David Gourion

  • Quels sont les points communs entre Einstein, Andy Warhol, Vincent Van Gogh et Mark Zuckerberg ?
    Ces êtres exceptionnels, doués d'une intelligence atypique, ont une façon bien à eux de penser et d'envisager le monde qui les entoure. Cependant ils manquent d'intelligence relationnelle et de sens d'autrui.
    Leur cerveau ne fonctionne pas tout à fait comme celui des autres. C'est de cette spécificité qu'il est question dans ce livre.
    Nombreuses sont les personnes dont les talents secrets peuvent passer inaperçus. Il n'est pas rare qu'elles souffrent à l'école, en entreprise, dans leur famille, de l'incompréhension de leurs forces et de leurs fragilités.
    Comment les aider à s'épanouir, à développer leur intelligence sociale pour qu'elles puissent exprimer toutes leurs potentialités, être reconnues, et ainsi améliorer leur estime de soi ?
    À partir d'exemples et de conseils issus de leur pratique, le Dr David Gourion et Séverine Leduc nous conduisent à la découverte des intelligences multiples et atypiques.
     

  • Quand un psy prend la plume et s'amuse avec dérision des attaques dont sa profession est souvent la victime cela donne effectivement un texte décapant... Raison n°1 : les psys ne servent à rien Raison n°2 : les psys ne parlent pas Raison n°3 : les psys sont plus fous que leurs patients. Raison n°4 : les psys ne sont jamais d'accord entre eux. Raison n° 5 : mieux vaut investir son argent dans l'immobilier. Raison n°6 : les psys n'écoutent jamais Raison n°7 : les psys couchent avec leurs patient(e)s. Raison n°8 : les psys sont des distributeurs automatiques de neuroleptiques. Raison n°9 : plutôt qu'un psy, pourquoi ne pas prendre un animal de compagnie ... Plus une postface qui veut remettre à leur juste place avec humilité et aussi avec humour de nombreuses idées reçues. Et les dessins de Muzo qui amplifient, avec une belle vigueur, l'effet provocateur de ce texte.

  • Un jeune adulte sur quatre est en situation de mal-être psychique. Il est plus que temps d'agir ! Anxiété, stress, insomnies, fatigue, perte de motivation : il est souvent bien difficile chez les 15-30 ans de faire la part des choses entre difficultés psychologiques passagères et vrais symptômes psychiatriques. Or le repérage des premiers signes de fragilité est fondamental. David Gourion, à partir de son expérience de psychiatre, présente dans ce livre de nouvelles pistes concrètes et utiles pour aider les jeunes adultes et leurs parents à construire un avenir souriant.

    « Ce livre exceptionnel et novateur, sur les souffrances des jeunes adultes dans notre monde moderne, nous montre comment les protéger, leur éviter de rompre, les aider à affronter les difficultés et la maladie et à se tourner vers la vie. Une somme scientifique et pratique, pleine d'expérience et d'humanité. » Dr Christophe André.

    « Grâce aux récents progrès de la psychiatrie, la prévention chez les jeunes est enfin possible. Avec ce livre, plus aucun parent ne pourra dire : «On voyait bien que notre fils ou notre fille était fragile, mais on ne savait pas quoi faire.»» Pr Henri Lôo.

    « Mieux vaut prévenir que guérir : un livre à lire pour tous ceux, parents et éducateurs, qui ont à comprendre, à accompagner ou à aider des adolescents ou des jeunes adultes fragiles. » Pr Philippe Jeammet.

    « Ce livre est plus qu'un ouvrage médical, c'est un outil pour les parents et les jeunes qui souffrent, un outil original d'une grande rigueur scientifique tout en étant accessible à tous. Un livre donc indispensable. » Dr Marina Carrère d'Encausse et Dr Michel Cymes.

  • Anti stress Nouv.

