Filtrer
Support
Prix
Dominique Font Reaulx
-
Le Louvre est une école du regard. Ce livre est une porte d'entrée.
-
Comme une encyclopédie dont les entrées ne seraient jamais closes.
-
Le Louvre est une école du regard. Ce livre est une porte d'entrée.
-
Le Louvre est une école du regard. Ce livre est une porte d'entrée.
-
Je veux être riche et célèbre... je serai artiste !
Dominique de Font-Réaulx
- Courtes et longues
- Documents Jeunesse
- 8 Novembre 2024
- 9782352904311
Naît-on artiste ou le devient-on ? Quelle est la part de talent et celle de travail ? Comment l'artiste se situe-t-il par rapport à son oeuvre ? À son époque? À la société dans laquelle il vit ?
Ce sont toutes ces questions auxquelles ce livre répond. Les textes ciselés de Dominique de Font-Réaulx rendent vivants son propos et instaurent un véritable dialogue avec les oeuvres. Un dialogue clair, vivant et efficace ! -
Devenir Courbet
Bruno Mottin, Carine Joly, Ségolène Le Men, Dominique De Font-Reaulx, Viviane Alix-Leborgne
- Éditions Snoeck
- Catalogue De Musee
- 9 Janvier 2025
- 9789461619518
Bien avant l'affirmation de son esthétique réaliste, qui était le jeune Gustave Courbet à 20 ans ? Malgré les nombreuses biographies sur l'artiste, l'enfance, la jeunesse et la formation du jeune peintre sont restées peu étudiées ou ont été instrumentalisées, participant au récit du peintre-paysan ou à la description d'un tempérament déjà indépendant et réfractaire à toutes conventions. Ce discours construisait une vision parcellaire, voire erronée des premières années du peintre jusqu'à ses succès parisiens. C'est pourquoi il semblait important d'apporter un éclairage nouveau sur cette période décisive. Le musée départemental Gustave Courbet consacrer ainsi du 14 décembre 2024 au 20 avril 2025 une exposition inédite intitulée Devenir Courbet, en partenariat avec l'Institut Gustave Courbet. Depuis son passage au petit Séminaire d'Ornans jusqu'à son premier tableau accepté au Salon en 1844, en passant par ses années bisontines et parisiennes, l'ambition de l'exposition est d'offrir l'opportunité d'entrer dans l'intimité d'un peintre en devenir, à travers de rares documents d'archives ou des prêts emblématiques de plus de quatre-vingt oeuvres et documents d'archives précieux, dont une réunion exceptionnelle de six autoportraits de jeunesse.
-
Une exploration des relations entre création et exil au travers d'oeuvres d'artistes issus de toutes les disciplines, de toutes les époques et de toutes les cultures. Les oeuvres présentées témoignent des motivations qui poussent les personnes à quitter leur pays. Cinq essais sont complétés de notices d'oeuvres, d'extraits littéraires et de témoignages contemporains.
-
Le guide officiel du Louvre, entièrement repensé par Dominique de
Font-Réaulx pour le visiteur d'aujourd'hui ; dans un format léger et pratique,
les plus grands chefs-d'oeuvre du palais sont rassemblés et présentés de
manière chronologique et transversale. Une invitation à découvrir (ou à
redécouvrir) les richesses et les curiosités d'un des plus grands musées au
monde.
« Un musée ne saurait fournir comme un livre encyclopédique une leçon
impersonnelle et strictement objective ; il ne peut que refléter les goûts,
c'est-à-dire les choix - et aussi les refus ou les oublis - des amateurs, des
collectionneurs, des conservateurs, qui ont, au fil des générations, composé
ses collections. » Forte de cette analyse de Michel Laclotte, Dominique de
Font-Réaulx, ancienne directrice de la médiation et de la programmation
culturelle au musée du Louvre, nous livre dans ce nouveau guide une vision
subjective - et assumée comme telle - du musée.
Conçu comme un complément de visite, ce guide n'a de cesse de titiller
la curiosité, en faisant dialoguer les oeuvres des différents départements,
des différentes régions du monde et de différentes époques, dans une
lecture qui se veut universaliste et accessible. Loin des guides traditionnels
rassemblant des notices suivant un parcours de visite préétabli, le parti-pris
chronologique permet de renouveler le discours et d'initier un dialogue
inédit entre les oeuvres, qui sont resituées dans un contexte historique et
artistique global, faisant surgir des rapprochements parfois saisissants.
