Fichou

  • Comment est né le monde ? Comment sont apparues les étoiles, les galaxies, la Terre ? Et la vie, que sait-on de ses premiers instants ? Est-elle vraiment sortie de l'eau ? Quelles espèces étranges ont parcouru les grands déserts avant que ne surgissent les premiers dinosaures ? Comment les humains ont-ils apprivoisé le feu, inventé le langage, découvert l'amour ?

    Nourri par les découvertes scientifiques les plus récentes, ce livre déroule le fil du temps, de la formation des premiers atomes jusqu'à l'apparition des premières civilisations. Une histoire complexe, racontée de manière claire et accessible aux lecteurs de 7 à 77 ans. Et un sacré bout de chemin à parcourir : 14 milliards d'années en cent épisodes. C'est l'aventure de la vie, une succession de surprises, d'essais ratés, d'invention à succès, qui ont jalonné la grande histoire de l'Évolution.

    Un livre à lire à haute voix, soir après soir, comme on le faisait autrefois à la veillée, ou pourquoi pas jour après jour, en classe. Car comprendre d'où l'on vient donne encore plus de saveur à notre existence. Cette grande histoire du monde, c'est la nôtre. Partageons-là !

  • Malice et Brouillon vivent au temps des mammouths, autrement dit à la préhistoire, dans une tribu emmenée par le sorcier Blablatok. Tous les jours il leur faut trouver à manger, à boire, en endroit où dormir... et échapper aux bêtes sauvages qui les entourent.

    Chaque journée est donc une nouvelle aventure, mais une aventure pleine de fantaisie. Car les deux enfants ont plein d'idées et ne manquent pas d'humour, et Blablatok est tellement bête qu'il est facile de lui jouer des tours.

    Dix histoires issues du magazine documentaire Youpi J'ai compris, indépendantes les unes des autres, à lire d'une traite ou, pourquoi pas, chaque soir avant de s'endormir ?

  • Tout au long de l'histoire de France, les humains ont voyagé, bâti, inventé, créé... Petit à petit , ils ont façonné les paysages, les frontières de notre territoire.
    Dans cette encyclopédie, l'enfant découvre par le biais de grandes illustrations fourmillant de détails comment nos ancêtres, à travers les siècles, ont participé à la transformation et à l'évolution de la France.
    Cette passionnante aventure humaine se déroule sur 10 périodes :- Préhistoire- Gaulle- Gaulle Romaine- Moyen Age- Renaissance- Grand siècle- Siècle des lumières- Révolution industrielle- 20e siècle- 21e siècle.

    Au fil des pages, l'enfant découvre de façon chronologique les grands moments fondateurs qui ont fait la France, mais aussi les personnages illustres, acteurs de cette histoire, ainsi que les inventions et découvertes majeures...
    Le plus : grandes pages illustrées sur les rois et reines de France, les femmes qui ont marqué l'histoire, ainsi que les grands monuments, et des pages de jeux. Un livre d'histoire très accessible, écrit par l'auteur de La p'tite encyclo de l'histoire du monde, et illustré par Dicier Balicevic qui met la richesse de ses images au service des enfants de primaire.

  • Chaque chapitre de ce beau livre animé se découpe en deux parties : dans un premier temps, les textes écrits par un journaliste scientifique permettent de comprendre les spécificités de chaque civilisation et de découvrir comment on vivait à l'époque, le tout accompagné par des dessins didactiques et légers. Puis de grandes images sous forme de dépliants permettent de s'immerger totalement dans la civilisation traitée en découvrant un de ses monuments les plus remarquables. Les dépliants s'accompagnent de flaps qui permettent de mieux comprendre à quoi servaient ces édifices et comment ils ont été bâtis.

  • Ça y est, c'est décidé : Crapounette doit aller à l'école ! Mais c'est quoi au juste l'école ? Crapounette va découvrir, qu'à la préhistoire, aller en classe ça veut dire : prendre la buffle de ramassage scolaire, apprendre à attraper Zaza le lézard venimeux, jouer aux parties de coco-prisonnier, survivre à la cuisine de Langoustine-Gracieuse et surtout... supporter son horrible cousin, Aimé-les-Ongles-Propres !

