Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Hernán Rivera letelier
-
L'autodidacte, le boxeur et la reine du printemps
Hernán Rivera letelier
- Editions Métailié
- 2 Juin 2023
- 9791022613071
Eleazar Luna est ouvrier dans l'une des dernières mines de salpêtre du désert d'Atacama. Il suit des cours du soir et découvre la poésie avec ferveur, et avec elle l'écriture, puis l'amour. Mais la jeune femme qui le fait chavirer s'intéresse à quelqu'un d'autre, un rival exceptionnel : un jeune boxeur qui fait tourner la tête de toutes les femmes de la ville.
Le cadre martien du désert d'Atacama où les fleurs n'éclosent qu'une fois par an et ne durent que 24 heures, la dureté du travail dans les mines de salpêtre, captivent le lecteur, les personnages extraordinaires et dérisoires sont très impressionnants et attachants. Le charme du conteur est incontestable, il nous prend dans ses filets immédiatement.
« Rivera Letelier est un coureur de fond de la littérature, un raconteur d'histoires chaleureux, un de ceux qui nous rendent notre capacité de rêver.» Luis Sepúlveda. -
Mirage d'amour avec fanfare
Hernan Rivera letelier
- Editions Métailié
- Suites Litterature
- 6 Septembre 2012
- 9782864248897
Elle s'appelle Golondrina del Rosario, elle joue du piano et enseigne la déclamation poétique, elle est toute délicatesse et sensibilité. Il s'appelle Bello Sandalio, il est roux et trompettiste de jazz dans les bordels de la région. Ils se sont rencontrés une nuit de passion, elle s'est donnée à lui...
Ils vivent dans une colonie minière du désert d'Atacama où l'on attend une visite présidentielle, mais la fanfare des "damnés de la terre", menée par le barbier anarchiste, prépare un autre type de réception.
L'auteur de La Reine Isabel chantait des chansons d'amour s'est donné pour tâche de chanter " son " désert « où les seules fleurs sont l'ombre des pierres » et d'en raconter l'épopée infernale à travers des personnages qui vont à l'essentiel : la vie et la mort, la douleur et la folie, la force de l'amour, des rêves et de l'utopie.
-
L'art de la résurrection
Hernan Rivera letelier
- Editions Métailié
- Bibliotheque Hispano-Americaine
- 6 Septembre 2012
- 9782864248828
Domingo Zarate Vega a commencé par remarquer des formes apocalyptiques dans les nuages, puis par prédire de petites catastrophes. Après la mort de sa mère il s'est établi comme ermite dans la vallée d'Elqui, près du désert d'Atacama. Là il a découvert qu'il était rien moins que la réincarnation du Christ.
Lorsqu'en 1942 il apprend que dans la mine voisine de La Providencia vit une prostituée dévote de la Vierge du Carmen, nommée Magdalena, il part à sa recherche, pour en faire sa disciple et sa femme et prêcher avec elle l'imminente Fin du Monde.Il parcourt le désert hostile et ses sermons le font connaître dans les mines comme le Christ d'Elqui.
Fidèle à sa vocation de chantre du désert et de l'épopée du salpêtre, Hernán Rivera Letelier écrit ici un texte plein d'humanité, d'espoir et d'humour.
-
La reine Isabel chantait des chansons d'amour
Hernán Rivera letelier
- Editions Métailié
- Suites Litterature
- 15 Mai 2015
- 9791022604086
Dans une des compagnies salpêtrières perdues dans les vastes étendues délirantes du désert d'Atacama, on enterre Isabel, une prostituée, qui y travailla depuis l'âge de 11 ans. Henàn Rivera Letelier ancien mineur du salpêtre, nous raconte dans un style puissant et burlesque cet enterrement et la fin d'un univers à la fois désespéré et débordant de vitalité.
-
Malarrossa
Hernan Rivera letelier
- Editions Métailié
- Bibliotheque Hispano-Americaine
- 7 Avril 2011
- 9782864247098
Elle devait s'appeler Malvarrosa mais, à cause d'une erreur de l'officier de l'état civil ou parce que son écervelé de père était trop soûl en allant la déclarer, elle finit par s'appeler Malarrosa.
Cette petite fille marquée par le destin dès sa naissance accompagne son père dans les bouges où se déroulent ses parties de cartes et parcourt avec lui les hameaux environnants au gré des rencontres pugilistiques entre Oliverio Trébol et les «champions» locaux.
Elle vit au milieu de personnages hauts en couleur, campés avec une truculence toujours teintée de tendresse : Saladino, père irresponsable et joueur poursuivi par la guigne, Oliverio Trébol dit Tristesburnes, le gros bras au coeur tendre, sans oublier Isolina del Carmen Orozco Valverde, l'institutrice d'âge canonique qui ne désespère pas de ramener tout ce beau monde dans le droit chemin.