  • Quels sont les points communs entre Einstein, Andy Warhol, Vincent Van Gogh et Mark Zuckerberg ? Ces êtres exceptionnels, doués d'une intelligence atypique, ont une façon bien à eux d'envisager le monde. Cependant, ils manquent d'intelligence relationnelle et de sens d'autrui. Leur cerveau ne fonctionne pas tout à fait comme celui des autres. C'est de cette spécificité qu'il est question dans ce livre. Nombreuses sont les personnes dont les talents secrets peuvent passer inaperçus. Il n'est pas rare qu'elles souffrent à l'école, en entreprise, dans leur famille, de l'incompréhension de leurs forces et de leurs fragilités. Comment les aider à s'épanouir, à développer leur intelligence sociale pour qu'elles puissent exprimer toutes leurs potentialités, être reconnues, et ainsi améliorer leur estime de soi ? À partir d'exemples et de conseils issus de leur pratique, le docteur David Gourion et Séverine Leduc nous conduisent à la découverte des intelligences multiples et atypiques.

  • Docteur Feel Good

    ,

    Entre le stress scolaire, les écrans qui envahissent le quotidien, les situations de harcèlement, le mal de vivre, les dangers liés au cannabis, l'adolescence est une période à risque.

    Avec beaucoup d'humour et d'humanité, les deux auteurs ont fait le pari de mettre en images une vraie première consultation psy.

    Leur conviction est simple : la prévention est fondamentale à cet âge et elle concerne tous les adolescents !

    Un livre solide et plein d'humour pour aider tous les ados et leurs parents.

  • Depuis la résolution des Nations unies sur le partage de la Palestine et la proclamation de la création d'un Etat juif par David Ben Gourion en 1948, le Proche-Orient n'a jamais trouvé la paix.
    Pourtant, au début des années 1990, la main tendue de Yasser Arafat, qui reconnaît, de fait, l'existence de l'État d'Israël, et la réponse d'Itzhak Rabin laissent entrevoir la possibilité d'un accord de paix. L'espoir est de courte durée : le discours de paix de Rabin sera son dernier, et l'Autorité palestinienne représentée par Arafat sera affaiblie par les luttes internes et les pressions politico-militaires israéliennes.

  • La dépression touche un Français sur cinq.
    Que sait-on aujourd'hui de l'origine, des mécanismes et de l'évolution de ce trouble longtemps marginalisé ? Quel rôle joue la chimie du cerveau dans son déclenchement ? De quelle manière affecte-t-il le corps dans son fonctionnement habituel ? Pourquoi certains individus semblent-ils moins vulnérables que d'autres ? Et surtout, quel traitement envisager ? S'appuyant sur les dernières avancées en psychiatrie comme en neurosciences, Henri Lôo et David Gourion répondent ici avec clarté et précision à toutes les questions que vous vous posez : les signes qui annoncent un début de maladie, les facteurs de risques, mais aussi l'efficacité des différents antidépresseurs ou l'action des psychothérapies.
    La dépression atteint de plus en plus de gens, femmes ou hommes, jeunes ou moins jeunes, mais on peut désormais l'anticiper et la soigner. A condition d'agir sans tarder et de réagir efficacement !

  • Les archives Ben Gourion contiennent un document d'une importance exceptionnelle pour l'histoire du 20e siècle. En effet, de 1915 à 1972 (la partie antérieure ayant brûlé dans un incendie), David Ben Gourion a tenu un journal, jour après jour, tout en conservant, en parallèle, les lettres qu'il recevait du monde entier et même les copies-carbone des lettres que lui-même envoyait. Le journal, tel qu'il est conservé, compte 20 000 pages en hébreu. La partie qui nous concerne couvre cinq cahiers manuscrits petit format d'une cinquantaine de pages chacun. La période est cruciale : il s'agit de la naissance de l'Etat d'Israël, autour de sa proclamation en 1948. L'ouvrage sera constitué du journal lui-même, entre l'hiver 1947, date de la résolution 181 de l'ONU prévoyant la partition de la Palestine en trois états, dont un état juif, et le printemps 1949 et la fin de la guerre que cette partition déclenche, sans s'interdire de citer des extraits antérieurs ou postérieurs permettant de mieux comprendre les conditions de la création de l'Etat d'Israël. S'ajouteront des documents complémentaires tels que comptes rendus de réunions ministérielles, correspondances et photographies.