  • Un livre de questions de sciences original tout en images pour permettre aux enfants dès 7 ans de comprendre le monde qui nous entoure !
    Pourquoi le ciel est bleu ? Comment naît un volcan ? Je vais grandir jusqu'à quel âge ? Pourquoi les dinosaures ont disparu ? Quelle est la taille d'une goutte d'eau ? Qu'est-ce qu'il y a dans la bosse du dromadaire ? Pourquoi on pleure quand on rit ? D'où vient le vent ? Quelle est la différences entre un atome et une molécule ? Où partent les cigognes ? Peut-on Marcher sur Jupiter ? Quand est né le premier ordinateur ?...

  • Trois histoires, trois univers, et trois jeunes pirates intrépides !

    - Le trésor de Tête-de-Rat.
    Lucie bougonne ! Son père le Capitaine Tête-de-Rat ne pense qu'à piller des navires et chercher des trésors. Lucie, elle, préfère faire un puzzle ou jouer à la poupée. Elle parvient finalement à arracher une promesse à son père : s'il trouve un grand trésor, il prendra un an de vacances avec elle ! Le soir-même, lors d'un pillage, Lucie trouve un dessin déchiré au sol. Elle s'empresse de le reconstituer comme un puzzle, et une drôle de carte commence à se dessiner...
    Écrit par Bertrand Fichou et illustré par Anne Wilsdorf.

    - L'anniversaire du pirate.
    C'est la panique sur le bateau des pirates ! Aujourd'hui c'est l'anniversaire du Capitaine, et aucun matelot n'a de cadeau ! Seule la petite Lison est toute enjouée, car dans sa cabine, elle a créé un petit ours à câliner. Les pirates se moquent d'elle : « le Capitaine n'en voudra jamais ! » Soudain - Boum Boum ! - Le Capitaine arrive sur le pont. Quelle sera sa réaction ?
    Écrit par Christophe de Barbarin et illustré par Irène Bonacina.

    - Les pirates à la plage.
    Nina, c'est le petit poulpe d'amour de Barbe Rousse. Elle rêve d'aller en vacances à la plage, mais pour son père c'est impensable, car on n'a jamais vu un pirate bronzer sur du sable chaud ! Nina a une idée : elle écrit une fausse carte au trésor conduisant à une île paradisiaque. On pourrait y voler le trésor d'un autre grand pirate... Barbe Rousse tombera-t-il dans le panneau ?
    Écrit par Christophe de Barbarin et illustré par Irène Bonacina.

  • Zéro déchet, manifestation, bourse, terrorisme, énergie, féministe, migrants, vegan, précarité, virtuel... Ces mots circulent dans les conversations des adultes, à la maison, à la télévision, à la radio, dans la presse... et les enfants les entendent chaque jour sans pour autant savoir ce qu'ils signifient.

    Voici donc un dictionnaire illustré pour les éclairer sur l'actualité et les aider à mieux comprendre le fonctionnement de la société.

    Pour approcher ces mots « des grands », ce dictionnaire fonctionne sous forme de bandes dessinées (1 mot par BD) avec, à la fin de chaque lettre, des pages de définitions complémentaires. Pour cela, on suit le quotidien d'un grand-père et de ses petits-enfants, Thelma et Tom, qui s'interrogent sur tout un tas de sujets...

    Ce livre ne prétend pas expliquer toutes les significations d'un mot mais veut plus modestement aider l'enfant à repérer ce mot et à en comprendre le sens général. Et au terme de cette lecture, il voudra en savoir plus et posera d'autres questions à son entourage. C'est le but de cet ouvrage à lire en famille !