Emmené par la plume enlevée de Dominique de Font-Réaulx, le lecteur se
laisse entraîner dans une découverte réjouissante de quelque 400 oeuvres
parmi les plus emblématiques du musée. -
Peinture et photographie ; les enjeux d'une rencontre, 1839-1914
Dominique de Font-Réaulx
- Flammarion
- 5 Février 2020
- 9782081486324
Annoncé en 1839 en France par François Arago, le nouveau procédé photographique connait, en vingt ans à peine, un essor rapide et remarquable. En introduisant un nouveau mode de représentation du réel, la photographie a suscité dans le champ de la création artistique autant d'attentes enthousiastes que de craintes marquées.Le présent ouvrage n'est pas une histoire de la photographie au XIXe siècle ; il ne cherche pas non plus à rappeler l'ensemble des enjeux de son invention. Au-delà de la mise en parallèle d'oeuvres peintes et de photographies, ce livre explore d'une manière inédite, à travers une passionnante étude par genre, les enjeux d'une rencontre entre la création picturale du XIXe siècle et l'invention photographique.
-
Delacroix ; apaisement coloré et sauvagerie
Dominique de Font-Réaulx
- Cohen Et Cohen
- 29 Novembre 2018
- 9782367490441
Eugène Delacroix (1798-1863) fut un des plus grands artistes français du XIXe siècle. Sa création artistique, riche, variée, multiple, le distingue. Héros de la génération romantique des années 1820, incarnant par ses succès teintés de scandale le renouveau de la peinture, il fut aussi un des plus grands peintres de décor religieux ou civils, jusqu'à la fin de sa vie. Travaillant seul, n'ayant fondé ni école, ni atelier, il fut pourtant reconnu comme maître et modèle par bien des artistes après lui. Coloriste talentueux, sa pratique du dessin, ignorée de son vivant, fut une des grandes révélations de la vente après son décès. Habité par le génie de la peinture, sûr dès ses plus jeunes années de son talent, il fut tenté par l'écriture, qu'il pratiqua toute sa vie, journal, correspondances, essais théoriques, courtes nouvelles.
Cet ouvrage de référence abondamment illustré (plus de 400 reproductions) présentera, de manière transversale, l'ensemble des facettes de ce génie romantique.
-
Une lutte moderne, de Delacroix à nos jours
Dominique de Font-Réaulx
- Le Passage
- 5 Avril 2018
- 9782847423846
Eugène Delacroix reçut en 1849 la commande des décors peints de la chapelle des Saints-Anges de l'église Saint-Sulpice. Cette oeuvre monumentale, riche, sublime, qui l'occupa jusqu'en 1861, a pu être considérée, après son décès, comme son testament spirituel. La manière singulière avec laquelle Delacroix avait choisi de traiter les épisodes bibliques de la Lutte de Jacob avec l'ange, de Saint Michel terrassant le démon ou d'Héliodore chassé du Temple montrait combien l'artiste était demeuré fidèle à son art, réinventant un motif classique de la peinture - celui de la lutte -, puisant aux sources antiques, florentines, vénitiennes, flamandes, pour le transfigurer.
L'oeuvre de Delacroix à Saint-Sulpice constitue, depuis son achèvement, le modèle indépassable, formellement et artistiquement, de la scène de la lutte. Le peintre lui donna en effet une transcendance nouvelle, celle du corps à corps de l'homme avec son destin, de l'artiste avec sa création. Il conçut là une lutte moderne qui fut constamment réintérogée par ses successeurs - Maurice Denis, Gustave Moreau, Marc Chagall et bien d'autres -, et qui, aujourd'hui encore, ne cesse de nous impressionner.
Alors qu'une récente restauration a permis de retrouver la beauté intacte de ces chefs-d'oeuvre de la peinture, cet ouvrage est le premier consacré à l'histoire de leur conception et de leur réception.
Sous la direction de Dominique de Font-Réaulx et de Marie Monfort, avec des essais de Stéphane Guégan, Thierry Laugier, Alina Moskalik-Detalle, Paul Perrin, Valérie Sueur.
Ce livre, publié en coédition avec les éditions du musée du Louvre.
-
Delacroix s'installa rue de Fürstenberg en 1857 ; il eut la possibilité de faire construire, dans le jardin dont il avait l'usage, un atelier de belles dimensions où il travailla à ses dernières créations. Pour son seul agrément, puisqu'elle donnait sur le jardin, il choisit d'orner la belle façade, rythmée à l'image de celles des demeures néoclassiques anglaises, de moulages d'ouvres antiques. Associant Athènes et Rome, les luttes menées par Thésée et l'harmonie offertes par les beaux-arts, l'instant du combat et l'éternité de la création artistique, cette façade du dernier atelier du peintre compose une sorte de programme intime, en hommage à l'Antiquité secrète de Delacroix. L'année de son installation fut aussi celle, enfin, après six échecs, de son élection à l'Académie des beaux-arts. Il commença, alors, la rédaction d'un Dictionnaire des beaux-arts, ouvrage à la grande ambition théorique, qu'il n'acheva pas.
