" l'esclave fugitif qui aura été en fuite pendant un mois, à compter du jour que son maître l'aura dénoncé en justice, aura les oreilles coupées et sera marqué d'une fleur de lis sur l'épaule ; s'il récidive un autre mois pareillement du jour de la dénonciation, il aura le jarret coupé, et il sera marqué d'une fleur de lys sur l'autre épaule ; et, la troisième fois, il sera puni de mort.
".
Comment transmettre une mémoire qui n'est pas la nôtre, qui n'est pas seulement celle d'un homme, mais de millions d'êtres...
dimanche 31 octobre 1943.
pour la dernière fois de sa vie, young perez monte sur un ring. il fait nuit. il fait froid. au milieu de la grande place d'appel de buna. a auschwitz. young à 32 ans.
« La nuit, je vois les arbres, les maisons, le ciel, les étoiles, je vois les chiens, les chats, les chouettes.
Mais moi, personne ne me voit : je suis l'homme invisible. » Qui est cet homme ? Personne puisqu'il est invisible. Nous ne le voyons pas alors que nous le croisons chaque jour.
Gilles Rapaport écrit et met en images avec force et émotion le parcours chaotique d'un immigrant face à l'indifférence et à la violence du monde contemporain. Ce poème épuré et les illustrations fortes qui l'accompagnent en font un album poignant, d'une grande sensibilité.
L'histoire exemplaire d'une mère juive et de sa famille pendant la guerre, victime et symbole de la barbarie nazie, comme tant d'autres.
La mémoire d'une époque qui ne peut être oubliée.
1942. Une famille juive d'origine polonaise survit dans le Paris occupé (lieux interdits aux juifs, port de l'étoile jaune, arrestations, rafles...) et parvient à rejoindre le père - Jacob - en zone libre avant d'être arrêtée et enfermée dans des camps d'internement. Ita-Rose et ses cinq enfants sont progressivement envoyés dans trois camps du sud de la France où, tiraillés par la faim et le froid, ils affrontent l'hiver et les épidémies pendant plus de dix mois.
Un pan méconnu de notre Histoire est ainsi révélé à travers un récit où l'on évoque aussi la débrouillardise des garçons, la camaraderie, l'amitié forte entre les femmes juives et espagnoles, et la solidarité entre les peuples.
Un homme pleure à l'annonce d'une bonne nouvelle ; un rabbin entend parler un poisson ; un roi attend un bébé.
Muriel Bloch a choisi, traduit et adapté dix-huit contes juifs de Crimée, d'Espagne, d'Israël, de Macédoine, de Turquie, de Pologne, de Russie, du Yémen, pour la plupart inédits en France. La conteuse a rassemblé en un même ouvrage monde ashkénaze et monde sépharade, juifs de l'est et juifs d'orient. Plutôt que la croyance ou la méfiance à l'égard de tout pouvoir, c'est l'obéissance à la loi qui fonde la plupart de ces récits.
Alternent ici des contes tantôt courts tantôt longs, le merveilleux y côtoie le fantastique, le réel se nourrit du rêve, l'inquiétude et le désespoir empruntent les habits du rire. Gilles Rapaport accompagne ces textes d'une palette de couleurs flamboyantes, subtil écho des grandeurs et misères de la diaspora juive.
Pourquoi vos parents vous obéissent-ils si mal ? Pourquoi faut-il attendre Noël et son anniversaire pour avoir des cadeaux ? Pourquoi ne font-ils pas tout ce que vous souhaitez ?
Une seule explication... vous les avez mal éduqués. Mais rassurez-vous, tout n'est pas perdu grâce à ce guide, et aux conseils avisés du professeur Jean-Claude Bernard. Des astuces, des exemples concrets, des conseils pratiques, une véritable méthodologie sont mis à votre disposition pour enfin mener vos parents à la baguette !