  • Quand un psy prend la plume et s'amuse avec dérision des attaques dont sa profession est souvent la victime cela donne effectivement un texte décapant...
    Raison n°1 : les psys ne servent à rien Raison n°2 : les psys ne parlent pas Raison n°3 : les psys sont plus fous que leurs patients.
    Raison n°4 : les psys ne sont jamais d'accord entre eux.
    Raison n° 5 : mieux vaut investir son argent dans l'immobilier.
    Raison n°6 : les psys n'écoutent jamais Raison n°7 : les psys couchent avec leurs patient(e)s.
    Raison n°8 : les psys sont des distributeurs automatiques de neuroleptiques.
    Raison n°9 : plutôt qu'un psy, pourquoi ne pas prendre un animal de compagnie.
    ...
    Plus une postface qui veut remettre à leur juste place avec humilité et aussi avec humour de nombreuses idées reçues.
    Et les dessins de Muzo qui amplifient, avec une belle vigueur, l'effet provocateur de ce texte.

  • Les patients souffrant de dépressions sévères, suicidaires, résistantes et/ou comorbides sont rarement inclus dans les essais cliniques, en particulier ceux conduits par l'industrie pharmaceutique. De ce fait, les données scientifiques robustes permettant de savoir comment faire face à ces situations de la " vraie vie " manquent cruellement, et leur prise en charge thérapeutique demeure mal codifiée. De nouveaux concepts et de nouvelles pratiques ont émergé : notion de " fenêtre d'opportunité thérapeutique " avec utilisation d'emblée de la stratégie la plus efficace, instauration de bi- ou tri-thérapies visant à l'obtention d'une rémission rapide, etc. La psychiatrie a pris dans ce domaine un retard certain. Dans ce champ de la médecine plus que dans aucun autre, la question de la limitation de l'ambition de guérir demeure centrale. Comment se donner les moyens de la surmonter ? C'est à cette question fondamentale que cet ouvrage, au plus proche de la clinique de terrain, tente de répondre.

  • Ces mémoires commencent à la fin du siècle dernier en Europe de l'Est, là où naît David Ben Gourion.Celui-ci se voue dès son plus jeune âge au sionisme. Il décide de ne parler qu'hébreu et de s'installer en Palestine, alors province oubliée de l'Empire ottoman. Après avoir travaillé la terre en Galilée, il devient militant socialiste et ses camarades l'envoient étudier le droit à Constantinople. Au cours de la Première Guerre mondiale, les autorités turques l'expulsent avec son ami Ben Zvi, qui deviendra président de l'État d'Israël.Réfugiés aux États-Unis, Ben Gourion et Ben Zvi organisent après la Déclaration Balfour (1917), des bataillons de volontaires juifs qui combattront en Palestine aux côtés des troupes anglaises du général Allenby.Dans la Palestine sous mandat britannique, Ben Gourion devient secrétaire général de la centrale syndicale Histadrouth ; il poursuit également ses activités socialistes et sionistes aussi bien dans le pays qu'à l'étranger, affrontant la crise économique comme les émeutes arabes.Vers 1930, le conflit palestinien se trouve posé en termes contemporains - la Société des Nations et la Grande-Bretagne, puissance mandataire, hésitent entre les revendications juives et les revendications arabes. Dans le même temps, la position de Ben Gourion s'est affirmée. Ayant constitué une coalition dont son parti forme l'ossature (et qui s'est maintenue jusqu'à nos jours), il suscite l'enthousiasme des foules lors des élections au Congrès sionistes de 1933.L'année même ou Hitler prend le pouvoir en Allemagne, Ben Gourion mène son parti à la victoire après une campagne électorale épuisante à travers l'Europe. Dominant avec ses amis l'Organisation sioniste, il assume à Jérusalem des responsabilités de premier plan (il les assumera pendant trente ans, entouré des mêmes amis) au moment où s'ouvre la crise internationale qui conduira directement à la Seconde Guerre mondiale.Des mémoires passionnants certes - sans lesquelles on ne pourra connaître l'histoire de la création d'Israël, des luttes entre les différents partis pour l'accession au pouvoir - mais aussi un document humain, étonnant et émouvant. Ben Gourion n'est jamais mieux décrit que dans ses propres lettres à sa famille qui reflètent tour à tour ses joies et ses désillusions dans cette entreprise à laquelle il consacra sa vie.

