Une parole d'hier dite aujourd'hui pour demain.
Une grande veillée des nouveaux maîtres de la parole africaine, pour rendre... conte de la diversité culturelle de l'Afrique, vaste continent où l'oralité et la transmission restent des valeurs centrales et nécessaires. Du Bénin au Rwanda, de Madagascar aux Comores, du Burundi à la Guinée-Bissau : à chacun(e) sa façon de dire et d'écrire son pays, d'hier ou d'aujourd'hui...
Il ya longtemps en Sardaigne, un ogre vivait dans les parages d'un petit village. Il s'appelait Babborco. C'était un ogre énorme et il dévorait tout sur son passage.
Marche que je te marche c'est au tour de Pietrino de lui apporter des gnocchis...
Prix de la ville de Douai, 2001
Laissez-vous envoûter par le son du sitar, de la flûte de bambou, des tablas, de l'harmonium, de la tempura et les voix des chanteurs. Partez à la découverte de la musique indienne !
Chez certains peuples de la terre, les histoires sont des êtres vivants, et tout être vivant est une histoire : ce sont souvent les noms qui en témoignent. Ici, les contes se promènent dans différentes cultures, mêlent les hommes et les animaux et se jouent de tous les genres, du merveilleux au facétieux ! Mais c'est le secret du nom qui les relie entre eux, qui est le ressort de ces actions diverses, divertissantes et souvent prodfonde - comme dans ce conte tzigane où un homme qui s'appelle Rien s'acoquine étrangement avec un certain Touche-à-Tout !Dire le nom, c'est commencer l'histoire...
«Bahodur, mon fils, sera nourri comme nul enfant né d'une femme n'a jamais été nourri.Ainsi il deviendra le plus redouté des émirs après moi.»Son premier ministre, le vizir, lui fit remarquer :«Quelle nourriture est meilleure pour un enfant que le lait de sa mère ?»«Ce n'est pas assez pour mon fils, protesta l'émir. Il devra être nourri par sept laits différents.»
C'est l'histoire de monsieur et madame Kintaro, anciens pickpockets passés maîtres dans l'art de la paresse! Pour vivre confortablement sans se fatiguer, ils ont un jour une idée.Une grande idée qui va les conduire jusqu'au redoutable peuple des « N'ont qu'un oeil au beau milieu de front ». Mais les choses ne tourneront pas tout à fait comme prévu !
En Louisiane vivent un père, une mère et leurs trois filles. Les parents travaillent dur et les trois fillettes vivent sous la menace constante du gros alligator qui vit dans la mare avoisinante. Elles ne sont autorisées à sortir que si elles entendent leur mère entonner une jolie chanson composée pour elles. C'est sans compter sur l'appétit féroce et la ruse du gros alligator...
Voici 365 jours de contes, de randonnées, de menteries, de virelangues, de devinettes et de proverbes du monde entier. Des contes merveilleux, des contes à lire, pour rire et réfléchir. L'inoubliable petite musique des contes que les plus grands racontent aux plus petits.
"En six contes et une chanson puisés aux quatre coins du monde, Muriel Bloch et Chloé Poizat explorent des visages insolites de l'amour.
Derrière le destin de personnages très variés, c'est toute la palette des sentiments amoureux que la conteuse évoque : une jeune nomade fuyant les siens à cause d'un baiser volé, un petit chameau blanc prêt à tout pour retrouver sa mère, une jeune mariée risquant sa vie le soir de ses noces, deux enfants qui s'aiment malgré les interdits.
Muriel Bloch, véritable ensorceleuse, imagine un voyage qui emprunte des chemins insolites et parfois déroutants pour entraîner lecteurs et auditeurs, des plaines d'Afghanistan à la ville de Shiraz, de la banquise aux steppes de Mongolie, en passant par le fleuve Niger ou une ville de l'Atlas.
Les textes sont remarquablement choisis et écrits. La musique composée par Fred Costa et Guilla Thiam (guitare, clarinette, percussions) aux accents musiques du monde accompagne avec légèreté la conteuse tout au long de ses récits. Un livre-disque étonnant, sublimé par les peintures de Chloé Poizat...."
Il était une fois un homme qui portait un nom bizarre. On l'appelait El Bizarron. Le chapeau de paille vissé sur la tête, ce gars-là avait une carrure impressionnante et n'avait peur de rien ni de personne. Quand le diable lui-même lui proposa de travailler pour lui, en enfer, il accepta sans sourciller. Dans cette histoire, le plus effrayant n'est peut-être pas celui qu'on croit...
Il était une fois un géant au coeur d'or, Sarabuga, qui aimait chanter à tue-tête sur les chemins de l'île de Fogo.
La musique le rendait plus fort : il n'avait peur de rien, ni des grondements du volcan, ni de la mer déchaînée qui battait le rivage, ni des troupes du gouverneur qui en avaient après lui !
Pour les Inuits du Groenland, c'est Grand Corbeau qui créa le monde. Il apparaissait tantôt homme, tantôt oiseau. Un matin, il s'aventure sur la mer Blanche. Au loin, il aperçoit une énorme baleine...
Un Petit Chaperon rouge sarde avec un ogre qui joue le rôle du loup, une version louisianaise de La Chèvre et les biquets incroyablement pittoresque, un petit garçon enlevé par les oies de Baba Yaga... Une sélection de contes savoureux qui nous emmène loin ! Un voyage tout en musique : de la Louisiane et la Sardaigne en passant par la Russie .
