Filtrer
Support
Langues
Prix
Lise Garond
-
Coup de coeur pour ce premier roman terriblement original : un phénomène étrange frappe les habitants de l'Australie qui commencent à comprendre le langage des animaux ! De quoi bouleverser un pays et révolutionner le monde...
Voici qu'un curieux phénomène frappe l'Australie : petit à petit, ses habitants commencent à comprendre le langage des animaux... Ces voix envahissantes bouleversent le pays. Touché par ce mal étrange, Lee n'a qu'une obsession : partir au Sud pour y entendre le chant des baleines. Il embarque sa fille Kimberly dans son périple. Paniquée à l'idée que le voyage tourne mal, Joan, grand-mère pas comme les autres, s'élance à leur poursuite. Buveuse invétérée, mauvaise langue et allergique à la bêtise humaine, cette vieille gardienne de zoo sait mieux que personne que la voix des animaux peut être dévastatrice. Commence alors un voyage fou dans un pays qui frôle le chaos.
Aussi audacieux qu'exaltant, ce premier roman pose la question de savoir ce qui se passerait, pour le meilleur ou pour le pire, si nous comprenions enfin ce que disent les animaux.
Victorian premier's literary award for fiction, 2021
Victorian premier's literary award for literature, 2020
Aurealis awards' best science fiction novel, 2020
?Abia small publishers' adult book of the year, 2021
Arthur C. Clarke award, 2021 -
« Rijula Das décrit un monde sombre où les abus et la mort côtoient l'amour, la loyauté et la grâce. L'histoire est déchirante et merveilleuse à la fois. »
Gillian Flynn, autrice de Gone Girl
Dans le tristement célèbre quartier rouge de Calcutta, Lalee aspire à une vie meilleure. Son client le plus fidèle, Tilu Shau, écrivain précaire, romantique et rêveur, est fou amoureux d'elle et prêt à tout pour la sortir de sa condition. Lorsqu'une escorte haut de gamme est brutalement assassinée, la patronne du Lotus bleu invite Lalee à prendre sa place - une offre plus lucrative. Mais très vite la situation dégénère. Lalee se voit proposer de travailler avec des clients très proches du pouvoir et la liberté dont elle rêvait s'éloigne rapidement. Dans le même temps, alors que la police refuse d'enquêter sur le meurtre de la prostituée, les femmes s'organisent et commencent à manifester contre les violences...
À la fois captivant et poignant, Petites Morts à Sonagachi est un roman noir moderne qui brosse un portrait sans concession de la réalité des parias de la société, de leur féroce résilience et des obstacles dangereux qui se dressent sur le chemin de leur dignité, de leur amour et de leur survie.
Rijula Das est chercheuse et traductrice du bengali. Son premier roman, Petites Morts à Sonagachi , a obtenu le prix Tata Literature Live!, grand prix littéraire en Inde. Elle vit aujourd'hui à Aix-en-Provence. -
Jasmine est une jeune femme aborigène, avocate en Australie, sensible et idéaliste. Le hasard de la vie fait qu'elle propose à sa mère, Della, quarantenaire brisée par une tragédie, de l'accompagner pour un voyage littéraire en Angleterre, sur les traces de grands auteurs classiques. Le roman s'organise comme un croisement de leur carnet de bord respectif. Pendant le séjour, une tempête médiatique se forme autour de la disparition d'un enfant, et les souvenirs de l'enlèvement de Brittany, la soeur de Jasmine, vingt-cinq ans plus tôt, ressurgissent avec violence. Et voilà que les carnets deviennent journaux intimes. À des milliers de kilomètres de chez elles, avec les paysages des soeurs Brontë et de Virginia Woolf pour écrin, des décennies de secrets familiaux commencent à se révéler pour la mère et pour la fille. Avec peut-être, au bout du chemin, la réconciliation et le renouveau.
-
"On ne devient pas adulte avant de s'être retrouvé face à ce genre de décision..."
Dans ce récit à la plume nerveuse, Gary Lonesborough met en scène un jeune homme à l'orée de sa vie d'adulte. En décrivant son parcours, mais aussi et surtout les manques affectifs avec lesquels il a du^ grandir, l'auteur nous rappelle que dans les sociétés modernes, nous ne naissons pas tous avec les mêmes chances.
Jamie est un adolescent aborigène qui vit à Dalton's Bay, en Australie, avec sa tante Dawn et son oncle Bobby. Son quotidienn'est pas tout rose, mais il le prend comme il vient... jusqu'au soir où il n'en peut plus du racisme ordinaire que lui et ses amissubissent de la part de Mark Cassidy et de sa bande. Aussi bien par vengeance que pour s'amuser, Jamie et ses amis volent la voiture de luxe de leur harceleur. Mais il n'avait pas réfléchi aux conséquences de cet acte : après une course-poursuite avec la police, il se retrouve incarcéré en centre de détention juvénile. Pourra-t-il retrouver la liberté et, surtout, trouver la force de prendre les bonnes décisions, avant qu'il ne soit trop tard ? -
Journal intime où se mêlent les voix d'une mère et de son fils ayant fait l'expérience d'une étrange fin du monde. Dans leur petit village du pays de Galles, tout le monde, ou presque, semble avoir disparu. Sans électricité, les magasins pillés, il a fallu se débrouiller, réapprendre à vivre "à l'ancienne". C'est dans cette simplicité et cette rudesse que Dylan, maintenant adolescent, s'est construit. C'est son monde, il s'y sent bien. Mais une multitude de questions subsistent pour lui sur le temps d'avant dont sa mère, qui n'en est pas nostalgique, lui dit si peu. Alors il cherche des réponses dans les livres gallois, écrits dans une langue que sa mère refuse de lui parler, et même dans la Bible. Un récit bouleversant, parenthèse mi-tragique mi-enchantée.