Goater

  • Parle comme un homme est un recueil de nouvelles de Nisi Shawl suivi d'un essai et d'un entretien avec Terry Bisson. Ses nouvelles parlent de l'altérité, de l'afro-féminisme, de la magie et de la technologie.

  • La fille feu follet (titre original The wild girls) est le titre d'une longue nouvelle publiée pour la première fois en 2002 dans Asimov Science Fiction Magazine. Cette novella a été révisée pour cette édition.
    Capturée par des hommes de la Couronne, deux fillettes devenues esclaves découvrent le monde et le système social de la Cité avec la Couronne, le peuple-poussière et les Racines. Un récit légendaire dans la belle tradition des contes de Terremer.
    Ce texte est suivi de deux essais : l'un de 2008 dont c'est la première publication en livre, « Restez éveillés pendant que vous lisez ». Et l'autre complètement inédit sur la « modestie ».
    4 poèmes de cette grande autrice sont aussi mis à la disposition des lectrices et lecteurs et la traditionnelle interview d'Ursula Le Guin menée par Terry Bisson.

  • L'étoffe dont sont tissés les vents est une analyse littéraire, subjective et philosophique de La Horde du Contrevent, le roman culte d'Alain Damasio. Elle est présentée dans cette édition avec "Ex(h)orde" et "Le conte du Ventemps", "scènes coupées" inédites du roman d'Alain Damasio, et divers textes complémentaires permettant d'éclairer et interpréter cette oeuvre incontournable.

  • L'athée du grenier

    Samuel Ray Delany

    L'Athée dans le grenier est une novella publiée pour la première fois en 2018 aux USA. Ce texte raconte avec suspense, tension, réflexions diverses, la rencontre très secrète entre le mathématicien génial Gottfried Wilhelm Leibniz et le philosophe Baruch Spinoza dans son logis à Amsterdam, en 1676.
    Écrit sous la forme d'un journal, celui de Leibniz, les deux protagonistes abordent ensemble les crimes notamment cannibales commis pendant la période du Rampjaar (année désastreuse de 1672 dans les Provinces Unies suite à l'attaque conjointe de la France, de l'Angleterre, de Cologne et de l'évêché de Münster), la question des miracles ou encore des tracas du quotidien, des selles et autres questions pour le moins triviales.
    Samuel R. Delany fait preuve ici d'une certaine virtuosité littéraire imaginant un dialogue et un monologue philosophique. Ce texte est suivi d'un essai sur Racisme et Science-fiction.

  • Grève infernale

    Norman Spinrad

    Comme une critique des chrétiens fondamentalistes et du corporatisme des syndicats américains, une « grève d'enfer » est le compte-rendu des combats menés pour améliorer les conditions de travail en enfer, notamment celles des démons. Qui accepterait de travailler 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et en plus sans salaire ? Emmenés par Jimmy DiAngelo dit Le Pourri, on y retrouve César Chavez, Jimmy Hoffa, John L. Lewis dans un rôle sur-mesure. Cette novella est suivi d'un essai et d'un entretien.

  • Cette édition regroupe plusieurs textes de l'autrice afro-caribéenne Nalo Hopkinson, née en 1960 à Kingston en Jamaïque, plusieurs fois primée (prix Locus, prix World Fantsy, prix John Wood Campbell notamment). Ce recueil de nouvelles traite du sexisme, du féminisme et du racisme, notamment par le biais de la science-fiction. Ces nouvelles sont suivies d'un entretien inédit avec l'autrice.

  • De l'anticipation post-apocalyptique où souffle un petit air anarcho-punk des années 1980, voilà City écrit peu après Blue du même auteur. Ce roman de 1983 publié originellement chez Fleuve noir dans la collection Anticipation est un récit puissant et original, où RanXérox rencontre Mad Max.

    Il est ici prolongé par trois nouvelles de l'auteur : Multicolore (1976), Cinq cents milligrammes d'enfer (1977) et Jolie petite fille (années 1990).

  • Blue

    Joël Houssin

    Ce roman culte de la science-fiction française des années 1980 a marqué les esprits.
    Entre Mad Max et New York 1997, dans une sorte de Paris encerclé et détruit, seule l'union des clans permettra de franchir le mur. Mais pourquoi ?
    Un roman post-apocalyptique foisonnant et cinématographique qui ne manquera pas de séduire une nouvelle génération de lecteur. Un texte suivi par une analyse critique de Jeanne-A. Debats.

  • Dans un monde ravagé par les guerres Mécas et la pollution, Jimmy et son père, tous deux humains augmentés, vivent à Détroit avec leur meute de robots, leurs armures mécaniques, et leur collection de reliques de l'ancien temps. Dans ce court roman, il est autant question du temps qui passe que de transhumanisme ou d'écologie. Cette novella est suivie notamment d'une conférence célèbre de Corry Doctorow « Créativité versus copyright ». Corry Doctorow est une référence pour les fans de Science-fiction. Audacieux et inventif.

empty