Arnault Pfersdorff

  • De sa naissance à son adolescence, la vie de votre enfant est jalonnée d'étapes fondatrices dans tous les domaines. Chacune d'elles est le résultat d'apprentissages, de découvertes, d'événements que vous, parents, allez accompagner, vivre et expérimenter.

    « En tant que pédiatre, j'ai vu des milliers d'enfants de tous âges, je vois même désormais ces enfants devenus adultes, parents à leur tour me confier leurs propres enfants, c'est dire que j'ai du recul et disons... de l'expérience. ».
    Arnault Pfersdorff, pédiatre réanimateur, auteur, chroniqueur et expert pour la télévision, fondateur de Pediatre-Online, nous explique tous les moments-clés de l'enfance et de l'adolescence qu'il convient d'anticiper, d'observer et de comprendre pour guider son enfant sur le chemin de l'autonomie et de l'épanouissement.

    Tout le développement de l'enfant abordé en 4 parties : naissance-2 ans ; 3-5 ans ; 6-9 ans ; 10-16 ans.
    Les grandes thématiques abordées de manière simple, concrète et précise : santé, vie quotidienne, développement psychologique, développement moteur, développement cognitif, scolarité.
    Tous les questionnements des parents abordés, des plus attendus aux plus pointus : les écrans, la diversification alimentaire, le sommeil, le langage, l'entrée en maternelle, au collège, les troubles de l'apprentissage, la crise d'adolescence, la sexualité...
    Retrouvez toute l'expertise d'Arnault Pfersdorff délivrée au travers de sujets rubriqués, complétés d'astuces inédites, issues de près de 40 années de pratique.

  • Neuf mois que vous l'attendiez ! Il a poussé son premier cri et vous voilà parent.

    Vous sortez de la maternité et êtes en panique ? Ce guide de survie répond à toutes vos questions : comment changer une couche en évitant une catastrophe naturelle, l'habiller sans vous arracher les cheveux, décoder ses pleurs sans craquer, le nourrir sereinement...

    - Plus de 100 fiches qui passent en revue toutes vos interrogations, des plus courantes aux plus saugrenues.
    - Des solutions sans prises de tête données par un pédiatre.
    - Des dessins en pas à pas pour les gestes techniques.
    - Des informations inédites sur la DME, Montessori, les couches lavables, le co-dodo, la dangerosité des écrans avant 3 ans, la langue des signes, les progrès en neuros-sciences, les perturbateurs endocriniens, etc.

  • Avoir une approche bienveillante et encourageante dans son rôle de parent est capital. Il convient dès lors d'accompagner son enfant dans ses découvertes, dans ses succès comme dans ses hésitations, en le laissant adhérer, être inventif mais également en favorisant l'écoute, l'autonomie et la patience. Cet ouvrage a pour but principal de bien préparer l'enfant à l'entrée à l'école maternelle. Cette étape est le tout premier pas dans la vie scolaire de l'enfant. Elle est essentielle pour qu'il nourrisse son goût pour l'apprentissage et améliore sa confiance en lui. Cet ouvrage propose plus de 140 activités ludiques, variées et sans matériel onéreux pour stimuler les compétences requises en maternelle.
    - Des activités guidées en pas à pas, illustrées de dessins gais et didactiques.
    - Les grandes acquisitions pour chaque tranche d'âge, de la naissance à 3 ans et plus, avec des idées de mises en situation, adaptées au rythme de l'enfant.
    - Les éclairages de l'auteur, pédiatre réanimateur, chroniqueur de l'émission La Maison des Maternelles, pour éveiller l'enfant et favoriser son épanouissement.

  • L'entrée en maternelle approche à grands pas et, malgré vos multiples tentatives pédagogiques, votre enfant reste désespérément accroché à sa couche-culotte ? Ce livre est celui qu'il vous faut !
    -  7 solutions pour l'aider à devenir propre, de jour comme de nuit, en douceur... et prévenir tout type d'accidents !
    - Des éclairages pour comprendre le pourquoi du comment inhérent à tous les cas de résistance, de refus ou de régression ;
    - Des astuces simples et efficaces pour passer cette grande étape en toute sérénité.