Conçu en lien avec l'exposition présentée au musée Delacroix, le présent ouvrage, richement illustré, réunit un ensemble de textes inédits des meilleurs spécialistes de l'antiquité grecque, de l'étude des représentations antiques - moulages et photographies -, de la littérature, de l'art de Delacroix - peintre, écrivain et théoricien -, autour d'un sujet encore rarement étudié dans l'ouvre de l'artiste, considéré souvent comme le maître du mouvement romantique. Leurs essais, enrichis de notices sur les ouvres présentées, proposent un regard renouvelé sur la création du peintre.
Sous la direction de Dominique de Font-Réaulx, conservateur général, directrice du musée Eugène-Delacroix.
-
Brève histoire de l'avenir ; le catalogue
Dominique de Font-Réaulx, Jean de Loisy
- Éditions Hazan
- Catalogue D'exposition
- 9 Septembre 2015
- 9782754108539
Inspirée de l'essai de Jacques Attali, l'exposition Une brève histoire de l'avenir met le temps et l'histoire au centre de sa conception : l'histoire du passé est susceptible d'éclairer notre regard sur l'avenir, les chances et les périls du futur.
Le récit, chronologique et thématique, décrit quelques-unes des étapes qui ont construit l'individu au cours des siècles, un individu libre ou soumis tour à tour aux lois de la ville, de l'empire, du marché. Le rapport de l'individu à la communauté, la contradiction formelle entre un avenir singulier et un avenir commun, sont au coeur du propos de l'exposition.
Quatre grandes scansions rythmeront le parcours, chacune dédiée au développement, poétique et descriptif, d'un moment historique particulier : l'ordonnancement du monde, les grands empires, l'élargissement du monde, le monde contemporain et polycentrique. Autour du cycle de Thomas Cole Le Destin des Empires seront exposés arts premiers, civilisations mésopotamiennes, premières cartes et portulans, représentations du nouveau monde, de l'âge industriel, des villes, des conflits, de la société de consommation. Chacune des grandes salles du parcours fera l'objet d'une commande à un artiste contemporain, partie prenante de la scénographie d'ensemble.
-
Un brève histoire de l'avenir ; l'album
Dominique de Font-Réaulx, Jean de Loisy
- Éditions Hazan
- Catalogue D'exposition
- 16 Septembre 2015
- 9782754108638
Album officiel de l'exposition Brève histoire de l'avenir au musée du Louvre, hall Napoléon du 24 septembre 2015 au 4 janvier 2016. Inspirée de l'essai de Jacques Attali, l'exposition Une brève histoire de l'avenir met le temps et l'histoire au centre de sa conception : l'histoire du passé est susceptible d'éclairer notre regard sur l'avenir, les chances et les périls du futur. Le récit décrit quelques-unes des étapes qui ont construit l'individu au cours des siècles, un individu libre ou soumis tour à tour aux lois de la ville, de l'empire, du marché. Le rapport de l'individu à la communauté, la contradiction formelle entre un avenir singulier et un avenir commun, sont au coeur du propos de l'exposition. Quatre grandes scansions rythment le parcours, chacune dédiée au développement, poétique et descriptif, d'un moment historique particulier : l'ordonnancement du monde, les grands empires, l'élargissement du monde, le monde contemporain et polycentrique.Album officiel de l'exposition Brève histoire de l'avenir au musée du Louvre, hall Napoléon du 24 septembre 2015 au 4 janvier 2016. Ouvrage coédité avec les éditions du musée du Louvre.
-
Revue histoire de l'art n.93 : Matières, matérialites, making
Dominique de Font-Réaulx, Delphine Morana Burlot
- Revue Histoire De L'Art
- Revue Histoire De L'art
- 30 Mai 2024
- 9782909196398
-
Fondé en mars 2007 par la signature d'un accord intergouvernemental liant la France et les Émirats arabes unis, le Louvre Abou Dhabi se conçoit, en écho à la fondation du Louvre, comme le premier musée universel dans le monde arabe. Ce geste culturel et diplomatique à la fois fort et singulier appelle à interroger la notion même d'universalisme en ce début de XXIe siècle. La notion semblait en effet un peu datée, marquée par l'esprit des Lumières qui avait présidé à la création du Museum central au Louvre. Elle paraissait aussi teintée d'un occidentalisme conquérant, dont l'aspiration à l'universel pouvait se comprendre comme une volonté de conquête.