  • Qui a inventé la musique ? Quels sont les instruments de l'orchestre ? À quoi ça sert un chef d'orchestre ? Quand est-ce que le rock a été inventé ? Pourquoi les batteurs ont-ils l'air un peu fou ? Pourquoi n'a t-ton pas tous la même voix ? Qui a inventé la guitare ? Faut-il vraiment être musicien pour jouer du triangle ? D'ou vient le jazz ? Comment peut-on jouer autant de notes sur un violon ? Pourquoi une musique est-elle triste ou gaie ? Qu'est-ce qu'une symphonie ? Quand est né l'opéra ? Qu'est-c qu'une clé de sol ? D'où viennent les notes ?...
    Toutes ces questions sont de vraies questions d'enfants envoyées à l'émission Klassico Dingo, une émission de musique classique animée par Nicolas Lafitte chaque samedi matin sur Radio France.
    Dans cet ouvrage, ont été sélectionnées 40 questions auxquelles répondent Nicolas Lafitte et Bertrand Fichou (rédacteur en chef d'Images doc et de Youpi). Chacune des questions est illustrée par Pascal Lemaître qui a eu carte blanche pour s'emparer du sujet. Une approche drôle et percutante !
    Un livre unique sur l'histoire de la musique. Musique classique, jazz, rock, rap, musique folklorique, musiques du monde...Toutes les musiques sont abordées. Instruments, compositeurs, interprètes, oeuvres défilent de page en page sous formes de questions avec parfois de grandes doubles-pages visuelles pour découvrir en détail un sujet (orchestre, portraits de musiciens, etc.) Et en bonus, des extraits d'oeuvres à écouter pour aller plus loin.
    Pour tous les amateurs de musique : de 7 à 107 ans !

  • Quel est ce grand univers que nous habitons ? Quels sont ses mystères ?
    Passionné par le sujet, le rédacteur en chef des magazines Youpi et Images doc aide le lecteur à comprendre les lois qui régissent l'univers en répondant à 35 questions d'enfants.

    Du big bang à la formation des planètes, en passant par la conquête spatiale, voici un extraordinaire voyage au coeur de la science :

    - C'est quoi l'Univers ?
    - Le Big Bang, qu'est-ce que c'est ?
    - Comment naissent les étoiles ?
    - Est-ce qu'il fait froid dans l'espace ?
    - Qu'est-ce que ça veut dire : E = mc2 ?
    - Pourquoi les planètes sont-elles rondes ?
    - C'est quoi une comète ?
    - La terre va t-elle mourir un jour ?
    - Est-ce qu'on peut tomber dans un trou noir ?
    - Pourquoi Albert Einstein est-il si célèbre ?
    - Pourquoi dit-on que nous sommes des poussières d'étoiles ?, etc.

    Avec des pages sur les astronomes célèbres, les océans du système solaire (Titan), un lexique illustré ainsi qu'un index.

  • Une plongée au coeur des petites et grandes inventions. Mille et une anecdotes sur ces découvertes qui font notre quotidien.

    Plus de 250 inventions sont mises en avant : Avion, aspirateur, bikini, boussole, cerf-volant, dictionnaire, écriture, éolienne, fusée, horloge, lunettes, montgolfière, ordinateur, papier, poubelle, train, vaccin, etc.

    Ces inventions sont traitées par ordre alphabétique et touchent des domaines très larges : les transports, la médecine, l'énergie, l'espace, l'habitat, la santé, la culture...

    Avec des informations passionnantes sur la vie des hommes et des femmes à l'origine de ces découvertes, leur parcours, leurs échecs, leurs réussites... Traitées sous forme d'encadrés, elle mettent en avant les grands inventeurs et leurs inventions (Galilée, Thomas Edison, Louis Braille, Ambroise Paré, Marie Curie, Louis Pasteur, Denis Papin...).

    Mais aussi de grandes doubles visuelles pour comprendre l'évolution des découvertes au fil du temps (écriture, automobile, avion, train, téléphone, espace...)

  • De la Préhistoire à nos jours : la grande aventure des hommes. À quoi ressemblaient nos ancêtres ? Où vivaient-ils ? Comment se déplaçaient-ils ? Quand ont-été construits les grands monuments que nous connaissons ? Qui a inventé l'écriture, la monnaie, la chirurgie, la machine à vapeur ?... Une première initiation à l'histoire du monde pour découvrir de façon ludique la diversité et la richesse de l'aventure humaine !

  • Refonte - Un beau livre de photos par un reporterspécialiste des phares : Jean Guichard (sa photo du gardien du phare de la Jument dans la tempête de 1989 a été reproduite à plus d'un million d'exemplaires).
    - Des reportages réalisés dans des conditions parfois périlleuses (en hélicoptère dans la tempête).
    - Un texte historique et descriptif pour chaque phare, écrit par un autre spécialiste incontournable : Jean-Christophe Fichou.