  • Vos nuits sont un calvaire et vos matins ne sont que douleurs et peines ? Vous avez tout essayé, mais rien n'y fait, votre enfant refuse d'aller se coucher, dort mal et vous réclame inlassablement à corps et à cris ? Ce livre est celui qu'il vous faut ! Des éclairages pour comprendre le pourquoi du comment inhérent à tous les cas de troubles du sommeil. 7 solutions à mettre en place facilement pour apaiser ses nuits...
    Et les vôtres. Des astuces simples et efficaces pour retrouver des nuits sereines, reposantes et sans interruption.

  • Cette maternité est comme un vaisseau amiral solidement ancré au nord de la cité strasbourgeoise, avec des kilomètres à arpenter chaque jour dans ses couloirs.
    Soeur Agathe y sonne la cloche tous les matins à huit heures pour annoncer le nombre de naissances qui ont eu lieu depuis la veille. À l'heure pile, elle appelle la salle d'accouchement selon un rituel bien connu des sagesfemmes, demande combien de bébés sont nés, puis dans la minute qui suit sonne un carillon par enfant, soit trois coups, puis une pause, avant le carillon suivant.
    Rituel rassurant dans cette ruche tout entière vouée à la naissance.
    Mais quand les sage-femmes découvrent un enfant de trop dans la pouponnière, le fragile équilibre se disloque :
    Comment peut-on entrer ainsi, aussi facilement, dans cet environnement protégé ? Comment peut-on abandonner un enfant ?
    Aline, officier de police judiciaire, est chargée de l'enquête.
    C'est une toute jeune femme, elle commence à rêver ellemême d'enfant... Et son intrusion d'officier de police dans la pouponnière va l'amener à mettre à jour mensonges et dissimulations, au point de ne plus démêler le vrai du faux...

    Médecin pédiatre, Arnault Pfersdorff nous livre ici un récit troublant et très actuel, qui met en scène de nombreuses femmes fortes ou fragiles, malheureusement inégales face à la naissance. Et aborde, avec délicatesse, les hésitations de la médecine face à la procréation.

  • Henniker

    Arnault Pfersdorff

    Thomas est un être à part. À 36 ans, il exerce une drôle de profession : cryogéniste. Et sa boîte investit de sacrées fortunes dans les déserts du sud des États-Unis afin d'y conserver en toute quiétude les corps de ceux qui espèrent un jour se faire « ressusciter »...

    C'est ainsi qu'une foultitude de milliardaires à travers le monde sont prêts à mettre le prix pour s'attacher les services de Thomas. Associal et nomade, il n'apprend l'identité véritable de son père que récemment : un centenaire tombé dans le coma. De lui il ne sait que peu de choses mais sa quête le mène à Henniker (New Hampshire). Là-bas, dans la maison du vieil homme, un lourd passé familial se révèle.
    Une photo ternie par les années sur laquelle apparaît son père, jeune médecin, en uniforme de la Schutzstaffel, l'escadron SS.

    Tandis que la lignée d'anciens chirurgiens nazis refait surface en Alsace ainsi qu'en Amérique du Sud, une traque du Mossad s'engage. Harcèlements et intimidations opèrent pour tâcher de ressusciter la mémoire de son père d'entre les morts...

  • Neuf mois que vous l'attendiez et le voilà qui pointe le bout de son nez. Vous voilà parent d'un petit être certes formidable mais quelque peu... étrange. Vous sortez de la maternité et êtes en panique ? Ce guide de survie répond à toutes vos questions, et va vous aider à éviter les boulettes : comment changer une couche en évitant une catastrophe naturelle, l'habiller sans vous arracher les cheveux, le nourrir sereinement, décoder ses pleurs sans craquer...
    Plus de 150 fiches qui passent en revue toutes vos interrogations, des plus courantes aux plus saugrenues ; Des solutions sans prises de tête données par un pédiatre ; Des dessins en pas à pas pour les gestes techniques.

