Une princesse victime d'un sortilège, un poète qui brave tous les dangers pour déjouer le terrible sort. Ce conte original reprend tous les ingrédients qui font le succès des contes de fées.
- Une histoire écrite par christian Jolibois, auteur des "P'tites Poules" chez Pocket et de premiers romans chez "Milan Poche cadet".
- Des illustrations raffinées de He Zhihong, réalisées dans un style traditionnel chinois et peintes sur papier de riz.
- Un récit original, écrit à la manière des contes de fées pour rendre hommage à anne romby, l'illustratrice de "Fleur de cendre" et "la Belle et la Bête", dont l'auteur admire le travail.
À sa naissance, la fille de l'empereur de chine a reçu le don de savoir peindre les oiseaux. les dessins de Première lueur du Jour sont si parfaits qu'ils prennent vie. Peu à peu, grues sauvages, rossignols et des milliers d'autres merveilles créées par la princesse s'installent au sommet d'une montagne lointaine, où se terre un monstre.
Sabre de sang, le fantôme d'un terrible dragon, ne supporte pas la beauté de ces créatures volantes. Une nuit, il se rend auprès de la princesse et lui jette un sort, la privant à jamais de son talent pour le dessin. les doigts de celle que l'on surnommait la «Princesse aux doigts d'or» ne peuvent plus tenir de pinceaux. seul le courage d'un jeune poète permettra de déjouer le maléfice.
Ce conte est également une allégorie. l'auteur rend ici hommage à l'illus- tratrice anne romby, dont il admire le travail et qui, atteinte d'une maladie dégénérative, ne peut plus illustrer.
Edition en langue arabe:
La série Les p'tites poules raconte les aventures d'un poulailler avec beaucoup d' humour. Tout l'art des auteurs est de jouer sur plusieurs registres, multipliant les clins d'oeil aux parents, sans larguer leurs rejetons, qu'ils tiennent en haleine grâce à une intrigue pleine de dangers. La série a enregistré 3 millions d'albums vendus en France et une vingtaine de traductions dans le monde.
"Pondre, toujours pondre! Il n'y a pas que ça dans la vie ! Moi je veux voir lamer !" s'écrie Caramella, la petite poule blanche. Son père, le coq, n'a jamais rien entendu d'aussi fou. "File au lit", ordonne-t-il à la poulette.Mais Caramella n'arrive pas à s'endormir.
Edition en langue arabe:
Kahramana, l'intrépide poulette, et son frère SukkarMello recueillent un chaton... horriblement noir ! Les petites poules sont affolées. Ne dit-on pas que les chats noirs portentmalheur ? Et, comme pour leur donner raison, voilà que de terribles calamités s'abattent sur le poulailler.
Antoine Chalumeau, 10 ans, passe son temps à lire des romans. Il est tellement passionné qu'il plonge au sens propre dans l'univers de ses personnages favoris ; en lisant«Les trois mousquetaires», il combat aux côtés de D'Artagnan... Une collection qui propose des pièces de théâtre écrites pour et par les enfants, à jouer dans le cadre des activités théâtrales. Avec un carnet de conseils.
Dans un nid au sommet d'un grand sapin, deux oeufs ont éclos. Très vite les oisillons découvrent qu'ils sont de la race glorieuse des aigles royaux. Mais entre les chasseurs, les rivières polluées et le gibier de plus en plus rare, la vie de rapace à la campagne devient bien compliquée.
En route pour la ville !
Edition en langue arabe:
"Pourquoi je n'ai pas de petit frère,moi ?" soupire SukkarMello. Comme ses copains, il a envie de jouer à Saute-poulet et à Tire-l'asticot avec un frérot ! Comment faire ? se demande SukkarMello. Afin qu'il réalise son rêve, son ami Boujaih propose alors une chose incroyable.
Ce texte fonctionne sur l'imagerie traditionnelle du Far West : le train lancé dans la Grande Prairie, les chercheurs d'or, les bisons, les Indiens, etc. Un univers familier pour les jeunes lecteurs, mais détourné par l'humour et la dérision. Le personnage de Susan - un doux mélange d'effronterie et d'insouciance - donne à tout le récit un ton vif et alerte d'une lecture aisée. Susan Littlefoot n'a aucun doute sur son talent : elle est bien la meilleure violoniste des États-Unis. En partance avec son père vers le Far West, elle tombe du train et se trouve kidnappée par des Indiens sioux. Plus curieux que vraiment agressifs, les Indiens découvrent le doux son du violon de Susan et tombent en admiration quand ce dernier... fait pleuvoir. Quand le père de Susan parvient enfin à retrouver sa fille, il n'en revient pas : Susan est devenue une vraie vedette ! Encadré : Les nouvelles illustrations de Claire Le Grand, lumineuses, drôles et tout en mouvements sont un régal !!
Tous les matins, le coq Coquelicot réveille le baron par un puissant : Cocolicooo ! Mais, un matin, il n'a plus de voix. Pour fuir la colère du baron, il s'exile dans un champ de fleurs...
Dès 6/7 ans
La petite souris Mimolette part en voyage. Ses parents sont très inquiets de savoir qu'elle se rend chez les géants. Heureusement elle est entourée par les plus vaillantes souris du royaume.
Mais chut !... sa mission est secrète.
Dès 8 ans
Edition en langue arabe:
Rien ne va plus, au poulailler : Doueik n'arrive pas à faire lever le soleil ! Comme tous lesmatins, le papa de Kahramana et de Sukkar Mello a lancé son appel verrs le ciel : "Cocorico !"Mais rien ne se passe. L'astre solaire a disparu. Qu'à cela ne tienne : Kahramana, SukkarMello et Hammouli retrouveront le soleil ! Nomd'une poule !
Edition en langue arabe:
Approcher les étoiles ! Depuis qu'il est sorti de son oeuf, SukkarMello, le petit poulet, ne rêve que de ça. Oui,mais comment faire quand on n'est qu'un minuscule poussin face à l'univers ? À coeur de poulet, rien n'est impossible !
L'hiver se prolonge et les réserves de grains viennent à manquer au poulailler... Alors que les parents sortent chercher de quoi nourrir leurs chers petits, de sinistres individus frappent à la porte : eux aussi ont faim ! Et ils sont prêts à tout pour remplir leur panse... Brrrr, les Cocottes ont les chocottes ! Heureusement, les P'tites Poules ont plus d'un tour dans leur sac pour se défendre !
Un étrange oiseau dodu arrivé des îles lointaines vient demander de l'aide au poulailler. Son neveu, encore bébé, court un grave danger. Seule une intervention magique pourra le sauver. Carmen, Carmélito et Bélino partent alors en quête de l'unique personne capable d'accomplir ce miracle...
« Pondre, toujours pondre ! Il n'y a pas que çà dans la vie ! Moi je veux voir la mer ! » s'écrie Carméla, la petite poule blanche. Son père, le coq, n'a jamais rien entendu d'aussi fou. « File au lit », ordonne-t-il à la poulette. Mais Carméla n'arrive pas à s'endormir...
Une nuit, les habitants du poulailler sont tirés de leur sommeil par des bruits inquiétants en provenance du grenier. « Des voleurs de poules ! » s'écrient les enfants terrifiés. Carmélito et sa soeur Carmen décident d'affronter les intrus. Les P'tites Poules vont découvrir ce que c'est que d'avoir des voisins pénibles...