  • Le feu de Mean-Ruz n'a pas résisté à la vague de destructions de la fin de la Seconde Guerre mondiale. La petite maison qui avait tenu tête aux flots s'est écroulée, dynamitée, entre les gros rochers de granit rose. Les Côtes-d'Armor ont été le département du littoral le plus touché par ces sabotages, où la presque totalité de ses feux ont été détruits. La petite tour signale l'entrée du port et la rade de Perros-Guirec. Les coûts de construction sont réduits au maximum : un logement, une tour, un feu. C'est tout. La vie au phare s'en ressent beaucoup. Le toit, composé de simples plaques de zinc, vibre beaucoup au moment des tempêtes. Les fuites sont nombreuses.
    Deux petites chambres abritent la famille du gardien. Un peu plus tard, on ajoute un appentis, destiné à la cuisine, car décidément tout est bien trop exigu dans la maison. Le feu fixe est alors une rustique lampe à huile à mèche unique, comme celles de nos grands-mères. Le gardien ou la gardienne doivent la remplir toutes les trois heures. On voit bien ici l'extrême modicité d'un travail qui va pourtant perdurer quatre-vingts ans, quasi immuablement. La maison-phare devient ensuite un lieu de promenade pour les estivants venus en train jusqu'à Lannion. Elle a effectivement fière allure sur son bout de rocher relié par un pont, frêle bâtisse perdue au milieu des énormes pierres roses. Après son dynamitage en 1944, le feu est électrifié et remplacé par une tour de granite rose à l'aspect de donjon crénelé de 15 m de haut.

  • Ce très bel atlas se présente de deux façons. Dans un premier temps, des textes écrits par un journaliste scientifique permettent de comprendre la richesse et la complexité de l'espace. Ils sont accompagnés de nombreux dessins didactiques et drôles. Puis de grandes et belles images sous forme de dépliants permettent une immersion totale au coeur du sujet ! Quelques flaps et livrets permettent d'aller plus loin...

    Partie 1 : Une galaxie, qu'est-ce que c'est ? (Comment se forment les galaxies ? Dans quel sens tournent-elles ? Zoom sur la Voie lactée, etc.
    Dépliant : La Voie lactée est notre galaxie (trous noirs, système solaire...) Partie 2 : Le Soleil, une étoile parmi les autres (système solaire, planètes telluriques, planètes géantes gazeuses et planètes glacées...) Dépliant : Notre système solaire abrite 8 planètes...

    Partie 3 : Les humains explorent l'espace Dépliant : La fusée géante Saturn 5 (visite détaillée des 1er, 2e et 3e étages, la tour de sauvetage, la tuyère, etc.) Partie 4 : Les satellites, à quoi ça sert ? (Quelles sont leurs différentes utilisations ?...) Dépliant : 1400 satellites tournent autour de la Terre (les différentes orbites, l'espace encombré de débris...) Partie 5 : Vivre dans l'espace (petite histoire des stations spatiales, Comment vivent les habitants de l'Iss ?, Que devient une station abandonnée ?...) Dépliant : À bord de la station spatiale internationale (Comment se passe la vie à bord de l'Iss ? À quoi sert le vaisseau Soyouz ?...) Partie 6 : ET demain ? Est-ce qu'un jour les humains vivront sur Mars ?
    Dépliant : Un jour, une base sur Mars.

  • Combien de phares y a-t-il dans le monde   ? Bien sûr tous les feux de navigation sont parfaitement répertoriés par les services nationaux des phares et balises, mais il est beaucoup plus difficile de s'entendre sur la définition d'un phare et la différence est ténue entre un feu et un phare. La liste la plus complète, entretenue par l'Université de Caroline du Nord fait état de 18 600 feux dans le monde, mais elle est incomplète ; on peut penser que le nombre total de phares du monde s'élève à 21 000.
    Dans ce livre on ne retiendra que des phares ayant une portée supérieure à 14 milles (26 km). Après un rappel des principales phases du développement de la signalisation maritime nocturne depuis l'Antiquité, on souligne l'importance du "modèle" français et l'incroyable épopée de la construction des phares en mer... Le livre est largement illustré de photos de phares du monde entier.

