2064.
La Terre n'est plus habitable, elle a été ravagée par une succession de tsunami et d'ouragans.
Seuls les plus nantis ont pu se payer le transfert vers Reborn, la nouvelle Planète. Pour offrir à leur fils un avenir, les parents de Chuong ont payé un passeur. Mais sur la nouvelle Planète, il doit se cacher, car il est un invasif. Est-ce cela, cette nouvelle vie promise ? Courir tous les dangers ? Et se faire arrêter pour avoir voulu sauver une habitante de Reborn ?
2048, Californie.
Le collège de Palo Alto forme l'élite de la société - des jeunes qui, à la sortie de l'école, seront appelés à des postes élevés.
Harold, un ancien élève du collège, devenu conseiller du président des États-Unis, disparaît dans un crash d'avion...
Jonas et Jeff reçoivent d'étranges messages de celui qui est censé être mort.
'Ouvrir, sur le serveur du collège, le fichier Memo657' Lorsque Jeff disparaît à son tour, Jonas se décide à pénétrer dans le serveur et ouvre Memo657 : chaque fichier porte le nom d'un de ses compagnons de classe. Chaque fichier comporte le film de leurs souvenirs personnels ! On leur a fabriqué une mémoire.
Quand il retrouve Jeff blessé, avec des fils électriques qui sortent de ses bras, Jonas comprend qu'il est lui aussi un androïde, tout comme ses congénères, configuré pour influencer la politique des puissants de ce monde.
Jonas tente d'échapper à sa programmation.
Moussa a traversé la mer, a marché longtemps, s'est caché dans un camion, a marché encore. Arrivé à Bruxelles, la faim, la fatigue et le froid ne se sont pas tus. Marleen a encore de longues années à tenir, sans soutien, à l'abri des regards. Boire beaucoup, regarder la télé, boire encore sont ses seules occupations. Quand il frappe à sa porte et lui demande le gîte, elle accepte. Entre les deux, une relation se noue, entre dépendance et affection, jusqu'au drame.
Elsa, quatorze ans, découvre le camp de réfugiés installé dans sa ville. Des gens, des familles, des enfants sous la pluie, dans des tentes qui prennent l'eau, dans la boue, derrière des barrières surveillées par des policiers.
Elsa voudrait leur venir en aide, mais que faire quand on a quatorze ans ?
Avec l'aide de son grand-père, lui-même migrant au début de la seconde guerre mondiale, Elsa remet en état une caravane pour offrir quelques heures de chaleur humaine à une famille sur le chemin de l'exil.
Ce roman a été écrit en collaboration avec des lycéens dans le cadre des feuilletons des incorruptibles.
« Ce thème est-il intéressant pour de jeunes lecteurs ? Comment l'aborder efficacement ? C'est votre capacité à vous indigner et à vous scandaliser qui m'a éclairé. Oui, la voie est intéressante à suivre puisque mes premiers lecteurs réagissent avec leur coeur. »
Ne volez jamais une cassette au vidéoclub de votre quartier, elle pourrait bien contenir un message de chantage. Évitez également d'ouvrir votre porte si l'on sonne chez vous en plein après-midi, un cadavre avec un poignard dans le dos pourrait bien vous tomber dans les bras. Paranoïa? Écoutez plutôt ce qui est arrivé à Léo, impliqué bien malgré lui dans une sombre affaire de meurtre.
Betthia, jeune extraterrestre installée sur la terre avec sa famille depuis plusieurs années, est brutalement renvoyée sur Cyrus, sa planète d'origine, ravagée par la guerre civile. Avec l'aide d'un réseau d'opposants au Veilleur, le sanguinaire dictateur de Cyrus, elle parviendra à retour- ner clandestinement sur la terre où elle est recueillie par le professeur Timberlake. Les travaux de ce scientifique - le rapport Timberlake - sont sur le point de tomber aux mains de politiciens hostiles aux extraterrestres. Betthia parviendra-t-elle à sauver le rapport Timberlake, ce rap- port qui permettrait aux humains de considérer les Cyru- siens non comme des réfugiés à expluser mais comme leurs égaux ?
"Tout repeindre en blanc / Tout remettre à neuf / Faire table rase du passé / Même si / Au matin / Mes taches de moisissure / Réapparaissent." Le frère aîné d'Alexia meurt, fauché par une voiture. Souffre-douleur de ses camarades durant ses trois années de lycée, victime de brimades incessantes, Louis faisait tout pour n'en rien laisser paraître à ses proches. Alexia, sa soeur âgée d'un an de moins, était seule à savoir. Mort accidentelle et délit de fuite : la police s'apprête à clore l'enquête. Pourtant certains indices, anodins en apparence, troublent profondément Alexia.
Les énigmes font le bonheur d'Elisa Baker, 13 ans. Elle est la fille d'un inspecteur de Scotland Yard.
