Un peu d’histoire

Le lieu qu’occupe actuellement la librairie Paroles existe en tant que librairie depuis au moins 1903. Des cartes postales de l’époque l’attestent, l’avenue du Général de Gaulle se nommant à ce moment-là “Grand Rue”, avant de devenir, un temps, la rue de la République.

Il était une fois…

En 1971, Monsieur et Madame Monaco rachètent la librairie Sévigné qui vendait des livres et des objets religieux. La librairie Sévigné devient alors la librairie Monaco. Ils agrandissent ce lieu et créent à cette occasion des bibliothèques tout en bois et une mezzanine pour les beaux livres, les mêmes qu’aujourd’hui !


En 2005, le couple décide de prendre sa retraite et transmet “cette bien belle librairie” à Marie-Hélène Seguin et Isabelle Theillet.
C’est ainsi que début 2006 la librairie devient Mots et Motions.

Puis en juin 2019, la librairie est de nouveau cédée à Marie-Eve Charbonnier, aujourd’hui gérante, qui décide de renommer la librairie en “Paroles”. Une filiation avec le nom précédent (du mot à la parole, il n’y a qu’un pas !), mais aussi à la poésie et la fantaisie de Jacques Prévert

Le changement dans la continuité puisque avec ses 12 000 références et ses 70m², elle reste une véritable institution prisée des Saint-Mandéens !