à une affaire d'une telle ampleur.
    Dans le même temps, Max et son équipe se voient confier l'enquête du meurtre du Père Francis adepte de autoflagellation. La commissaire doit alors faire avancer l'enquête malgré les pressions du diocèse et très vite, elle découvre que le prête avait plus d'une pratique à cacher.
    Au milieu de ces affaires, Max part pour Lisieux afin de passer un week-end chez ses amis. Mais les habitudes ont la vie dure et la commissaire est emportée dans une affaire non résolue depuis quinze ans...
    Malgré les difficultés à tout mener de front, Max va devoir trouver l'énergie nécessaire pour résoudre ces enquêtes.

  • Storia

    Collectif

    Pour cette deuxième édition de Storia, chaque membre du collectif écrit une nouvelle autour d'un sujet qu'il ou elle connaît presque par coeur : lui-même...

    En plus de ces écrivains confirmés, le vainqueur du concours organisé par Fyctia ainsi que le vainqueur du concours organisé par ELA auprès des familles seront publiés dans ce recueil.

    Les auteurs : Barbara Abel, Amélie Antoine, Alexis Aubenque, Roy Braverman, Ian Manook, Marlène Charine, Angelina Delcroix, Nicolas Druart, Nicolas Duplessier, Damien Eleonori, Hervé Gagnon, Victor Guilbert, Ludovic Lancien, Salvatore Minni, Vincent Radureau, Guillaume Ramezi, Matthieu Parcaroli.

  • Emma

    Jane Austen

    Le destin n'y est pour rien. Si les couples se font et se défont, dans le petit bourg de Highbury, c'est qu'Emma s'est improvisée entremetteuse. Il est bien plus distrayant, pour une jeune femme accomplie, de s'immiscer dans les affaires matrimoniales des autres plutôt que de chercher un mari. À moins de se retrouver prise malgré soi à son propre jeu...
    Emma, publié anonymement à Londres en 1816, par l'auteur de Raison et sentiments et Orgueil et préjugés, est un roman de moeurs, qui peint avec humour la vie et les problèmes de la classe provinciale aisée sous la Régence.
    Ce classique du roman anglais est considéré comme l'oeuvre la plus aboutie de Jane Austen (1775-1817) .
    Autour d'Emma, Jane Austen dépeint avec sobriété et humour,et aussi une grande véracité psychologique, le petit monde provincial dans lequel elle a elle-même passé toute sa vie.

  • Northanger abbey

    Jane Austen

    En villégiature à Bath, chez des amis de la famille, Catherine Morland, jeune provinciale de 17 ans, aussi jolie que naïve, ne rêve que de sombres aventures dans de vieux châteaux ou des abbayes gothiques. Lorsqu'elle est invitée à séjourner à l'abbaye de Northanger; une idylle se développe entre elle et Henry Tilney, le fi ls cadet du propriétaire des lieux.
    Roman d'apprentissage, rédigé dès 1798-1799, l'un des trois romans majeurs que Jane Austen écrivit avant sa vingt-cinquième année, est e plus moderne de ses romans . L'oeuvre raille la vie mondaine de Bath, que Jane Austen avait connue lors d'un séjour en 1797, et parodie les romans gothiques fort appréciés à l'époque.

  • La douceur du soleil à Noël. 1er décembre. Vingt-trois jours avant Noël, vingt-quatre avant l'anniversaire d'Azalea, vingt-cinq avant son mariage. Pourtant, ce jour-là, Azalea laisse ses clefs sur le meuble de l'entrée, attrape une valise et son livre préféré, et s'envole pour la Martinique. Là-bas, elle retrouve la chaleur de son enfance, les traditions qui l'ont vue grandir, les Chanté Nwel et les colibris, et...
    Kaï. Kaï qui, en dépit du temps qui a passé, est toujours aussi insupportable avec ses plaisanteries dignes d'une cour de récré et sa détermination à la rendre folle. Alors pourquoi ne peut-elle s'empêcher de baisser sa garde ? Et pourquoi, dans ses yeux à lui, a-t-elle l'impression de devenir la fleur la plus précieuse du monde ? Elle n'était pourtant pas venue pour ça, et n'est pas du tout prête à faire confiance à qui que ce soit.
    Plus maintenant. Mais si c'était ça, Noël : l'heure de rencontrer enfin les personnes qui nous étaient destinées ?