La volonté de créer un Louvre Abou Dhabi étant venu des Émirats eux-mêmes, sa naissance permet une analyse nouvelle. Issu de la réflexion initiée lors de la journée d'études organisée au musée du Louvre le 15 octobre 2011, cet ouvrage réunit des essais historiques et prospectifs sur un sujet historique qui connaît aujourd'hui une actualité nouvelle, féconde de nouveaux développements.
Charlotte Chastel-Rousseau est docteur en histoire de l'art et diplômée de l'École de Louvre. Depuis 2007, elle travaille au musée du Louvre, où elle est actuellement responsable des programmes d'histoire de l'art et muséographie à l'auditorium du Louvre.
-
Petite galerie ; d'Hercule à Dark Vador, mythes fondateurs
Dominique de Font-Réaulx, Frederique Leseur
- Le Seuil
- 15 Octobre 2015
- 9782021244007
Le projet Petite Galerie offre de créer un espace nouveau au cour du Louvre, ouvert à tous. Il permettra aux visiteurs d'initier leur visite au sein du musée et favorisera la rencontre avec les oeuvres originales, en réunissant autour d'un même thème une cinquantaine d'ouvres d'art issues de périodes et civilisations variées, dans une perspective à la fois esthétique, narrative et historique.
Le thème de la première année, du 14 octobre 2015 au 4 juillet 2016, est celui des mythes fondateurs. Ce thème offre de pouvoir évoquer toutes les civilisations comme tous les domaines de la création -littérature, théâtre, musique, cinéma. Les oeuvres présentées ont été choisies, avec soin, dans les collections du Louvre et du musée Eugène-Delacroix, du musée du Quai Branly, du musée d'Archéologie nationale, du musée national d'art moderne; la Cinémathèque française y est également associée. Elles couvrent une large période chronologique allant de 20 000 ans avant notre ère à 2012. Le catalogue se décline en quatre parties qui correspondent aux différentes salles de l'exposition : une première, "Mondes créés", concernent les ouvres représentant différents mythes de création ; une deuxième partie, "Visions enchantées du monde", souligne les cycles de la nature ; la troisième partie est dédiée à la présentation d'une ouvre contemporaine, liée à ces phénomènes naturels ; la quatrième sera consacrée aux figures du mythe, héros et monstres.
-
-
-
-
Thilo Westermann : souvenir de Baden-Baden
Dominique de Font-Réaulx, Magali Nachtergael, Anne Reverseau, Thilo Westermann
- Snoeck
- 21 Avril 2022
- 9783864423796
« Souvenir de Baden-Baden » de Thilo Westermann propose un aperçu des lettres écrites depuis 2018 par l'auteur, artiste et historien de l'art, à Stéphanie de Beauharnais (1789-1860), fille adoptive de Napoléon et ancienne grande-duchesse de Bade. Comme si elle était une collectionneuse d'art encore en vie, il lui rend compte de ses créations. Les lettres manuscrites vont cependant bien au-delà de la discussion de son propre travail. Elles abordent des évènements politiques et sociaux des dernières années en prenant parfois la forme de véritables traités de sciences culturelles, à propos notamment de l'arrière-plan colonial des jardins du château de la Malmaison, près de Paris, ou des conséquences de la politique expansionniste de Napoléon. Les médias auxquels recourt Westermann sont la peinture sous verre et le photomontage. Avec sa « Correspondance avec Stéphanie », il présente une oeuvre aussi précise que perspicace, qui se fait le reflet critique de l'histoire et du présent. Les contributions de chercheurs de renom tels que Markus A. Castor (Deutsches Forum für Kunstgeschichte Paris) introduisent à l'oeuvre de Westermann ; Dominique de Font-Réaulx (Louvre) se consacre à l'interface entre peinture et photographie ; Magali Nachtergael (Université Bordeaux-Montaigne) et Anne Reverseau (UCLouvain) analysent le rôle de la parole écrite entre arts plastiques et littérature ; Harriet Zilch (Kunsthalle Nürnberg) conclut en se demandant quelles seraient les implications d'une pensée de l'histoire qui ne soit plus linéaire, mais circulaire, complétant ainsi sans cesse notre image du passé. Des illustrations pleine page montrant les oeuvres de Westermann ou les reproductions des lettres manuscrites soulignent la dimension bibliophile de ce projet, qui présente en outre pour la première fois des lettres encore inédites de Stéphanie de Beauharnais elle-même.