Au fil des mois, ses vêtements masculins ne peuvent plus dissimuler les rondeurs naissantes de Malarrosa. Alors, avec une lucidité et une détermination extraordinaires, ce sera elle qui, pour la première fois, décidera de son destin.
Fidèle à sa vocation de chantre du désert et de l'épopée du salpêtre, Hernán Rivera Letelier a choisi pour toile de fond l'agonie de Yungay, un de ces innombrables villages du Nord qui ont disparu comme autant de mirages.
-
Les fleurs noires de Santa Maria
Hernan Rivera letelier
- Editions Métailié
- Suites Litterature
- 15 Mai 2015
- 9791022604093
En 1907, de grandes grèves éclatent dans les mines de nitrate du désert d'Atacama, les mineurs entreprennent une grande marche à travers le désert en direction de la petite ville de Santa María de Iquique, où ils pensent négocier.
Leurs familles les accompagnent. Hernán Rivera Letelier aussi avec ces personnages dont il a le secret: Olegario le mineur amoureux de l'image féminine qui figure sur son paquet de cigarettes, Gregoria l'énergique veuve au grand coeur, Idilio l'amoureux du vent constructeur de cerfs-volants et la jeune Liria María. Tous ces protagonistes pleins de force et d'innocence traversent le désert et sont inexorablement entraînés vers le dénouement tragique et réel qui verra plus de trois mille d'entre eux impitoyablement massacrés à la mitrailleuse.
Hernán Rivera Letelier mêle épopée sociale et vies romanesques dans un récit à plusieurs voix magnifique et poignant. Amitiés, conflits, solidarité et amours en sont la trame. Il complète ici le cycle romanesque de cet univers prodigieux que fut le monde des mines d'Atacama, qu'il chante dans une écriture rude et magique qui n'appartient qu'à lui.
-
La raconteuse de films
Hernán Rivera letelier
- Editions Métailié
- Suite Hispano-Americaine
- 5 Septembre 2013
- 9782864249368
« A la maison, comme largent courait toujours plus vite que nous, quand un film arrivait à la Compagnie et que mon père le trouvait à son goût juste daprès le nom de lactrice ou de lacteur principal on réunissait une à une les pièces de monnaie pour atteindre le prix du billet et on menvoyait le voir.
Ensuite, en revenant du cinéma, je devais le raconter à la famille, réunie au grand complet au milieu de la salle à manger. » María Margarita a dix ans quand on découvre quelle a un talent tout particulier pour raconter les films : détails, mimiques, costumes, la petite sait si bien y faire quelle devient très vite une star dans son village. Désormais, elle sera Morgane Féduciné, la raconteuse de films.
-
La reine Isabelle chantait des chansons d'amour
Hernan Rivera letelier
- Editions Métailié
- Litterature Etrangere
- 2 Octobre 1997
- 9782864242550
" hernan rivera letelier est un conteur d'histoires chaleureux, qui nous rend notre capacité de rêver ".
Luis sepulveda il faudrait énumérer une à une les compagnies salpêtrières perdues dans ces vastes étendues délirantes ; il faudrait être un véritable homme du désert pour être digne de l'honneur de prendre une poignée de terre et la jeter sur cercueil de cette femme héroïque, de cette bienheureuse hétaïre du salpêtre connue dans tout le désert sous le nom de reine isabel ; une reine que nous avions tous fini par aimer comme on aime le désert, avec son âpre horizon de pierres et ses doux mirages bleus.
" h. rivera letelier a vécu dans le désert d'atacama et il raconte, dans un style puissant et burlesque l'enterrement de la reine isabel et celui d'un univers à la fois désespéré et débordant de vitalité. un inoubliable voyage dans une zone ravagée oú les prostituées sont les seules manifestations de la tendresse humaine.
Traduit de l'espagnol (chili) par bertille hausberg.
-
Les trains vont au purgatoire
Hernan Rivera letelier
- Editions Métailié
- 27 Février 2003
- 9782864244554
El Longino, le train longitudinal nord qui traverse le désert d'Atacama en quatre jours, s'arrête dans des gares fantômes perdues au milieu de paysages désolés. Il transporte des voyageurs en quête d'espoir qui mêlent leurs histoires et vivent de brèves rencontres incandescentes : un accordéoniste qui fuit le fantôme de la femme aimée, une voyante entourée de talismans et d'herbes magiques ; un aveugle qui vend des peignes et chante des boléros ; une femme en deuil à la recherche du cadavre de son fils ; un groupe de gitans bruyants ; une petite fille dont la vie va changer pendant le voyage ; un couple d'amoureux unis dans un interminable baiser ; un nain bavard à la recherche de son cirque. toutes ces vies précaires roulent dans le silence du désert le plus triste du monde.