  • Votre enfant fait systématiquement grise mine devant vos bons petits plats et, malgré toute votre bonne volonté, il s'obstine à ignorer son assiette ? Ce livre est celui qu'il vous faut ! Des éclairages pour comprendre le pourquoi du comment inhérent à tous les cas de refus alimentaires. 7 solutions à mettre en place facilement pour inverser la tendance... et lui donner goût aux bonnes choses. Des astuces simples et efficaces pour ramener plaisir et convivialité autour de votre table.

  • Le chambriste

    Arnault Pfersdorff

    Dès qu´il entendit à Grenade ce morceau de Liszt joué avec virtuosité, Martin Sparte, découvreur de talents depuis une carrière de chambriste interrompue, tomba comme sous un charme. Désormais, il était prêt à tout pour retrouver ce musicien au doigté fabuleux et mobilisa, pour ce faire, tout son réseau de connaissances. Une recherche obstinée, payante, qui le guida vers une certaine Natacha, jeune Russe insaisissable, aux rapports conflictuels avec la musique. Mais surtout une instrumentiste qui nage en eaux troubles, qui suit elle-même les indices ténus laissés par un précieux document oblitéré par l´histoire, et dont elle tente d´entrer en possession afin d´honorer une ténébreuse promesse. Une quête dans laquelle elle happe Martin qui se voit alors propulsé au sein d´un univers russe crapuleux.

  • Loubna

    Arnault Pfersdorff

    Avril 2003, gare de Marrakech. Un homme - un français - et sa fille montent dans un train. L´homme est ému. Il y a 40 ans, il quittait le Maroc, pays tant aimé où il venait de passer les onze premières années de sa vie. Depuis il n´avait jamais osé revenir sur le lieu mythiques de son enfance. Mais les retrouvailles avec cet univers sont ambiguës, l´auteur se sent à la fois chez lui et comme un étranger. Pourtant, dans le train qui l´entraîne vers le passé, le présent va le rappeler à lui sous les traits d´une femme envoûtante, Loubna...

  • La momie du TGV

    Arnault Pfersdorff

    Claire qui travaille pour le musée du Louvre s'assure la collaboration d'Alexandre, spécialiste en génétique, pour résoudre une énigme. Quelle est l'identité de la momie découverte lors des travaux d'installation des rails TGV ? Une enquête à laquelle Alexandre ne pourra résister; en sera-t-il de même vis à vis de Claire ?

  • C'est dans l'adversité que commence la vie d'Henriette-Anne, petite fille d'Henri IV, puisque sa mère et elle sont en exil en France alors que son père Charles Ier est mis à mort par Cromwell. Et c'est bien dans l'adversité que sa vie va se poursuivre. Enfant, c'est une paria désargentée à la cour de France. Et quand elle peut enfin espérer une revanche sur le destin, en épousant Philippe le frère de Louis XIV, c'est l'enfer domestique qui commence, froid, privé d'amour et tourmenté.

  • L'auteur, pédiatre réanimateur, vingt ans de vie professionnelle, la vie, la mort, les joies, les peines... qui amènent un jour à faire le point. L'inégalité des chances devant la maladie, la souffrance, les progrès de la médecine, les études, l'hôpital, la réanimation des grands prématurés, le stress du médecin, les erreurs, les victoires... Ecrire ces quelques tranches de petites vies aide le praticien dans son cheminement.

  • La vie de Jean-Michel bascule le jour où son fils aîné se jette par la fenêtre du cinquième étage. Désespéré, et refusant l'aide de son entourage, ce chef d'entreprise change d'identité et disparaît. Ces dix-sept années de fuite et de galère s'achèvent dans la rue, où les rencontres inespérées avec « la Vêpre » et Bruno, chef d'orchestre philanthrope, le réconcilient avec son passé...

empty