Connaissez-vous l'histoire du petit chameau blanc qui pleurait tant et tant sa mère disparue qu'il parvint à attendrir un cheval, une tigresse affamée, une forêt profonde et une énorme tortue ? Une quête émouvante dans les steppes de Mongolie. La persévérance, la compassion, l'amour maternel sont au coeur de cette très jolie histoire qui peut être lue à partir de 6 ans. Extrait de Contes d'amour autour du monde. Conte de Mongolie
Il était une fois un homme et une femme qui n'avaient qu'une dent, voilà mon commencement, qui n'avaient qu'un pied, voilà la moitié, qui n'avaient qu'un genou, voilà le bout... Un cavalier chauve, une main verte, la princesse aux trois seins, le mal de dos du Bouddha, le doigt en diamant, un fantôme sans visage... Voici 365 jours pour raconter le corps humain, ses sortilèges et ses métamorphoses, au-dehors et au-dedans, de la peau jusqu'aux os, de la tête aux pieds et les cinq sens à la fête.
A la naissance de Joseph, son grand-père, un habile tailleur, lui confectionna une magnifique couverture.
Joseph ne s'en séparait jamais, c'était son schmat doudou. Mieux qu'une peluche, il la traînait partout... Un conte yiddish tendre et malicieux ! Conteuse ouverte sur le monde, Muriel Bloch raconte pour tous les âges, depuis 1979, en France et à l'étranger, seule ou en musique. Son répertoire est éclectique, mais elle avoue une tendresse particulière pour les contes de la tradition yiddish.
Conteuse ouverte sur le monde, muriel bloch raconte depuis 1979, en france et à l'étranger, seule ou en musique. elle aime voyager, raconter pour tous les âges, enregistrer et publier des livres de contes. elle est également chargée de programmation pour différents festivals.
il était une fois un géant au coeur d'or, sarabuga, qui aimait chanter à tue-tête sur les chemins de l'île de fogo.
la musique le rendait plus fort : il n'avait peur de rien, ni des grondements du volcan, ni de la mer déchaînée qui battait le rivage, ni des troupes du gouverneur qui en avaient après lui ! pour découvrir toute la générosité et la chaleur de la musique du cap vert, une histoire de jean-yves loude et muriel bloch, illustrée par aurélia grandin.
C'est l'histoire d'une petite fille, Faravavy, qui trouve dans la forêt un oeuf extraordinaire : un oeuf de Tsiketriky, un oeuf d'oiseau de paradis. Chaque jour, en cachette de sa famille, elle le regarde grossir, grossir. Un jour enfin, l'oeuf éclôt. Quelle surprise quand elle voit en sortir un drôle d'animal. Un gros, très gros même, et sans aucune plume ! La petite, dans le plus grand secret, soigne son beau zébu. Mais sa mère s'étonne des disparitions de Faravavy et envoie les deux aînées surveiller leur benjamine. Après avoir découvert l'existence du zébu, les parents éloignent la fillette, attrapent la bête et la traînent au village où elle est tuée et mangée...
Cet ouvrage richement illustré propose de partir à la découverte de 4 grandes épopées à travers le monde. Muriel Bloch embarque les enfants, à un rythme trépidant, pour un voyage qui commence en Asie pour s'initier aux arts martiaux aux côtés du Roi Singe. En Océanie, ils suivront les aventures du demi-Dieu Maui et découvriront ainsi ses secrets de famille. En Afrique, au bord du fleuve Niger, ils assisteront à la naissance du royaume de Ségou. Enfin, en Amérique, ils iront à la rencontre de la déesse Sedna qui règne sur le monde sous-marin.
Un Sage aux chaussures d'or, de l'argent changé en plumes, une cloche irrésistible, un nez en trompe-l'oeil, une fille-graine de cumin, un baiser de Papouchka, un gars Hibou qui ne s'aime pas du tout... Des contes tissés à l'envers et à l'endroit, dénichés aux quatre coins du monde. Mention spéciale à l'Est et à la culture yiddish. Le meilleur du répertoire de Muriel Bloch, à l'écriture à la fois musicale et raffinée.
D'habitude, dans les contes, les princesses sont transformées en grenouilles, ou l'inverse.
Et il y a presque toujours un prince pour rompre le charme.
Mais dans ce beau conte, il y a bien une fille transformée en grenouille par sa marraine la vieille Sauvagine, mais ce n'est pas une princesse. Et s'il y a bien un jeune homme dans l'histoire, c'est Jean, un petit paysan qui tombe amoureux d'une grenouille. Il faut dire que Coassine n'est pas une grenouille comme les autres...
Au point que Jean refusera d'hériter de la ferme paternelle pour, grâce à la magie de Sauvagine, être à son tour transformé en grenouille et rejoindre sa bien-aimée parmi les rainettes, les nénuphars et les libellules.
Ils sont trois chatons, le noir, le blanc, le gris, et ils s'ennuient... Une souris ! Vite, ils la coursent jusque dans un pot de farine... Ils en ressortent blanc tous les trois ! La maman ne reconnait pas ses petits. Tant pis ! Ils retournent à leurs bêtises, et deviennent tout à tour noirs de suie puis gris de boue... Jusqu'à ce que la pluie les lave et que la maman reconnaisse ses trois petits, le noir, le blanc, le gris !
Une histoire ritournelle d'origine russe que la conteuse Muriel Bloch nous raconte avec malice.