C'est une jeune fille paraplégique depuis un accident de voiture dans lequel elle a perdu sa mère. Elle est condamnée à vivre dans une chaise roulante car ses membres inférieurs sont paralysés. Infirme, elle compense son handicap physique par une vive intelligence et un don d'observation au-dessus de la moyenne qu'elle utilise pour tenter de résoudre les affaires criminelles de son père. C'est une admiratrice de Sherlock Holmes, le détective de légende et de fiction au 19ème siècle. Dans « L'affaire des cadavres aux cheveux blancs », avec l'aide de son meilleur ami Charles, Elisa enquête à Londres au vingtième siècle sur une série de cadavres dont les cheveux ont mystérieusement blanchi. Une enquête passionnante menée par deux adolescents dans Londres et ses mystères.
Walter se réveille dans la pénombre d'une chambre d'hôpital.
Il n'a aucun souvenir, seulement la conscience vague que quelque chose de grave s'est produit. A son chevet, une femme belle et élégante dont le visage ne lui évoque rien : sa mère. Trois autres personnes se relaient auprès du convalescent : son père, un homme grand, maigre et triste, perpétuellement plongé dans ses grilles de mots croisés, le docteur Delas, qui se veut rassurant et une infirmière antipathique, toujours la même, très préoccupée que Walter avale bien ses cinq pilules quotidiennes.
Au bout de quelques jours, le jeune homme est autorisé à sortir. Il suit alors ses parents dans l'immense demeure familiale : ne doit-on pas toujours faire confiance à son papa et à sa maman ?
" Depuis des années, notre trio fonctionnait à la façon de l'équipage d'un sous-marin : chacun connaissait sa mission sur le bout des doigts.
Il était environ cinq heures du matin quand notre père a rangé le dernier matelas dans la Skoda. Il a dû s'y reprendre à trois fois pour fermer le coffre. Assis à l'arrière depuis une dizaine de minutes, nous attendions. J'ai regardé avec tristesse s'éloigner la cabane en bois dans laquelle nous avions été heureux. J'ai songé au vieux Fernand et à madame Betty, sa femme. C'est toujours comme ça avec nous: partir en pleine nuit comme des voleurs et ne jamais dire adieu aux gens qu'on aime.
" Deux enfants et leur père en cavale. Une vie à l'abri des regards, faite de départs précipités. Une mère privée de son fils et de sa fille pendant huit années. Après Terminale Terminus (prix Frissons du Vercors et prix de la NRP 2011), En fuite est le deuxième roman de Thierry Robberecht dans la collection " Rat noir ", une histoire très librement inspirée d'un fait divers marquant.
Jean-Marie démarre. Monique regarde sa maison s'éloigner. Elle est heureuse de partir à la mer avec son amoureux, mais triste à cause de ses parents. Pourquoi ne l'aiment-ils pas?? Ils ne le connaissent pas. Hier, il était ivre, mais aujourd'hui il est si charmant, si gentil et tellement attentionné. Elle comprend que Jean-Marie a deux visages.
Onnuzel, c'est un gamin de huit ans. Il vit dans le Molenbeek des golden sixties avec sa mère et sa petite soeur. Onnuzel ne comprend rien au monde, mais il se pose beaucoup de questions, du genre : où est mon père ? pourquoi il est parti ?
C'est en brisant le carreau du cabanon au fond du jardin avec un ballon de football, que Mathieu et son petit frère, Frédéric, découvrent que leur père est kleptomane, une maladie qui pousse ceux qui en souffrent à voler tout et n'importe quoi. En effet, la cabane regorge d'objets volés dans différents magasins de jardinage : au total, quarante-quatre sécateurs et soixante-quatre pelles. Le problème, c'est qu'Henri, leur père, n'est pas un féru jardinier... Il est jazzman. Alors que cette petite famille vivait des jours paisibles à Bruxelles, l'annonce de cette maladie est une douche froide pour tout le monde. Mathieu vit dans la honte et la peur que son père soit pris en flagrant délit de vol. Malgré ses promesses de se faire soigner, Henri continue à voler. Malheureusement, c'est la fois de trop et il est arrêté et poursuivi pour récidive. Pour toute la famille, c'est la descente aux enfers...
Chloé et Ursula partagent une chambre dans un internat. Un matin Chloé se lève. Ursula n'est plus dans la chambre. Elle a « fugué » en emportant des vêtements de sport. Cholé fouille la chambre à la recherche d'indices pour comprendre sa fugue. Elle force un tiroir et y trouve un carnet noir. Toutes les pages sont noircies par l'écriture d'Ursula. Il est daté comme un journal intime. La première date est le 15 février ». Très vite Chloé lit le désespoir d'Ursula. « Le silence et la honte, c'est Maman, Papa, Brieuc et moi qui les portons. » De quoi s'agit-il ? Inquiète elle poursuit sa lecture tout en étant déjà décidée de partir à la recherche de son amie, mais où aller ? Ursula note en dernière phrase de son carnet : toutes les heures 47. Probablement un horaire de train ? Départ donc pour la gare. Puis Chloé rassemble quelques affaires et se rend à la gare. C'est le début d'une longue enquête qui ne sera pas sans danger ...