  • Des grandes images pour voir l'évolution de paysages de la France au fil du temps mais aussi pour découvrir les grands personnages et les inventions à travers les siècles.

    À travers 10 doubles illustrant les grandes périodes de l'histoire de France, le jeune lecteur découvre les différentes façons de vivre des hommes et des femmes, les progrès techniques et sociaux, les évolutions des paysages...


    - La préhistoire - Au temps des Gaulois - Au temps de la Gaule romaine - Au Moyen Âge - Le temps de la Renaissance - Le Grand Siècle - Le siècle des Lumières - Le 19e et la révolution industrielle - Le 20e siècle - Le 21e siècle Pour chaque double, l'enfant doit chercher huit éléments cachés dans les grandes images. Des textes courts permettent d'aller plus loin dans la recherche...

    Au final, des heures de jeux et un voyage extraordinaire et original à travers les siècles !

  • Tout au long de l'histoire de France, les humains ont voyagé, bâti, inventé, créé... Petit à petit , ils ont façonné les paysages, les frontières de notre territoire. Dans cette encyclopédie, l'enfant découvre par le biais de grandes illustrations fourmillant de détails comment nos ancêtres, à travers les siècles, ont participé à la transformation et à l'évolution de la France. Cette passionnante aventure humaine se déroule sur 10 périodes : - Préhistoire- Gaulle- Gaulle Romaine- Moyen Age- Renaissance- Grand siècle- Siècle des lumières- Révolution industrielle- 20e siècle- 21e siècleAu fil des pages, l'enfant découvre de façon chronologique les grands moments fondateurs qui ont fait la France, mais aussi les personnages illustres, acteurs de cette histoire, ainsi que les inventions et découvertes majeures...
    Le plus : grandes pages illustrées sur les rois et reines de France, les femmes qui ont marqué l'histoire, ainsi que les grands monuments, et des pages de jeux. Un livre d'histoire très accessible, écrit par l'auteur de " La p'tite encyclo de l'histoire du monde", et illustré par Dicier Balicevic qui met la richesse de ses images au service des enfants de primaire.

  • Une nouvelle collection de documentaires développée avec le magazine Youpi, sur les pas de la collection Mes P'tits dicos.

  • Le récit de ces exploits humains : réussir à construire des phares dans des conditions extrèmes, pour réaliser le programme unique au monde lancé en 1825 d'illulmiation des côtes de France

  • Sentinelles du littoral, les phares annoncent aux marins de retour du large la proximité du rivage et les guident dans des passes souvent incertaines et pavées d'écueils. Essentiels pour la sécurité maritime à une époque où les « atterrissages » ne se faisaient pas grâce à la précision des GPS et autres moyens de radionavigation, ils sont aujourd'hui des éléments précieux du patrimoine maritime et architectural côtier.
    Alors que Jean-Christophe Fichou nous conte l'histoire émaillée de péripéties de leur construction, Jean Guichard nous les présente, le plus souvent vus du ciel. En effet, par définition, les plus beaux phares sont souvent inaccessibles au piéton, et d'une approche périlleuse pour les marins.

  • Avec ce titre sur l'école, la collection Mes docs Youpi j'ai compris s'ouvre aux thématiques d'éducation et de bien vivre ensemble. Comment ça marche l'école ? Ce livre explique aux jeunes enfants le fonctionnement de l'école dès le CP pour appréhender avec confiance les changements liés au passage de la maternelle à l'école élémentaire. - Petit tour dans une école le premier jour de la rentrée, visite des lieux- Découverte du rôle de la maîtresse, du personnel de l'école- A quoi ça sert l'école, qu'est-ce qu'on y apprend ?- Comment se déroule une journée ?- Que se passe-t-il après après l'école, l'étude surveillée, les activités périscolaires, les les devoirs à la maison...
    -Et dans les autres pays, l'école fonctionne-t-elle de la même façon ?Le plus : des conseils pratiques d'organisation (bien faire son cartable, acquérir de l'autonomie, apprendre à vivre ensemble dans la classe, dans la cour de récré...), très utiles aux parents, etc.

empty