  • Persuasion

    Jane Austen

    Ce roman raconte les retrouvailles d'Anne Elliot avec Frederick Wentworth, dont elle a repoussé la demande en mariage huit ans auparavant, persuadée par son amie Lady Russell des risques de cette union avec un jeune officier de marine en début de carrière, pauvre et à l'avenir incertain. Mais alors que la guerre avec la France s'achève, le capitaine Wentworth revient, fortune faite, avec le désir de se marier pour fonder un foyer. Il a conservé du refus d'Anne Elliot la conviction que la jeune fille manquait de caractère et se laissait trop aisément persuader.
    Dernier roman de Jane Austen, publié à Londres, par son frère après la mort de l'auteur, conjointement avec Northanger Abbey en décembre 1817 ( daté de 1818).
    Dans ce dernier roman, pour la première fois, l'héroïne trouve le bonheur non en épousant un propriétaire terrien bien-né mais un self-made man qui ne doit sa fortune qu'à ses mérites personnels.

  • Celles qui restent

    Samuelle Barbier

    Celles qui restent est une histoire de soeurs. De femmes. De liens si puissants que les rompre bouleverse tout.

    Clara est l'aînée, la sage, l'exemple à suivre. Celle qui fait tout comme il se doit, quitte à grincer des dents en se forçant à sourire.
    Constance est la cadette. Si discrète, qu'on en oublie qu'elle existe... jusqu'à ce qu'elle décide de cesser d'exister en se jetant du haut d'un pont.

    Lucy est la benjamine. Celle qui rit trop fort, parle trop fort, vit trop fort. Parce qu'elle a peur qu'on l'oublie.
    Mais il y a aussi Marielle, qui elle, n'a ni soeur, ni frère, ni enfant, tout juste un vieux chien obèse. Celle qui a consacré sa vie aux autres pensait arriver au bout de son chemin dans l'indifférence,jusqu'à ce qu'un ange vêtu d'un manteau rouge se jette d'un pont, juste devant elle, et remette tout en question.

  • Meurtrie par le mensonge de Kael, Karina l'a quitté sans un regard. Elle, qui s'était donnée à lui le croyant sincère et droit, a plus que jamais l'impression qu'elle doit se barricader, ne plus accorder sa confiance. Même à Elodie, sa gentille colocataire enceinte, qui vit des heures difficiles dans son couple. Même à son frère, le fragile Austin, l'être qu'elle chérit le plus, mais qui a brisé leur pacte d'enfants en s'engageant. Même et surtout pas à son père, dont le rôle à l'armée n'est pas sans lien avec le traumatisme de son groupe d'amis soldats, dont Kael.
    Kael. Comment lui pardonner ? Choisir de rester amie avec lui ? C 'est si difficile, quand une partie d'elle-même le réclame à son corps défendant.
    Et si Kael vivait la même situation ? Lui aussi semble troublé lorsqu'il croise Karina. Lui aussi porte des blessures physiques et psychologiques qu'il tient secrètes pour ne pas partir en vrille comme ses copains. Les heures sombres qu'ils vivent aujourd'hui pourront-elles n'être demain qu'un mauvais souvenir ?

  • Pasakukoo

    Roy Braverman

    Lac Pasakukoo, dans le Maine des été indiens. Le corps noyé d'une jeune romancière prometteuse, égérie annoncée d'une nouvelle génération d'écrivains. De chaque côté du lac, la résidence de deux auteurs à succès, meilleurs ennemis du monde. Un shérif qui ne les aime pas, et un village où aucun secret ne résiste à la douceur de vivre apparente. Un avocat noir et théâtral qui débarque. Une secrétaire à faire pâlir Venus en personne. Un assistant littéraire appliqué et ambitieux. Un manuscrit dont la seule existence fait frémir les familles les plus puissantes de la région. Des mots qui deviennent des armes, et des pages blanches des linceuls. Et soudain, une série de violences qui se déchaînent entre les rancoeurs d'hier et les menaces de demain.

empty