  • La rencontre entre David Ben Gourion et Josy Eisenberg, présentateur de l'émission "La source de la vie" sur France 2, est très surprenante.
    Nous découvrons un Ben Gourion que nous ne connaissions pas, qui évoque son amour de la terre d'Israël et de son peuple mais, aussi, de la philosophie - Aristote, Spinoza... -, de la Bible, des grands textes de la théologie juive...
    Un Ben Gourion qui nous parle à coeur ouvert de son combat et, avec chaleur, de ce qu'il aime... ou n'aime pas !
    Cet entretien a été diffusé en 1970 sur le "petit écran". Ce livre est précédé d'un merveilleux texte, oublié, de Joseph Kessel sur sa découverte de l'Etat hébreu et sa rencontre avec Ben Gourion.
    Josy Eisenberg n'est pas seulement présentateur et réalisateur de télévision sur France 2, où il anime deux émissions hebdomadaires sur le judaïsme, il est aussi Grand Rabbin, historien, théologien et scénariste. Il a publié de nombreux ouvrages.

  • Pourquoi réagissons-nous différemment dans certaines situations, soit en tenant compte d'autrui, soit de façon plus agressive ou plus violente ? Que savons-nous des mécanismes de la générosité, de la gentillesse et du jugement moral chez l'homme ? Pourquoi répétons-nous toujours les mêmes erreurs ? Peut-on changer au cours de la vie, ou demeurons-nous prisonniers des mêmes schémas affectifs ? Jetant un regard nouveau sur les mécanismes de la personnalité, David Gourion et Henri Lôo nous entraînent dans un passionnant voyage au coeur de l'individu. Ils nous montrent à quel point les mécanismes mystérieux de l'empathie et des comportements sociaux influencent et guident, à notre insu, nos choix, nos comportements et notre destinée.

  • Actuellement, la dépression touche un Français sur cinq. Que sait-on aujourd'hui de l'origine, des mécanismes et de l'évolution de ce trouble longtemps marginalisé ? Quel rôle joue la chimie du cerveau dans son déclenchement ? De quelle manière affecte-t-il le corps dans son fonctionnement habituel ? Pourquoi certains individus semblent-ils moins vulnérables que d'autres ? Et surtout, quel traitement envisageroe S'appuyant sur les toutes dernières avancées en psychiatrie connue en neurosciences, Henri Lôo et David Gourion répondent ici avec clarté et précision à toutes les questions que vous vous posez : les signes qui annoncent un début de maladie, les facteurs de risques, mais aussi l'efficacité des différents antidépresseurs ou l'action des psychothérapies. La dépression atteint de plus en plus de gens, Femmes ou hommes, jeunes ou moins jeunes, mais on peut désormais l'anticiper et la soigner. A condition d'agir sans tarder et de réagir efficacement !

  • Alors que la dépression représente la deuxième cause d'invalidité dans les pays occidentaux (OMS), elle reste souvent considérée comme un état d'âme passager ou une simple crise existentielle. Pourtant, au cours des deux dernières décennies, la psychiatrie a beaucoup bénéficié des avancées spectaculaires des neurosciences qui ont montré de façon incontestable que la dépression est une maladie à part entière, que traitent les antidépresseurs. Ils ne sont pas des pilules du bonheur, des drogues ou de simples tranquillisants. Pour autant, ces traitements présentent, comme tous les médicaments, des limites et des effets indésirables et leur utilisation doit justifier d'une évaluation rigoureuse préalable du rapport bénéfice-risque individuel.
    Face aux nombreuses idées reçues qui circulent au sujet des traitements antidépressifs et de la dépression elle-même, ce livre, écrit par deux spécialistes des soins psychiatriques actuels, apporte un éclairage clinique et scientifique sur les antidépresseurs.

empty