Une chaise roulante peut-elle tomber amoureuse de son occupant ? En vérité, ce serait même sa vocation. Mieux qu'une épouse, un enfant ou une mère, elle tient son patient dans ses bras, le réconforte en silence et le protège des atteintes de la vie. Et quand l'auteur pousse la chaise hors de l'hôpital, c'est pour découvrir dans Charleroi des SDF ou des « jeunes issus de l'immigration. » De cette quête symbolique à la fois drôle et terriblement cruelle, Thierry Robberecht fait une fable sur la dignité, seule réponse possible face à la précarité de la condition humaine.
Ça devait arriver ! Depuis le temps qu'ils se prennent la tête avec des questions sans réponses : craac ! les Belges se séparent, la Belgique se divise ! On se dit que pour une fois, dans cette histoire, personne ne va perdre son boulot ! Erreur ! La famille royale belge n'est plus rien, puisqu'il n'y a plus de Belgique. Elle perd son emploi, son outil de travail et sa dotation. Elle est licenciée sans préavis et sans indemnités. Les pauvres ! D'habitude, quand les gens se séparent, ils se disputent la garde de l'enfant, mais dans le cas présent, personne ne veut du petit Albert ! Comment va-t-il survivre ? Pourra-il s'en sortir ? Qui va venir en aide à la monarchie belge ? L'Eglise ? L'aristocratie ? Les banques ? Pour retrouver du travail, la famille royale ne va pas chômer. Dégelée Royale raconte l'histoire insoutenable d'une famille jetée royalement à la rue !
L'adorable petit garçon des neiges s'ennuie tout seul sur les sommets. Un jour, il aperçoit tout en
bas, en bas, en bas. un drôle d'endroit, un bout de terre verte sans neige !oe C'est la première fois
qu'il voit un truc pareil. Il se renseigne auprès de sa maman. Elle lui explique que c'est très loin et
très dangereux pour eux, les hommes des neiges, qu'il ne faut pas y aller, jamais ! On appelle ça la
vallée. Et, bien sûr, comme adorable ne veut pas forcément dire « obéissant », le voilà parti, en
pleine nuit, à la découverte du pays d'en bas.
Hélas, ni les yacks ni les chèvres qui vivent déjà en troupeau n'ont besoin d'un nouveau copain !
Sans parler de leur terreur face à la petite créature, cet abo... pardon, cet « adorable »petit garçon
des neiges !
Découragé, plus seul que jamais, il s'apprête à remonter dans la montagne, quand il va rencontrer
un autre solitaire, banni et pourchassé : le grand mé..., pardon, le « gentil petit » loup de la forêt !
Et voici nos deux compères par monts et par vaux, sur les crêtes ou dans les bois, très occupés à
courir et à rigoler. Car, de temps en temps, il faut dire que c'est bien marrant d'effrayer les
passants !
Un album simple et tendre, avec de toutes petites frayeurs et de grandes rigolades, à écouter et à
réécouter « bien sagement », blotti au creux du lit.
Une nuit, emile et son père vincent sont réveillés par la sonnette de la porte d'entrée.
Affolé et trempé, le visiteur nocturne n'est autre que max, le frère jumeau de vincent, que celui-ci n'a pas vu depuis quinze ans. la ressemblance entre les deux hommes est troublante : silhouette maigre, cheveux noirs, long nez... et pourtant - est-ce le regard scrutateur de max, son costume vert à lignes trop voyant ou les rides autour de sa bouche qui lui donnent un air fatigué ? - emile sent bien que la joie de son père risque d'être de courte durée...
' J'ai lu quelque part que chacun de nous renvoie aux autres l'image qu'il a de lui-même. La mienne n'est pas terrible (un lapin apeuré?). Ils en profitent à fond. Je devrais pouvoir afficher une gueule de dragon en colère mais je n'y parviens jamais. Il me reste une année à tenir. Ensuite, j'irai où ils ne sont pas. Je saurai enfin si c'est moi qui crée ce genre de démons. ' Louis, un adolescent au grand corps maigre et voûté, est le souffre-douleur de ses camarades durant ses trois années de lycée. Par la faute de quelques-uns et avec la complicité de tous, son quotidien devient un cauchemar. Un polar sobre et édifiant.
Hlne Althusser a disparu. Son fils adoptif, un jeune Indien obse qui vit reclus depuis son arrive en Europe, dcide de partir sa recherche.