Initiatives des éditeurs

  • Editions Glenat

Les éditions Glénat mettent en ligne chaque jour un manga gratuitement !

C’est à découvrir ici : https://www.glenat.com/

  • Editions Zulma

On a déjà signalé la belle initiative des éditions Zulma, qui mettent régulièrement en accès libre sur leur site une nouvelle (“Une nouvelle pour échapper aux nouvelles !”). Pour le week-end, ils mettent en place une nouvelle activité, il s’agit cette fois d’écrire.

Imaginé par Hubert Haddad, autour de son livre “Le nouveau magasin d’écriture”, ce sont quatre ateliers d’écriture qui sont ainsi proposés. Rendez-vous sur leur site pour en découvrir les modalités (attention, pas évident mais il faut cliquer, sur cette page, sur “Atelier d’écriture et jeux littéraires”), ici :

https://www.zulma.fr/livre-le-nouveau-magasin-d-ecriture-395.html

A vos crayons !

  • Gallimard jeunesse

Sur leur site, les éditions Gallimard jeunesse mettent à disposition des activités pour les enfants, classées par tranche d’âge. C’est ici : https://urlz.fr/chqa

Et pour les fans de Harry Potter, toute une série d’activités magiques, inspirées du héros préféré des jeunes (et des moins jeunes…), c’est ici que ça se passe : https://urlz.fr/chqf

  • Au diable vauvert

Opération “confinement et survie” du diable : la maison d’édition met en ligne gratuitement, du 27 mars au 3 mai, 30 livres numériques

Voici ce qu’en dit l’éditeur :

Comme vous, nous sommes confinés, dissipés, affectés, apaisés, solidaires, solitaires, connectés, confiants, chaleureux, inquiets… Un peu tout à la fois et bien plus encore pour les semaines qui s’annoncent…

Les librairies sont fermées et beaucoup de lecteurs vont manquer de livres. Nous avons voulu apporter notre contribution diabolique à l’effort national. Et parce que nous ne savons soigner que par les livres, nous avons décidé de vous donner à découvrir des auteurs et des univers emblématiques de nos 20 ans d’histoire et des écritures du réel que nous aimons.
Car en ces temps d’enfermement forcé, l’idéal pour échapper aux murs, aux limites, au temps, au bruit, et sortir de chez soi sans bouger, c’est de lire !

Nous vous avons concocté une sélection de grands titres numériques du fonds, spécial « confinement et survie », une liste éclectique propice aux différentes humeurs de la journée : poésie, science-fiction, thriller, fiction, pratique…

Ils seront disponibles gratuitement du 31 mars jusqu’au 3 mai.

A retrouver ici : https://urlz.fr/cfWO

  • Editions 1001 nuits

Les éditions 1001 nuits offrent un texte gratuit tous les 3 jours. Un programme de lecture alternant philosophie et littérature pour réfléchir, s’inspirer, s’enrichir, rêver, débattre, résister, s’enthousiasmer, dont voici les premiers textes :

23/03/2020 : Lettre sur le bonheur d’Épicure

26/03/2020 : Illuminations d’Arthur Rimbaud

29/03/2020 : Pensées philosophiques de Diderot

01/04/2020 : Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke

Présentation à retrouver ici : https://www.fayard.fr/actualites/un-1001-nuits-offert-tous-les-3-jours

et textes disponibles sur toutes les plate-formes !

  • Editions Flammarion

Les éditions Flammarion jeunesse rendent accessible du contenu pour les primaires ! A destination des CP, CE1 et CE2, et en l’absence d’école, les éditions Flammarion mettent à disposition chaque jour des exercices et des jeux pédagogiques issus de la collection “Je suis en CP, CE1 et CE2”, afin d’aider les parents à accompagner les enfants dans leur travail à la maison.

C’est à retrouver ici : https://urlz.fr/c9Ig

  • Editions Zulma

Les éditions Zulma mettent à disposition des nouvelles. Il suffit de s’inscrire sur le site des éditions Zulma pour en être informé ! (c’est ici que ça se passe : https://urlz.fr/c8Wp).

La première est une nouvelle de Vaikom Muhammad Basheer, un auteur indien, qui s’intitule “Les Murs”, titre symbolique…

  • Le Tripode

Les éditions du Tripode ont eu envie de nous “faire un clin d’œil amical. Il y a quelques années, la maison d’édition publiait La Grande Panne, un roman-fable qui imaginait une France où tout, tout à coup, devait s’arrêter.
Mais aussi où tout ce qui nous faisait vivre ensemble pouvait se réinventer. “

En accord avec l’auteur, Hadrien Klent, le Tripode a décidé d’offrir ce texte pour égayer vos journées. Rendez-vous ici :

https://www.dropbox.com/s/pfxn7szjierprrg/LAGRANDEPANNE.pdf?dl=0

pour le consulter.

  • Editions Gallimard

Une très belle initiative éditoriale de la célèbre maison en temps de confinement, susceptible de faire vivre le lien entre auteurs et lecteurs durant cette crise pandémique.

La collection « Tracts » propose chaque jour, sous l’appellation de « Tracts de crise », des textes courts et inédits d’auteurs de la Maison liés à la pénible circonstance qui est la nôtre, sous des angles très variés : littéraires, sociétaux, philosophiques, etc. Ces textes stimulants sont publiés au seul format numérique et envoyés automatiquement, et gratuitement, sur inscription. Il peuvent être aussi téléchargés sur les sites des libraires.

La page de présentation et d’inscription est ici : https://tracts.gallimard.fr/fr/pages/tracts-de-crise

Régis Debray, Danièle Sallenave, Cynthia Fleury, Erri De Luca, René Frégni, François-Henri Désérable et bien d’autres ont déjà mis des textes à disposition !